10 avantages du MEME marketing

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10 avantages du MEME marketing
10 avantages du MEME marketing

C’est l’été, les esprits s’allègent et pourquoi pas le marketing aussi?

Ce Dimanche, allions [humour et business] en parlant du MEME Marketing.

L’idée de cet article m’est venu lorsque j’ai appris que Wix, la solution qui permet de créer un site internet gratuitement, propose à présent une fonctionnalité pour importer directement des GIF animés depuis la célèbre plateforme Giphy (le temple du MEME animé) afin d’agrémenter les billets de blogs des utilisateurs Wix.

Mais ne brûlons pas les étapes. Commençons tout d’abord par donner la définition de ce qu’est un MEME. C’est un concept particulier, que Wikipedia formalise finalement très bien.

Meme-Definition

Un peu trop litteraire? Vous n’avez toujours rien compris? Soyons plus concrets. Les MEMEs représentent ces types d’images, statiques ou animées, sur lesquelles les gens ajoutent des lignes de textes. La prose est souvent humouristique, et les idées affûtées.

Meme-Illustration

Le MEME est certainement ce qui incarne le mieux « la culture web ». C’est une tendance montante qui n’est plus seulement l’apanage des geeks. C’est devenu, par la force des choses, un type de contenu extrêmement viral et une technique marketing à part entière.

Dans ce billet, je vous livre 10 avantages pour votre entreprise de faire du MEME marketing. Prêts à plonger dans ce monde merveilleux?
rumble-meme

1 – Faire du marketing avec un MEME coûte 0€ du point de vue créatif

Faire une publicité, historiquement, demande d’engager des coûts créatifs. Même un simple flyer doit souvent être réalisé par un graphiste. Au mieux, si vous possédez un minimum de talents, vous travaillez plusieurs heures avant de finaliser un BAT à envoyer à un imprimeur.

Avec le MEME marketing, il vous suffit d’une idée et de 30 secondes pour produire votre « publicité ». Il existe sur la toile des dizaines de générateurs de MEME, prêt à être utilisés. Une simple recherche Google et vous verrez que le choix de plateforme est pléthorique.

MemeGeneratorEverywhere

2 – Faire du marketing avec un MEME vous force à clarifier votre message, tout en y associant une émotion

Rien de pire quand on fait du marketing que de délivrer un message compliqué et alambiqué… C’est tout à fait possible de se tromper lorsque l’on crée ses supports marketing de A à Z. Cela est beaucoup moins fréquent lorsque l’on prend pour base de sa communication un MEME.

  • En effet, vous n’avez que quelques caractères pour faire passer votre message; vous évitez mécaniquement les longues phrases creuses du type « nos solutions répondent à vos besoins ».
  • De plus, comme vous utilisez une image de base, qui est très communicative en elle même, vous devez « coller » à votre message une émotion…
  • …pour que le tout donne un rendu cohérent qui va faire écho dans l’esprit de votre cible.

Prenez la publicité suivante pour HipChat (solution de Chat pro) qui utilise le « Y U NO » guy: le message est limpide, et l’émotion de rage, de frustration et d’urgence ressortent parfaitement. Un simple logo de la start-up fait finalement le branding de la publicité.

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3 – Les MEMEs permettent d’adopter un ton différent, qui vous différencie

Depuis toujours, le marketing a vocation de différencier, positionner et rendre unique les marques. Avec un MEME, une entreprise peut adopter un ton différent dans sa communication, moins lisse que celui de ses concurrents.

Par nature, le MEME donne du relief à votre marque et l’humanise. Pour ces qualités, certains annnonceurs n’hésitent plus à amener le MEME dans leur publicité exterieure: si vous avez récemment pris le métro dans Paris, vous avez peut-être croisé la campagne de Yomoni, et son MEME de « chat »? C’est une manière décalée et totalement inhabituelle de parler de produits d’épargne. Cela renforce au final l’image atypique (et loin des banques traditionnelles) que souhaite s’approprier l’annonceur.

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4 – Le MEME est un bon moyen de tirer parti du « web visuel » qui domine de plus en plus la toile

Vous le savez, les contenus visuels deviennent capitaux pour votre webmarketing. Pièce maîtresse de votre stratégie de contenus, « l’image » au sens large doit être considérée de manière intégrée à votre réflexion marketing.

Or le MEME agrémente volontiers tous vos efforts de content marketing. D’où la volonté d’une plateforme de création de sites comme Wix d’intégrer un connecteur avec la plus grande banque de MEMEs animés, Giphy. Le célèbre éditeur a donc lui aussi bien saisi toute la puissance du MEME marketing !

Le connecteur avec Giphy est vraiment natif: si vous éditez un blog sur votre site Wix, il vous suffit simplement de cliquer sur le bouton GIF et, magie! Vous accédez et recherchez directement parmi des milliers de MEMEs animés présents sur Giphy. Si une plateforme de sites comme Wix a compris l’intérêt pour n’importe quel éditeur d’insérer des mimiques d’acteurs célèbres ou petites vidéos de chats qui font les délices des internautes, c’est que les MEMEs en tout genre sont devenus pertinents pour tous les types de contenus web !

D’ailleurs, de plus en plus de blogs utilisent des MEMEs au milieu de leur article pour rythmer la lecture, et donner une bouffée d’air intellectuelle au visiteur pour mieux capter son attention et l’inciter à rester intéressé. Il est donc fréquent de trouver plusieurs articles de blogs -très sérieux au demeurant- qui parsèment leur prose de MEMEs. C’est le cas par exemple de certains articles que l’on peut retrouver sur Moz, une des adresses référence en matière de SEO.

Example-meme-use-moz-blog

5 – Les MEMEs augmentent vos chances de « faire le buzz »

Les MEMEs sont en totale rupture avec la publicité « traditionnelle ». Ces images humouristiques sont souvent « décalées », brutes mais aussi pleines d’esprit. Elles ont un autre atout: elles s’appuient sur des phénomènes qui ont déjà été relayés en masse sur la toile. C’est aussi un format idéal pour être partagé, sur les réseaux sociaux notamment.

En utilisant un MEME, vous pouvez donc vous dire que le phénomène d’amplification va naturellement être plus important qu’avec une pub’ lambda. Les entreprises qui ont utilisé adroitement des MEMEs dans leur stratégie marketing confessent avoir de nombreuses retombées médiatiques. Si l’on reprend l’exemple de HipChat cité en n*2, l’entreprise a évoqué dans un billet de blog toutes les retombées presse obtenues (dont TechCrunch!) suite à leur campagne utilisant un MEME. Vue la couverture médiatique obtenue à moindre frais, on peut qualifier cette opération marketing de « très réussie ».

Certains publicitaires capitalisent donc sur le succès des MEMEs pour réaliser leur propres publicités. C’est notamment le cas de cette marque de Pistache qui a transformé le « Keyboard Cat » en une « vraie » pub’ de la marque. La vidéo cumule plus de 4 millions de vues, rien que sur Youtube ! Vu comme cela, il est très simple de faire une vidéo virale, n’est-ce pas?

6 – Les MEMEs capitalisent sur les codes de la culture web

En réalité, les MEMEs capitalisent sur les symboles, les icônes, les images qui ont VRAIMENT fonctionné sur Internet. Même si le succès n’est pas garanti, le lecteur comprendra alors pourquoi les MEMEs permettent souvent d’obtenir plus de « viralité » qu’un contenu lambda.

Quel est le risque alors? Tout simplement, associer le mauvais message avec le mauvais MEME. Rien de pire que de passer un message décalée avec une référence mal adaptées; cela provoquerait le tollé chez les amateurs du genre.

En effet, les MEMEs doivent aussi être utilisés à bon escient: chaque image correspond à un certain type de message, d’émotion, de référence. Une encyclopédie des MEMEs a d’ailleurs été créée, KnowYourMeme, pour guider néophytes et afficionados dans cette galaxie. Prenez-le comme un guide « de la culture web », qui vous évitera certainement de faire bien des impolitesses dans votre utilisation marketing des MEMEs.

meme-marketing-culture-web

7 – Le MEME marketing vous force à suivre les tendances qui captivent les foules

Lorsque l’on utilise des MEMEs dans son marketing, cela s’appelle faire du MemeJacking; vous reprenez un phénomène à succès pour faire passer votre propre message. Pour surfer ainsi sur les tendances qui agitent le web (dans le bon sens du terme), il vous faut rester systématiquement en veille. Un nouveau MEME semble émerger? Il vous suffit de vérifier sur Google Trends que la mayonnaise prend, et pourquoi pas ensuite l’utiliser alors à votre propre compte?

Bien que plusieurs MEMEs soient intemporels, si vous recherchez de nouvelles opportunités pour communiquer de la sorte, vous devez savoir ce qui est dans l’air du temps et ce qui a le plus de possibilités de devenir viral. Par exemple, lorsque le film du chat botté de Shrek est sorti, la publicité Old Spice faisait un carton.

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Il a suffit aux créatifs de reprendre l’idée et de la détourner habilement pour promouvoir le nouveau film.

8 – Créer une meilleure résonance avec les millenials

Les millenials c’est cette génération née entre le début des années 1980 et le milieu des années 1990. Ils représentent déjà 50% du commerce retail, et beaucoup d’entreprises peinent encore à les toucher et les comprendre. Pour beaucoup de marques, les millenials c’est un peu comme le trésor perdu sur une île dont on aurait perdu la carte…

Sans affirmer que c’est « la » solution ultime, le MEME est une bonne manière de toucher cette audience difficile et de faire passer des messages qui résonnent.

  • Parce que c’est une manière de s’approrier les codes du web,
  • parce que c’est un type de contenu viral par nature,
  • c’est aussi la bonne technique pour intéresser cette génération si particulière.

Virgin Media par exemple a utilisé dans sa communication le très connu « success kid » pour faire la promotion de son offre. Une manière de taper directement dans les codes de cette génération de trentenaires (qui ont un enfant du même age de Tim certainement), qui aujourd’hui achètent des services de FAI et qui peuvent être intéressés par des chaines de TV HD.

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9 – le MEME marketing vous permet de choisir des icônes pour ce qu’elles représentent dans l’inconscient collectif

Quand on fait la publicité d’un produit, il est assez commun d’associer sa marque à une égérie, ou un témoignage d’expert. Pourquoi? Car cela crédibilise votre produit / service et le rend plus attractif auprès de votre public cible. Dans le MEME marketing, ies icones qui font le buzz deviennent à leur manière des stars, même si il ne s’agissait que de personnes lambda au départ, ou des start has been. Tournés avec habileté, ces célébrités « de fortune » peuvent devenir vos meilleurs ambassadeurs.

Dans sa version premium (car Chuck Norris, Mister T et JCVD ne doivent tout de même pas être à la portée de toutes les bourses), c’est ce qu’avait fait le célèbre jeu World of Warcraft en reprenant des stars intemporelles -mais quelques peu déchues- comme Chuk Norris, Mister T ou Jean-Claude Van Damme. Ces personnages représentent tous des MEMEs en puissance: combien de références, de blagues, de produits… détournent ces fameuses stars? Dans ces publicités Blizzard, ces figures n’ont pas été sélectionnées car elles sont cools, mais parce qu’elles ont « marqué » notre époque.

https://youtu.be/8-AMjY-F1Dk

10 – Le MEME marketing fédère vos équipes internes, et vous permet de récolter du feedback de manière informelle

Le MEME marketing peut vous différencier auprès de vos clients, et amplifier grandement votre marque lorsqu’il est repris, partagé, commenté… Mais sachez que c’est aussi un excellent moyen de fédérer vos équipes en interne. En s’appuyant sur l’humour, des références « connues », et qui renvoient des émotions voire parfois des valeurs, les MEMEs sont aussi appréciés par les salariés.

Chez Google par exemple, le MEME est une véritable culture / un moyen d’expression à part entière dans l’entreprise. Un site interne est dédié à la création de MEMEs. Son nom: Memegen. En plus d’être une plateforme d’expression et de loisir pour les Googlers, c’est aussi un « thermomètre » utilisé par le management.

  • Une nouvelle décision affecte l’entreprise?
  • Soyez certains que des dizaines de MEMEs seront créés dans l’instant sur Memegen.
  • Les dirigeants peuvent alors consulter le ressenti, l’opinion générale qui se dégage chez les employés sur le changement en question.

Croyez moi, le MEME est un outil de feedbacks interne bien plus efficace que les traditionnels formulaires d’enquête, car tellement sincère et authentique!

memegen

En conclusion

Les MEMEs sont des images bien ancrées dans la culture contemporaine, et vous pouvez les « Memejacker » pour faire connaître votre marque et créer le buzz, voire renforcer la motivation de vos équipes. C’est une voie d’expression qui s’ancre parfaitement dans la culture contemporaine, la « culture web ».

En bonus, voici une infographie sur le sujet qui vous donnera quelques clés supplémentaires pour devenir le plus humouristique des marketers, c’est à dire celui qui utilisera des MEMEs 🙂

3 réactions sur « 10 avantages du MEME marketing »

  1. Hello Matthieu,
    très bon article merci.

    J’avoue que j’en vois souvent passé sur twitter et c’est souvent drôle.
    L’intérêt c’est que ça s’intègre parfaitement au réseaux sociaux et sa se consomme très vite.
    A voir à terme si ça peut nous permettre d’attirer du monde sur nos sites.

    Pour l’instant les réseaux sociaux ne font pas parti de ma stratégie marketing (j’y suis présent mais sans objectifs particulier). Mais si tout va bien en 2017 je m’y met sérieusement et je penses que j’utiliserai alors les MEME.

    A bientôt,
    Olivier CLEMENCE

  2. Bonjour,

    Effectivement, on voit de plus en plus d’image dans ce style et il est vrai que c’est super sympa car ça nous fait toujours sourire 🙂

    Par contre, je me demande comment on pourrait l’utiliser dans mon secteur qui est le e-commerce ?! Je pose la question en connaissance de cause car j’ai voulu utiliser ce type de visuel dans mes emailings, mais j’ai toujours eu des doutes sur les droits d’auteur.

    Ma question est simple, comment utiliser des photos de films et d’acteurs sans risque ?
    Peut être sur un site comme flickr ?

    En tout cas, bravo pour ce travail de recherche et la synthèse que tu nous en fais.

    A++
    Serge

  3. @Serge: Merci pour ce commentaire. Effectivement, on peut imaginer que les MEMEs peuvent poser un problème juridiques quant aux éventuels droits d’auteurs qui pourraient exister. Je ne suis pas juriste, et je n’ai pas de réponse définitive sur le sujet. En revanche, force est de constater qu’il est très improbables qu’un procès soit lancés contre une personne physique ou morale pour la reprise d’un meme. Une autre manière d’éviter ce problème est de faire comme Yomoni; ils ont tout simplement acheté une photo sur Fotolia, puis appliquer le texte par-dessus « facon MEME »; la aucun risque juridique !

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