#Slideshare du Vendredi : [B2B] Comment optimiser le ROI de vos salons professionnels?


 
Kézako?
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#Slideshare du Vendredi : [B2B] Comment optimiser le ROI de vos salons professionnels?

#Slideshare du Vendredi : [B2B] Comment optimiser le ROI de vos salons professionnels?

Quand une entreprise opère en B2B, elle doit souvent participer à de nombreux salons. En effet, les évènements professionnels concentrent l’offre et la demande, et permettent donc de rencontrer beaucoup de fournisseurs / clients potentiels, en un laps de temps très court.

Pour chaque salon, l’entreprise doit concevoir une « mini-stratégie marketing » pour retirer le maximum de sa participation, souvent onéreuse (le prix d’un stand peut atteindre 6 ou 7 chiffres dans certains évènements, à certains emplacement). Tout doit donc être parfait : votre préparation, vos équipes, votre matériel, votre stratégie commerciale…

La présentation de ce Vendredi vous livre les clés pour réussir n’importe quel salon professionnel. Suivez le guide !

A retenir:

  • Préparation du salon:
    • Faites une analyse marketing : quel est l’objectif de ce salon pour votre entreprise? quelle est votre coeur de cible? Qui seront les concurrents présents?
    • Faites savoir à toutes les personnes potentiellement intéressées par le salon que vous y participerez, et dîtes leur à quel stand ils peuvent vous retrouver.
    • Listez les avantages / inconvénients de votre stand. Réfléchissez comment vous pouvez en tirer le meilleur parti. Prévoyez une mécanique pour « rabattre » les passant vers votre emplacement.
  •  

  • Pendant le salon:
    • Recruter la meilleure équipe pour tenir le stand, attirer, accueillir et servir les prospects. Pensez aussi à la formation que vous devez délivrer en amont pour les préparer à l’évènement.
    • Assigner une mission à chaque membre de l’équipe. N’oubliez pas de désigner quelqu’un pour compter les visiteurs de votre stand.
    • Si vous assurez une conférence, préparez la soignement et décidez quelle personne est la plus à même de délivrer la présentation.
    • Assurez vous que vous avez un processus clair pour qualifier les prospects et que vous collectez toutes les informations pour faire un suivi commercial de qualité.
    • N’oubliez pas d’être actif sur les réseaux sociaux pendant toute la durée de l’évènement, et de mesurer le succès de vos efforts online. Déléguez cette tâche à une agence prestataire si besoin. Publiez un contenu utile, ou en lien avec le salon (ex: concours) et préférez des publications que vous pourrez « recycler » par la suite (en billet de blog, e-book, présentation, etc.)
  •  

  • Après le salon:
    • Faites le point sur tous les leads que vous avez récolté et assurez vous que quelqu’un est en charge du suivi de chacun d’entre eux. Souvenez vous que la vente en B2B est comme du jardinage !
    • Continuez à être actif sur les réseaux sociaux en postant des témoignages, des démos, des actualités vues au salon, etc.
    • Profitez de votre récente participation pour booster vos relations publiques : diffusez des communiqués de presse, communiquez auprès de votre réseau proche ou de vos clients existants.
    • Faites un post-mortem du salon, avec des statistiques factuelles. Partagez cette expérience avec le reste de l’entreprise et tirez des enseignements pour votre prochaine participation à un salon.

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