Le management de transition, étape par étape

Management

Management

3

Savez-vous combien investir sur Google Ads et combien cela va vous rapporter ?

En complément de cet article, vous pouvez obtenir un accès gratuit à mon calculateur Google Ads pour anticiper votre budget et votre ROI.

Il vous suffit simplement de vous abonner à ma newsletter.

Gratuit | Accès instantané | Tutoriels vidéo inclus

Montrer Cacher le sommaire
Le management de transition, étape par étape
Le management de transition, étape par étape

Cette semaine, le blog donne la parole à Managers en mission, société spécialisée dans le management de transition. Mais qu’est-ce que le management de transition? Quelles sont les grandes étapes de mise en oeuvre si vous en avez besoin demain dans votre entreprise? La réponse à ces questions sont livrées dans cet article, qui détaille le management de transition étape par étape.

Qu’est que le management de transition?

Historique du management de transition

Le management de transition apporte mobilité et fluidité et permet aux sociétés de contourner les rigidités liées aux contrats de travail. Il voit le jour aux Etats-Unis et aux Pays Bas dans les années 70. Il est apparu, au départ, dans des situations de crise en particulier lors de la fermeture de certains sites industriels, lorsqu’il fallait remplacer un dirigeant ou pallier un siège vacant. Par la suite, il s’est développé en France à la fin des années 1990.

Pourquoi les entreprises font appel aujourd’hui aux managers de transition?

Aujourd’hui la fonction de manager de transition couvre un spectre beaucoup plus large de situations. Les sociétés ont besoin à un certain moment d’une personne hautement qualifiée et opérationnelle à l’instant. Les pays anglo-saxons, tel les Pays-Bas et même l’Allemagne l’ont compris depuis longtemps, la France connaissant un certain retard.

Le manager de transition répond à un besoin ponctuel

Le besoin d’un manager de transition peut venir :

  • d’une urgence managériale,
  • d’une gestion de croissance,
  • d’une fusion,
  • d’une acquisition
  • ou d’une volonté d’amélioration de la performance.

 
Le management de transition concerne tous les secteurs d’activité. Si les entreprises disent dans leur majorité préférer le recrutement sur le long terme (77%), une part non négligeable estime recourir dans l’urgence à un dirigeant de transition (21%). Il est donc devenu une solution concrète pour les entreprises qui connaissent une situation d’urgence ou de changement.
Nous allons décrypter les 3 étapes essentielles de la mise en place ce type de management.

Les étapes de mise en oeuvre

Etape 1: la définition des enjeux

Tout d’abord, il faut savoir que la compréhension des enjeux et des objectifs de l’entreprise est fondamentale pour s’assurer que le management de transition est bien la meilleure des solutions. Comprendre ces enjeux permettra au cabinet de sélectionner le meilleur profil de manager de transition pour réaliser la mission. Son profil doit coller au maximum aux besoins de l’entreprise. La rédaction d’un cahier des charges est nécessaire.

Etape 2: L’évaluation des enjeux

Après avoir validé le choix du manager de transition, qui doit avoir le plus haut niveau de technicité et une expérience dans le secteur où évolue l’entreprise, il faut évaluer les enjeux. L’échange entre la personne donneuse d’ordre et le manager de transition doit permettre au cabinet de fixer les grandes lignes de l’intervention et d’en déterminer les enjeux principaux qui seront repris dans le cahier des charges.

Etape 3: Réalisation de la mission

L’arrivée, au sein de l’organisation, d’un manager de transition est cruciale. La première semaine est très importante car il s’agira de mobiliser ou remobiliser un groupe de personne. Les premières impressions étant très importantes. Il s’agira de mettre en place le plan d’action qui permettra de démarrer la mission sur des bases structurées. De la mise en place du plan d’action résulteront les premiers résultats qui seront la clé de la réussite. Pour finir, après avoir réorienté la stratégie de l’entreprise, le manager en mission aura pour but de pérenniser son poste pour assurer le relais d’un éventuel successeur.

Le recrutement d’un manager de transition a donc pour but de renforcer l’organisation managériale de l’entreprise et permet de répondre aux urgences que connaissent les entreprises.

12 réactions sur « Le management de transition, étape par étape »

  1. Le concept de management de transition est intéressant. C’est important de trouver quelqu’un capable d’assimiler tous les besoins de l’entreprise dans un temps court et d’assurer un rôle de remplaçant le temps de trouver quelqu’un capable de reprendre le rôle à plein temps. Il n’y a rien de pire que le départ d’un cadre à hautes responsabilité pour semer le trouble au sein de l’organisation d’une entreprise…
    Merci pour ton article.

  2. Le management de transition, c’est comme une greffe. Il faut tout mettre en oeuvre pour qu’elle prenne tout en ne perdant pas de vue que parfois, ça ne prend pas.

  3. De nos jours, un manager de transition se distingue à la fois par sa forte expérience dans son secteur d’activité ainsi que les compétences clé que son ancienneté lui confère.

  4. @Fabienne: Merci pour votre commentaire. En effet, la connaissance d’une industrie est un vrai plus pour le manager de transition, merci de l’avoir rappelé ici.

Réagissez à cet article