Street Marketing : comment Reddit a construit un empire avec des autocollants publicitaires


 
Kézako?
0
shares
Partager sur Twitter
Partager sur Google+
Partager sur LinkedIn
Partager sur Pinterest
+

 
Lors de mes tribulations sur le web, je suis tombé sur cette lecture très intéressante : How Reddit built its empire on 500 bucks, stickers, and giving people what they want.
 
On y apprend que Reddit, le réseau social qui se veut « la communauté des communautés », a construit sa notoriété & son image entièrement avec des autocollants publicitairess. Le petit alien adorable de Reddit a été repris et diffusé par ses utilisateurs qui sont allés jusqu’à publier ensuite les photos de leur créativité, faisant ainsi de la publicité gratuite a Reddit. Loin d’être un standard, le succès de Reddit donne quelques leçons en matière de « stickers marketing ». J’en retiens 3 tout particulièrement :

1- Les autocollants publicitaires ont un impact si les gens les collent…

Bien souvent, les opérations stickers sont faites à la va vite. Normal quand on sait qu’il est très simple de faire imprimer ses autocollants via des sites en ligne spécialisés, comme sur Online Printers par exemple. Du coup, lorsqu’un annonceur lance une opération de guerrilla marketing, il pense avant tout à « son gros coup » a lui: il planifie le court-terme. Il fait coller des milliers de stickers pour qu’un maximum de gens soient exposés à son message, le plus rapidement possible. Mais le flyer n’est qu’un moyen, pas une fin en soi

Dans l’histoire de Reddit, ce n’est pas tant les autocollants que les fondateurs ont posé eux-mêmes qui a fait la différence, mais plutôt le fait que ce soient ensuite les utilisateurs eux-mêmes qui étendent et pérennisent la diffusion du message.

Reddit donnaient les autocollants, mais ce sont les gens qui ont fait le choix volontaire d’en coller où ils le voulaient, exposant ainsi la marque -alors émergente- à un nouvel entourage.

Par conséquent, ne vous focalisez pas uniquement sur la quantité de stickers que pourront coller vos équipes en une semaine, mais surtout sur la manière de faire pour que les gens puissent, à leur tour, coller vos stickers ailleurs faisant ainsi perdurer la campagne a coût zéro.

2 – Stickers Marketing + digital = duo gagnant


 
Vous l’aurez compris, le succès de Reddit dans son street marketing revient largement à la contribution de « relais », actifs et engagés, qui ont à leur tour collé des autocollants à d’autres endroits, de leur plein gré.
 
A noter que les utilisateurs ont naturellement « combiné » les stickers avec le digital: beaucoup ont commencé à poster des photos d’autocollants Reddit, collés avec toujours plus de créativité, et d’originalité.
 

Le lecteur retiendra que les annonceurs doivent saisir les opportunités de synergies entre le monde offline et online. Par exemple

  • Le sticker peut renvoyer vers un site internet
  • vous pouvez aussi faire imprimer un QR code dessus
  • ou bien le digital peut servir de « plateforme » de conversation, comme cela a été le cas pour Reddit

3 – Les autocollants ne sont qu’un outil: c’est la personnalité de votre business qui fait la vraie différence

Le succès de Reddit s’explique par le degré d’engagement des premiers fans à relayer les autocollants Reddit, dans la vraie vie et sur Internet.
 
Les gens ont consommé du temps et de l’énergie pour créer et diffuser leur propre expression de la marque Reddit, parce que:

  • ils aiment la communauté Reddit en elle même
  • ils se sentent faire partie de cette tribu, ce qui les impulse à diffuser la marque
  • et entretiennent une image favorable de la marque, et de son adorable mascotte.

 
Une campagne avec des autocollants publicitaires ne peut fonctionner que si les gens ont un fort attachement à la marque. Pourquoi quelqu’un collerait sur son ordinateur l’autocollant d’une marque dont il se fiche? Même si vous n’êtes pas connu, l’aspect créatif de votre autocollant peut vous permettre de créer cette proximité avec vos cibles: après tout, n’est-il pas tout mignon le logo Reddit?

C’est exactement ce que font Michel & Augustin depuis le début, avec leur adorable petite vache. Avec une image sympa & attachante, la marque a toujours beaucoup compté sur le street marketing.
 

 

Partager sur Twitter
Partager sur Google+
Partager sur LinkedIn
Partager sur Pinterest
+

5 thoughts on “Street Marketing : comment Reddit a construit un empire avec des autocollants publicitaires

  • Pingback: Street Marketing : comment Reddit a construit u...

  • Pingback: Street Marketing : comment Reddit a construit u...

  • 13 décembre 2013 at 0 h 37 min
    Permalink

    Je trouve le principe de coller des stickers par les utilisateurs ou clients vraiment fun et dans l’air du temps. Mais en plus de ça, moi ça me fait penser à Amélie poulain avec le nain de jardin pris en photo un peu partout :)

  • 16 décembre 2013 at 17 h 27 min
    Permalink

    C’est vrai que les auto-collants peuvent être efficaces en terme de marketing! Mais comme tu l’as si bien expliqué, il faut que les utilisateurs ou client adorent la marque pour s’amuser à en coller d’eux même partout! Cela n’est pas forcément adaptable à tous les marchés, imaginez un banque qui se met à distribuer des autocollants pour que leurs clients s’amusent à en coller partout, je ne vois pas forcément l’intérêt!
    En tout cas bravo à l’équipe de Reddit, elle a bien réussi son coup!

  • 17 décembre 2013 at 22 h 17 min
    Permalink

    @Pierre et vacances : Effectivement, tu as bien formuler un des messages clés de cet article: pour réussir avec du sticker marketing, il faut que les gens les collent! Bien sur que cela n’est pas toujours adaptable à d’autres industries. Prenons ll’industrie par exemple; mis a part se rendre visible auprès du grand public, à quoi peut servir une opération de stickers publicitaires? A pas grand chose, j’en conviens…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>