Une idée marketing efficace : l’organisation de jeux-concours sur le web

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Une idée marketing efficace : l'organisation de jeux-concours sur le web
Une idée marketing efficace : l’organisation de jeux-concours sur le web

Nous accueillons aujourd’hui sur le blog Raphaël LAURENT , chef de projet de l’agence EVOCLIC qui propose des services en ligne destinés à faciliter la création et l’organisation de jeux-concours publicitaires sur internet, et notamment sur les pages Facebook au moyen de l’application Winbuz.
Plusieurs de mes lecteurs trouveront certainement l’idée marketing intéressante de ces offres qui se démarquent par leur caractère innovant et leurs tarifs accessibles.


Afin de toucher une audience plus large, et par conséquent d’augmenter sensiblement votre visibilité, avez-vous déjà eu l’idée d’organiser votre propre jeu-concours ? Selon vos objectifs marketing, il peut être intéressant de réactiver vos clients et/ou de chercher de nouveaux prospects au moyen de jeux-concours.

Si cette pratique commerciale est courante, il semble parfois difficile de se lancer, que ce soit par crainte ou parce que les démarches semblent interminables. Dites adieu à cette complexité, car désormais des solutions pratiques existent qui vous accompagneront avec des applications dédiées.
Mais attention de rester dans la légalité ! On peut là aussi trouver de l’aide pour avoir une bonne connaissance de la réglementation en cours.

L’intérêt de lancer son jeu-concours marketing sur internet

Aujourd’hui une entreprise peut avoir diverses motivations à organiser des jeux-concours. Définir l’objectif à atteindre a une importance majeure. En effet, en fonction de vos attentes, votre jeu-concours peut prendre différentes formes.
Différents buts marketing peuvent vous concerner :

  • désirez-vous simplement améliorer la visibilité de votre boutique, en faisant évoluer le nombre de visites quotidiennes ?
  • Envisagez-vous de regrouper diverses adresses mail, en vue de réaliser une campagne d’e-mailing ?
  • Ou avez-vous encore pour but de faire connaître un nouveau produit ?
  • voire même de qualifier votre base de données de clients ?

Selon votre objectif, le jeu-concours peut-être un simple formulaire à remplir suivi d’un tirage au sort final, un quiz, ou encore un jeu à instants gagnants. Poser des questions aux participants est judicieux pour les forcer à découvrir et s’intéresser à votre activité.

Concernant le choix des lots mis en jeu, les bonnes idées sont nombreuses. Pour plus d’efficacité, l’idéal est de cibler sa clientèle à l’aide des lots offerts. Leur cohérence avec votre activité est donc souhaitable. Si vous êtes fabricant ou revendeur, offrez vos produits pour les mettre en avant pendant la durée de l’opération. En dehors des dotations très onéreuses, les cadeaux les plus prisés sont les nouveautés high-tech (tablettes, smartphones, etc.), les bons d’achat et l’électroménager. Ils fonctionnent à tous les coups.

La réglementation française sur les loteries publicitaires

En France, il est légal d’organiser un jeu-concours publicitaire. Il doit être gratuit et conditionné ou non à un achat. Ainsi, vous avez le choix de limiter la participation à vos clients, ou de l’ouvrir.

Concernant le dépôt des règlements de jeux-concours, il est vivement recommandé de s’y soumettre pour se protéger juridiquement. Dans le cas contraire, un simple malentendu avec un participant peut avoir pour conséquence de requalifier votre opération marketing en pratique commerciale déloyale.

Un huissier de justice engage sa responsabilité en vérifiant puis validant les termes de votre règlement de jeu-concours. La garantie de loyauté est alors assurée. Un service en ligne comme « Reglementdejeu.com » simplifie la procédure et vous propose un tarif avantageux.

Comment créer un jeu concours ?

Votre objectif marketing bien défini, vous trouverez des applications telles que Winbuz qui organise des jeux-concours Facebook, web et mobile. Cette application, pour un tarif accessible de 89 € HT, vous accompagnera étape par étape dans la création du jeu-concours en fonction de vos besoins et de vos envies.

Il suffira juste de vous inscrire et de prendre en main l’interface de Winbuz, de choisir les couleurs, les motifs, les polices qui donneront un rendu correspondant à ce que vous attendez pour réaliser votre but marketing, car la configuration et la mise en page sont d’une grande simplicité.

Rassurez-vous, aucune compétence n’est requise  : il y a un mode Standart de création qu’on peut en plus personnaliser. Si on est plus créatif, vous pouvez créer votre propre design avec le mode Expert.

A signaler que ce site Winbuz met à disposition de nombreuses pages informatives sur l’organisation des jeux et concours marketing et notamment la réglementation française en la matière.

Lancez votre jeu-concours et récoltez les fruits de vos efforts

Une fois votre jeu créé à votre idée, il pourra être accessible sur ordinateur, tablette ou mobile. Vous pourrez même l’intégrer directement à une page web de votre site ou de votre blog ainsi que sur votre page Facebook.

Vous suivrez les statistiques de l’organisation de votre jeu-concours, vous collecterez les informations (oh combien précieuses !) fournies par les participants (adresse mail, date de naissance…..selon les critères définis).

7 réactions sur « Une idée marketing efficace : l’organisation de jeux-concours sur le web »

  1. Merci pour cet article tombe à pic !
    Je souhaite justement créer un jeu concours sur Facebook et ne savais pas par où commencer.

    Ingrid

  2. Pour ceux qui veulent lancer un jeu sur Facebook, je conseille vivement Woobox, c’est un outil gratuit et assez complet qui propose des onglets et applications de jeux à installer et configurer. Assez simple d’utilisation.

  3. Bonjour,
    Très astucieux l’article! Quoi de plus naturel qu’un approche chirurgical auprès de ces clients les plus fermés et les plus exigeant. De plus stratégiquement, un jeux-concours en ligne, c’est assez simple à mettre en place, encore faut-il mettre un prix pour les ou le gagnants. C’est tout bonnement une façon d’apparaitre sous un nouvel aspect.
    Je pense que c’est une bonne expression de la nouvelle forme de la publicité, moins de présentation, moins intrusives et surtout faire rendre son entreprise en une média. L’acteur aura également toute la chance d’avoir une bonne image à son effigie, et joué sur l’e-réputation pour une meilleure publicité est une technique digne du marketing moderne.

  4. Très intéressant et bon article, bien traité.
    Où pourrais je trouver la même chose pour un site web et non un FB ?

    Notre site présente des produits liés aux plantes vertes qui s’adresse aux entreprises uniquement. http://www.gestivert.com

    Est ce que certains sites sont plus adaptés en fonction des produits ou de la population ciblée.

    Mercipou votre retour
    Sam

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