Se faire payer; quel argumentaire téléphonique employer ?


 
Kézako?
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Se faire payer argumentaire téléphonique

La trésorerie est la « bouteille d’oxygène » d’une entreprise. Tous les managers dignes de ce nom incluent ce paramètre dans leur prise de décision.

Toutefois, la France est un pays difficile pour les affaires… Le délai de paiement moyen en B2B est de 66 jours en moyenne. Le gouvernement a d’ailleurs tenté d’imposer des délais de paiement raisonnables avec la La LME du 1er Janvier 2009. Mais chassez le naturel…

  • Alors comment être efficace lors de la relance téléphonique?
  • Comment assurer son recouvrement comme un pro? Suivez le guide!

Pour se faire payer, anticipez! Réalisez un appel préventif de recouvrement

« Votre facture de renouvellement est à échoir le [JOUR MOIS]. Rien ne s’oppose à son paiement dans les temps, n’est-ce pas ?

Se faire payer alors que votre interlocuteur essaye d’excuser son retard

Oui je sais nous sommes en retard…

« Y’a-t-il une raison particulière expliquant que cette facture n’ait pas été payée à l’échéance ? »

Ca ne dépend pas de moi…

« Si je comprends bien, vous attendez la signature de votre patron ? Il s’agit bien de M. [NOM] ? Vous comprendrez qu’il m’est difficile d’attendre plus longtemps. Cela vous arrangerait-il que je m’entretienne directement avec lui ? »
[Pas la peine, Je vais m’en occuper]

« PRENOM, vous me faîtes la promesse que vous soumettrez la facture à GERANT dès demain matin ? Bon, dans ces conditions, je vous rappellerai demain après-midi. Que préférez vous ; 14h ou 17h ? 17h… C’est noté! C’est vraiment très gentil à vous Mme Secrétaire. »
[Le client ne tient pas promesse]
« Je suis désolé Madame, mais pour le moment, nous sommes dans l’obligation de bloquer l’ouverture de votre licence. Je peux vous aider, mais il faut que vous m’envoyez le chèque. »

La facture ? quelle facture ? Je vais voir et je vous rappelle…

« Vous me dîtes que vous n’êtes pas en possession de la facture en question ? C’est ennuyeux car la date de règlement est fixée au JOUR MOIS. Je vous propose de la renvoyer immédiatement sur votre boite mail nom@societe.fr Pouvez vous de votre côté vous engager à payer cette facture d’ici JOUR ? »

J’étais sur le point de régler votre facture !!

« Vous me promettez que vous me faites le chèque aujourd’hui ? Dans ce cas, le chèque doit me parvenir JOUR +3. Je vous appellerai JOUR+4 si je n’ai toujours rien reçu. »
[Le client na pas tenu parole]
M.X, vous m’aviez promis lors de notre entretien que vous m’enverriez le chèque, que se passe-t-il ?
[Je vous l’envoie.]
« D’accord. Mais j’ai besoin cette fois-ci que vous me donniez la garantie que j’aurai bien le chèque JOUR. Pouvez-vous dès à présent m’envoyer par mail une copie du chèque que vous m’envoyez par la poste ? »

Nous avons des soucis financiers

« Pour voir ce que nous pouvons envisager ensemble, j’ai besoin d’informations complémentaires. Puis-je vous poser quelques questions ?

  • Quelle est la cause exacte de vos difficultés financières ?
  • Comment vous expliquez ces problèmes temporaires ?
  • Quel impact cela a-t-il sur la santé financière de votre société ?
  • Vous arrivez tout de même à payer l’URSAFF ?
  • Quel montant de liquidité pensez vous rentrer dans le court terme ?
  • Comment voyez vous les choses pour nous payer ? (NEGOCIER LE DELAI)
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2 thoughts on “Se faire payer; quel argumentaire téléphonique employer ?

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