Comprendre l’image d’entreprise et ses enjeux


 
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Comprendre l’image d’entreprise et ses enjeux

Comprendre l’image d’entreprise et ses enjeux

Cette semaine, le blog accueille Elise, une ambitieuse journaliste/traductrice pour l’agence média GKBCinc avec une passion prononcée pour tout ce qui concerne les médias sociaux, design et business. Amatrice de café, vous la trouverez probablement à la terrasse d’un « coffee shop », un bon latté en main, en train de travailler sur son ordinateur. Toujours à la recherche d’inspiration Elise a pris l’habitude de parcourir les rues, son appareil en main, à la recherche du parfait cliché. Elle prend la parole aujourd’hui sur le thème de l’image d’entreprise et ses enjeux.


L’image d’entreprise est une notion dont nous avons tous entendu parler. Tous, nous pensons savoir ce que cela signifie et imaginons que c’est le cas pour tous les entrepreneurs. Vous seriez surpris d’apprendre que nombre d’entre nous ne saisissent en réalité pas la subtilité de ce terme, ni même ses réelles implications.
 
L’image d’entreprise parfois nommée image de marque résulte de la perception que les consommateurs ont de votre entreprise. Il s’agit bien d’une image perçue, et elle peut être radicalement différente de l’image que vous avez de votre entreprise.

Faire preuve d’empathie

Vous avez peut-être une idée très précise de l’image que vous souhaitez renvoyer au grand public, mais avez-vous pensé à vous mettre dans la peau de ceux qui vous regardent et vous jugent, à savoir les consommateurs ?

En tant qu’entrepreneurs vous êtes au centre de votre entreprise et de ses activités. Tout comme il est nécessaire de déléguer des tâches pour organiser la gestion de l’entreprise d’un angle plus large, il est également nécessaire de prendre du recul pour savoir ce que le public pense vraiment de votre entreprise. Il vous sera impossible d’avoir une vision objective sans prendre ce recul nécessaire.
 
Bon nombre d’entrepreneurs font l’erreur de confondre image perçue, et image voulue. L’image d’entreprise est quant à elle, bien perçue sachez-le ! Il n’en revient donc pas à votre jugement de l’apprécier, mais bien à celui des consommateurs.

Les éléments influençant votre image d’entreprise

 
Résumer les éléments qui auront une quelconque influence sur votre image est de fait impossible tant ils sont nombreux. En revanche, tous s’accorderont à dire que l’implication dans les projets socialement responsables est, de nos jours, un levier capital pour agir sur votre image d’entreprise.
 
Sans être les seuls éléments à venir influencer votre image, les projets liés à la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) prennent une place capitale dans le jugement des consommateurs, tous les jours un peu plus concernés par l’environnement et l’avenir de la planète.
 
De tels projets vous permettront de valoriser votre entreprise et son image à travers ses engagements, tout en œuvrant pour un monde meilleur pour tous. Avoir des consommateurs mécontents ou en perte de confiance pour votre entreprise pourrait avoir des conséquences dramatiques, pouvant aller jusqu’au Boycott pur et dur de vos produits et services. Vous comprendrez donc à quel point Il est important de soigner votre image d’entreprise.

Les enjeux d’une image positive

Coté enjeux, une image positive aura de multiples répercussions positives sur votre activité. Ainsi vous allez pouvoir :

  • Valoriser vos offres et produits
  • Vous différencier de vos concurrents
  • Booster vos marges grâce à une différenciation stratégique
  • Fidéliser vos clients et valoriser ceux qui s’identifieront à votre marque
  • Obtenir une meilleure confiance des consommateurs

Agir oui, mais intelligemment !

Il est important de préciser que les actions que vous allez entreprendre doivent être abordées d’un angle bien spécifique. En effet, s’investir dans la RSE uniquement pour améliorer votre image de marque n’est pas la bonne attitude. Cela traduit d’une mauvaise démarche et ne sera profitable ni à vous, ni au grand public qui saura que vous n’êtes pas sincère.
 
Ce qu’il vous faudra c’est, d’une part, réfléchir à des actions cohérentes avec votre domaine d’activité, afin de communiquer un message clair au reste du monde. D’autre part, que ces actions, une fois choisies, soient intégrées au cœur même de votre culture d’entreprise.
 
Entreprendre une action en faveur de l’environnement à travers la réduction de consommations de fournitures de bureaux (papier, cartouches d’encre, impressions non nécessaires…) et la réduction de dépenses énergétiques, est une bonne chose certes. Cependant, cela ne communiquera rien d’autre qu’une action publicitaire au reste du monde, vos motivations étant clairement intéressées.
 
Non ce qu’il vous faudra c’est une véritable culture d’entreprise dévouée à la cause environnementale, culture à travers laquelle vous allez non seulement réorganiser votre mode de fonctionnement mais également éduquer et convertir vos employés. C’est à partir de cet instant que vous communiquerez le bon message, que vous prouverez que vos intentions ne sont pas uniquement intéressées, et que vous allez pouvoir faire une réelle différence.

Des projets socialement responsables…en ouverture sur le monde

Les actions dans lesquelles vous allez ainsi pouvoir vous investir sont nombreuses. Au-delà de l’écologie vous pourrez également vous investir dans le commerce équitable, le soutient à des fondations et associations ou encore des projets de développement urbains et sociaux des communautés des pays en voie de développement…et bien d’autres encore.

L’image d’entreprise est intimement liée à votre attitude vis-à-vis du monde qui vous entoure. De nos jours gérer son activité sans se préoccuper de son environnement est une erreur qui peut s’avérer fatale pour votre entreprise.

Ne commettez pas cette erreur et assurez-vous de créer une relation gagnant-gagnant avec le monde qui vous entoure, afin que ceci soit profitable à tous. A vous de jouer !
 

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10 thoughts on “Comprendre l’image d’entreprise et ses enjeux

  • 27 mai 2013 at 6 h 51 min
    Permalink

    Bonjour,
    Le problème n’est-il pas aussi de trop communiquer sur ses « qualités » et ses « bonnes « actions », ce qui pourrait avoir l’effet inverse et faire penser aux consommateurs que si on en fait autant c’est qu’on a des choses à se reprocher? J’ai en tête certaines communications de McDonalds qui je pense n’ont pas eu d’effets si bénéfiques que ça…

  • 28 mai 2013 at 12 h 58 min
    Permalink

    Je ne suis pas vraiment d’accord avec les bénéfices. Le trip écolo, développement durable, sauver la planète, RSE et tout ça c’est ce que tout le monde fait en ce moment, alors pour l’aspect différenciation il faudra repasser!

    Et ça dégrade les marges avant tout. Après dans certains marchés haut de gamme les gens sont prêts à payer plus pour ça, ce qui peut permettre de les rétablir, et éventuellement de les améliorer.

    Mais c’est loin d’être le cas pour tout le monde, comme on essaie de nous le faire croire. Les gens font peut-être des déclarations d’intention, mais quand il faut sortir la CB c’est autre chose.

    Réduire l’image d’entreprise et ses enjeux à des considérations écologistes c’est quand même pas très sérieux. Ca ferait bien rire les départements marketing de Free, d’Apple ou de Red Bull par exemple.

  • 29 mai 2013 at 18 h 35 min
    Permalink

    Ton article est vraiment très intéressant, merci

  • 30 mai 2013 at 10 h 05 min
    Permalink

    Bonjour,
    A l’heure où la consommation tend à se faire de plus en plus responsable, il est normal que les entreprises essaie de jouer sur ce créneaux, que ce soit en apparence ou avec une politique bien réelle d’efforts côté écologie et social.

  • 30 mai 2013 at 17 h 03 min
    Permalink

    L’article est pertinent et riche en son contenu, Bravo !
    « Les enjeux d’une image positive », Oui.
    J’ajouterais : l’image de l’entreprise se caractérise également en grande partie par deux vecteurs clés du e-commerce : médiatisation et satisfaction client. Egalement, l’e-réputation, première source de développement d’une enseigne commerciale. Puis, les caractéristiques légales, la légitimité de votre firme vis-à-vis de la règlementation en vigueur…

  • 3 juin 2013 at 13 h 38 min
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    @Pascaline: Il est vrai que l’image d’entreprise passe de plus en plus par la « sincérité » d’une marque. Il ne s’agit plus de crier qu’on est le meilleur pour emporter les foules.

    @Kaféine: Merci pour ce point de vue très intéressant. Il est vrai que le green washing n’a jamais permis à une entreprise de réellement développer son image. Il faut entendre les bénéfices du RSE comme une démarche qui « transcende » l’entreprise, et non comme un simple plan d’action trimestriel. Comme le soulignait Pauline, la sincérité d’une marque est un facteur clé de succès de nos jours
    auquel il ne faut pas passer à côté.

    @Kamagra : Merci à Elise !

    @Bertrand: Effectivement, le RSE est une tendance de fond durable…

    @Morgane: Merci pour ce commentaire. J’ai particulièrement apprécié le rappel; « ne pas oublier la satisfaction client » !

  • 2 janvier 2014 at 10 h 49 min
    Permalink

    Il faut également penser à travailler sur sa e-réputation.. Le web prend une place de plus en plus importante de nos jours.

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