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Dans le monde de la petite entreprise, on entend souvent l’expression « bras droit » ou encore « n°2″… J’ai voulu m’interroger dans cet article sur les occupations quotidiennes d’un « bon bras droit » dans une PME de services aux entrerpise.
- Quelles sont les tâches et les responsabilités liées à un tel poste?
- Comment ces managers doivent-ils ventiler leur temps?
- Quels sont les tâches quotidiennes qu’ils doivent assurer en fonction des spécificités de son activité?
- A quoi ressemble 1 semaine d’un tel manager?
Définition du bon « bras droit »
Avant toute chose, définissons ce qu’est « un bon bras droit », c’est à dire un manager:
- apprécié des clients,
- leader pour ses équipes
- qui fait gagner de l’argent aux actionnaires
Fiche de poste du directeur adjoint d’un PME
Pour connaître les responsabilité d’un tel poste, pas besoin de ré-inventer la poudre. Intéressons nous plutôt à la « fiche métier » publiée par le Pôle Emploi.
Pour résumer la vocation du poste:
- Détermine la stratégie de l’entreprise et dirige sa mise en oeuvre.
- Choisit les produits fabriqués ou les services fournis par l’entreprise, et définit les marchés sur lesquels elle exerce son activité.
- Rassemble et gère les moyens de l’entreprise (humains, financiers, techniques).
- Dirige et anime les hommes pour atteindre les objectifs fixés.
- Veille au développement de l’image de l’entreprise.
Bien évidemment, une description plus détaillée du poste est consultable directement sur la fiche métier.Déterminons maintenant comment ce dernier devra répartir ses tâches.
Les grands domaines d’impact du directeur adjoint
Sur la base de mon expérience personnelle en PME, il apparaît 3 pôles stratégiques que le « top management » d’une petite entreprise ne doit jamais perdre de vue:
- Gestion & développement de l’activité pour s’assurer que l’entreprise « fasse du business » (rentabilisation/conquête de clients) tout en dégageant des profits (maîtrise des coûts de production et des frais généraux)
- Gestion du cash pour entretenir une trésorerie saine sur un secteur B2B aux délais de paiement compliqués
- Gestion des hommes qui sont la première valeur de l’entreprise de services.
La répartition des tâches sur les 3 pôles stratégiques
Pour reprendre les concepts de l’illustre Jeffrey Fox, gourou du marketing et de la vente aux USA, le temps peut être divisé en 3 partie, selon la règle des 60%-30%-10%.
Sur la base de cette règle, on obtient une première répartition des tâches;
Les « devoirs » du bon bras droit de PME
Cette première analyse grossière nous permet d’identifier quelques domaines de tâches clés, qui devront faire part d’une attention cruciale de la part du manager:
COMMERCIAL |
GESTION |
MANAGEMENT |
• la conquête
• la fidélisation
• l’amélioration continue du marketing mix
• les relations publiques & autres networking
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•Assurer la qualité des produits et la maitrise des coûts
• Assurer la rentrée de liquidités (facturation/recouvrement)
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• Atteindre des objectifs importants, être passionné, écouter & échanger avec ses équipes de manière constructive
•Assurer le suivi des tâches déléguées
•Garantir l’avancement des projets en cours
|
Certes, ces aspects du monde des affaires paraissent tant « banaux » que l’on pourra s’interroger sur la pertinence de les présenter ici.
Toutefois, j’engage chaque manager à dresser un état des lieux de leurs occupations; combien sont-ils à agir au quotidien dans toutes ces tâches ?
Même si cette « check list » peut apparaître comme générale, elle reste très utile pour la boite à outils du manager engagé.