Votre idée business vaut-elle de l’or? Ne vous trompez pas dans votre proposition de valeur!


 
Kézako?
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Votre idée business vaut-elle de l’or?Toute création d’entreprise débute avec la définition d’une proposition de valeur.

  • Quelle offre?
  • Pour quelles utilisations?
  • Pour quels clients?

Cette proposition de valeur doit s’inscrire en fonction:

  • de l’environnement socio-économique,
  • de l’environnement concurrentiel actuel & potentiel
  • des spécificités du marché & des clients.

Mais comment dès lors évaluer l’intérêt d’une proposition de valeur?

Quels critères l’entrepreneur doit-il analyser pour savoir si son idée business vaut de l’or?

3 grands domaines de la proposition de valeur doivent être étudiés pour évaluer sa pertinence et son potentiel de réussite:

  • La proposition de valeur en elle même
  • La création de valeur proposée
  • La capacité à « capturer » cette valeur

La proposition de valeur doit être facilement compréhensible

Une bonne idée de business est quelque chose de « simple ». C’est pourquoi votre proposition de valeur doit être comprise par n’importe quel individu de 15 ans ou plus. Il est donc nécessaire d’identifier concrètement quel produit découle de votre proposition de valeur, quelle est votre cible et quelle est l’application du produit.

  • Vous vendez quoi?
  • A qui?
  • Pour solutionner quel problème du client?

Définissez le potentiel de création de valeur de votre idée, et anticipez sur la valeur que VOUS pourrez capturer

Il y’a des idées géniales, et d’autres plus banales… Comment les différencier?

Évaluer l’opportunité de votre idée business

Tout d’abord, il convient d’identifier dans quelle mesure votre offre va réellement satisfaire les attentes de vos clients.

  • Le delta de valeur perçu par le client est reconnu et significatif ?
  • L’offre correspond-elle à un besoin ?

Puis on s’intéressera à votre marché cible. 

  • L’offre correspond-elle à un marché existant ?
  • Quelle est la taille du marché ? Combien de parts de marché puis-je raisonnablement conquérir?
  • Quelle est la moyenne du cycle de vie des produits?

Gardez en tête que plus votre offre aura des applications différentes (sur différents segments de marché), sur des marchés importants & dynamiques, plus vous aurez de probabilités de faire de votre idée une affaire rentable!

Enfin, vous évaluerez votre proposition de valeur en termes de risques et de coûts. A quoi sert une bonne idée si l’on sait pertinemment qu’on ne pourra pas distribuer physiquement le produit vers le marché cible? Ou alors si les clients sont « verrouillés » par une offre concurrente et qu’il serait trop coûteux pour eux de changer de solution?

  • Comment atteindre l’avantage concurrentiel (coût, volume, innovation)
  • Mobilisation des canaux de distribution ?
  • Quels sont les coûts de transfert induits ?
  • Quelles sont les ressources mobilisables?
  • Est-il simple de s’insérer dans la filière?

Evaluer votre concurrence

Lorsque l’on crée un concept innovant, on peut être certain de voir « débarquer » la concurrence après la mise sur le marché. Idem lorsque l’on arrive sur un marché existant, les compétiteurs risquent d’organiser une riposte… Il convient d’appréhender ces risques concurrentiels de manière plus précise.

  • Quelle est la dynamique concurrentielle ?
  • La concurrence est-elle innovante ou a-t-elle les capacités à le devenir ?
  • Comment va réagir la concurrence à une nouvelle entrée sur le marché ?
  • Evaluer le leadership de la concurrence

Evaluer votre technologie

Si la concurrence est un élément déterminant à prendre compte lors de l’élaboration de votre proposition de valeur, la technologie va être un facteur crucial qui vous démarquera-ou pas- des compétiteurs actuels & potentiels de votre marché cible.

  • Quelle est le degré de maturité de cette technologie ?
  • Quel est son “time to market”?
  • Quels sont les risques techniques inhérents à cette technologie ?
  • Quel est le risque de copie et/ou de substitution ?
  • Peut-on la protéger ?
  • Induit-elle un changement radical ou progressif ?
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13 thoughts on “Votre idée business vaut-elle de l’or? Ne vous trompez pas dans votre proposition de valeur!

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