Les 16 responsabilités d’un dirigeant de PME

Management

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Les 16 responsabilités d'un dirigeant de PME

L’entrepreneur, ou le dirigeant de PME dispose de ressources précieuses: son temps, son argent, ses équipes.

Il doit correctement utiliser ses ressources pour assurer certaines responsabilités. Et un leader d’une entreprise de petite ou moyenne taille se doit de garder en tête les missions qui lui appartiennent…

J’avais déjà écrit sur l’emploi du temps d’un “bras droit” de PME et je vous propose aujourd’hui de passer en revue les 16 responsabilités qui incombent à un dirigeant de PME.

  1. Suivre & développer l’activité commerciale
  2. Entretenir l’activité & l’améliorer continuellement
  3. Trouver de nouveaux relais de croissance et saisir les opportunités
  4. Suivre la gestion du cash & surveiller la trésorerie
  5. S’assurer que ses salariés seront payés
  6. Écouter ses équipes et ses clients
  7. Former en continue les meilleurs éléments
  8. Surveiller la qualité des produits/services vendus
  9. Améliorer la stratégie marketing de l’entreprise & renforcer la différenciation
  10. Assurer le bon avancement des projets en cours
  11. Suivre & contrôler les tâches déléguées
  12. Décider systématiquement d’investir en priorité son argent & le temps de ses équipes dans ce qui rapporte du chiffre d’affaires.
  13. S’assurer de la bonne satisfaction de ses clients
  14. Fixer le « juste prix »: équilibré entre les coûts, les attentes clients et la valeur ajoutée délivrée au client
  15. Surveiller les besoins en cash & s’appliquer à avoir provisionner 2 mois de BFR
  16. Choisir & s’impliquer dans une activité de « networking« .

7 réactions sur « Les 16 responsabilités d’un dirigeant de PME »

  1. Suivre l’évolution de la trésorerie est la chose la plus importantes à faire. Les cessations de paiements sont la première cause de défaillance des PME !

  2. @Anewa : Effectivement! Je connais personnellement certains dirigeants qui regardent CHAQUE matin l’état de sa trésorerie… Le cash, c’est l’oxygène!

  3. J’ajouterai un 17ème point, travailler sa notoriété. On ne le dit jamais assez, mais l’image d’une entreprise, c’est 75% de son chiffre d’affaires…

  4. Le bon management suppose aussi l’identification et le traitement des risques qui peuvent affecter l’activité de l’entreprise. La protection des biens de l’entreprise y compris les biens informationnels permet à la société d’éviter de perdre de l’argent et de son image de marque.

  5. @Mohamed: Merci pour ce commentaire constructif, et qui complémente bien cet article sur le management

  6. Pouvez-vous me suggerer un bon fournisseur d’hebergement web a un prix equitable. Utilisez vous un systeme de cache pour charger vos pages aussi rapidement. Bonne journee

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