Modèle économique Twitter: pourquoi vendre de l’audience follower est pertinent d’un point de vue publicitaire?


 
Kézako?
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Modèle économique Twitter: pourquoi vendre de l'audience follower est pertinent d'un point de vue publicitaire ?

Twitter, le site qui valait 1 millairds de $, a trouvé comment faire gagner de l’argent à ses actionnaires.

Un des centres de profit du site est la commercialisation de followers.

Le site lance ce nouveau service à destination des annonceurs dans un contexte ou les CPM sur Internet sont en hausse.

Le supermarché est maintenant ouvert…

  • Mais qui peuvent être ces clients intéressés pour acheter un follower à 0.10$ ?!
  • Quels usages business peut-on faire de ce service précis?

Essayons de décrypter les fondamentaux de ce business model, avec l’oeil d’un publicitaire…

Twitter vend ses abonnées

http://www.twitterautofollowbots.com/package.html

http://www.twitterautofollowbots.com/package.html

Ma foi, cela a du sens… Attention, je ne porte aucun jugement, mais après tout, l’avantage concurrentiel de Twitter n’est-il pas son « Ennoooorme » base de données ?

>> N’est-ce pas ça qui vaut 1 milliards? <<

Twitter est « LE » canal de communication évènementiel du marketing 1 to Many

Sur la base de cette immense compilation d’abonnés, Twitter devient pour les entreprise un canal de communication:

  • évènementiel -> parution de micro messages instantanément
  • de « masse » -> vous touchez des milliers de followers avec votre message
  • et à coûts 100% maitrisés -> Vous savez d’avance combien vous coûte votre CPM (Coût Pour Mille)

Nous pouvons également ajouter à ces 3 principaux bénéfices que Twitter vous permet de fidéliser votre clientèle en assurant un dialogue continu avec eux, aussi longtemps que votre communauté follower restera en place.

Utilisez twitter pour faire de la publicité avec un GRP (Gross Rating Point) maitrisé

Pour un site E-commerce, ou même un commerce traditionnel, ce service donné par Twitter peut avoir du sens. Il va leur permettre à ces entreprise de communiquer en maitrisant leur GRP (Gross Rating Point).

Le GRP est un indicateur de pression publicitaire. Il peut être supérieur à 100, et se calcule en multipliant le taux de couverture d’une audience avec le nombre d’insertion.

> Maitrisez sa couverture publicitaire

En plus de pouvoir communiquer en temps réel, pensez que les internautes sont « ciblés » en fonction de vos besoins.

Résultats des courses? Vous décidez vous même en tant qu’annonceur de votre couverture de l’audience utile sur Twitter, celle qui représente votre coeur de cible.

Les profils des abonnés sélectionnés vous permettront de vérifier que vos followers correspondent bien à votre « clientèle type »!

> Un nombre de répétitions du message publicitaire sans limite

Enfin, vous apprécierez en tant qu’annonceur de pouvoir augmenter sans coûts supplémentaires le nombre de répétitions de votre message publicitaire!

Certes, les règles publicitaires sur Twitter diffèrent des médias traditionnels. Pas la peine de mettre un employé à plein temps pour balancer toutes les 2 secondes votre annonce…

En revanche, il est appréciable de pouvoir envoyer une piqure de rappel en 1 clic, plutôt que d’avoir à payer une nouvelle insertion dans un espace pub radio! Disons que vous pouvez avoir un nombre « illimitée » d’insertions, tant que votre follower ne vous lâche pas! A vous d’être inventif et de lui apporter une vrai valeur ajoutée pour le conserver.

> Un exemple concret de l’usage possible d’un tel service Twitter

J’ai lu par exemple dans le mini guide pro. de Twitter [ConseilsMarketing.fr], qu’une pizzeria donnait sur Twitter un coupon de réduction chaque jour. Voila de quoi:

  • conquérir de nouveaux clients qui veulent essayer l’enseigne,
  • ou augmenter la fréquence d’achat des clients habituels!

En conclusion

En conclusion, les « forces » intrasèques de Twitter en font le roi du GRP. Cette force l’amène inévitablement sur le terrain de la publicité…

Sa manière de monétiser l’audience permet de modifier le paradigme publicitaire traditionnel (entendez par là les médias de masse).

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6 thoughts on “Modèle économique Twitter: pourquoi vendre de l’audience follower est pertinent d’un point de vue publicitaire?

  • 13 novembre 2009 at 0 h 55 min
    Permalink

    C’est vrai que c’est une methode pour rentabiliser Twitter. Mais es-tu sur que ce soit bien Twitter qui commercialise ce service. J’ai plutot l’impression que c’est un service externe.

    Et d’un point de vue utilisateur ce ne doit non plus etre facile de mettre en pratique. Il semble ici question de suivre des gens en attendant qu’ils suivent en retour…

  • 13 novembre 2009 at 10 h 17 min
    Permalink

    Bonjour Guillaume. Merci pour ton commentaire.

    Effectivement, maintenant que tu le dis, je ne suis pas du tout sûr que ça soit Twitter lui même qui commercialise de service.

    Si quelqu’un peut nous confirmer, qu’il se manifeste!

  • Pingback: pligg.com

  • 17 décembre 2009 at 12 h 04 min
    Permalink

    Ca ne peut pas être twitter.
    Dans ton article tu dis que « Twitter vends ses abonnés », or sur le site il s’agit clairement de bots.
    Pourquoi Twitter proposerait-il donc de créer des comptes fantômes afin de les revendre derrière?

  • 18 décembre 2009 at 22 h 14 min
    Permalink

    Merci Maxime pour nous avoir éclairé!

  • Pingback: 18 leviers pour faire connaitre votre site & augmenter la visibilité de votre E-commerce | Blog Business / WebMarketing / Management

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