#Infographie du Mercredi : Nous gérons tous des projets, mais sommes nous assez formés pour cela?

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Management de projet

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Travailler, c’est gérer des projets. Rien de plus normal dans une économie de services à vrai dire. Les entreprises d’aujourd’hui en ont fini avec le taylorisme et le labeur répétitif en tout genre… Les directions demandent à leurs collaborateurs de gérer et mettre en oeuvre les ressources mises à disposition pour atteindre un résultat concret. Cela les rend de facto des chefs de projets qui doivent communiquer avec des personnes, rassembler toutes les pièces du puzzle et gérer la réussite finale. L’infographie de ce Mercredi retranscrit ce phénomène, en livrant les chiffres d’une étude sur les pratiques de gestion de projet, menée sur plus de 1400 travailleurs.

A retenir:

    • La quasi majorité des 1400+ sondés de l’enquête affirment gérer au quotidien des projets (94%) alors qu’ils ne sont que la moitié à avoir le titre officiel de « chef de projet » (47%).
    • Plus alertant, seuls 1/3 des gens questionnés indiquent avoir une méthodologie « standard » de la gestion de projet. Ce chiffre soulève la question de la formation : sommes nous assez entrainés en entreprise pour mener à bien un projet dans les règles de l’art? En conséquence, moins de la moitié des répondants (44%) sont satisfaits du processus de gestion de projet dans leur entreprise.
    • On voit que les informations relatives à un projet sont éparpillées, ce qui rend leur maniement compliqué (dans des emails, des logiciels de gestion de projet, des documents partagés, des comptes rendus de réunion…) Il est rare que tout soit centralisé au même endroit. D’ailleurs, 59% des sondés reconnaissent que leur boite mail est leur premier outil de stockage !
  • Il résulte du manque de méthodologie & de l’éclatement des informations projets des situations stressantes : documents importants introuvables, mauvaise priorisation des tâches et objectifs irréalisables. Aussi, beaucoup de temps est gâché dans les efforts de synchronisation (statuts projet) alors que les employés devraient plutot investir leur travail dans la concrétisation du projet.

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Nous sommes tous chef de projet, mais tout le monde ne sait pas gérer un projet

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