#Infographie du Mercredi : Les 4 ingrédients d’un sondage en ligne réussi


 
Kézako?
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Pour créer ou mieux développer votre activité E-commerce, vous voulez-mieux connaître vos clients-types, leurs besoins, leurs opinions sur vos produits/services, l’impact de vos publicités……Vous voulez aussi mieux adapter votre offre au marché existant…..Bref, le mieux est alors de faire un sondage, une enquête, une étude de marché!

Une étude de marché en ligne pour connaître les opportunités pour votre entreprise, prévoir le chiffre d’affaires, identifier les moyens pour atteindre vos clients et enfin prendre les bonnes décisions de stratégie marketing vous permettra de déterminer quel est le bon produit, le bon prix, la bonne distribution et la communication adéquate.

Mais aussi, un questionnaire de consommation pour connaître ses prospects, écouter ses clients et répondre à leurs attentes vous permettra d’adapter votre stratégie et de développer votre performance commerciale.

Mais encore, une enquête de ressources humaines en réalisant des sondages auprès de vos employés vous permettra de les interroger sur l’ensemble des sujets propres à la vie de votre structure. De cette façon, vous préservez vos collaborateurs et obtenez un engagement plus fort de leur part.

Créer un questionnaire en ligne est alors la solution la plus adaptée. Il peut être diffusé par e-mail, QR Code, liens web, sur un blog, sur les réseaux sociaux. Pour un questionnaire optimal, vous choisirez un échantillon de personnes à interroger, vous définirez les types de questions à poser, vous structurerez votre questionnaire ,vous le diffuserez-le et analyserez les résultats. Vous construirez ainsi votre étude de faisabilité.

Cependant, concevoir ce sondage avec un questionnaire de qualité n’est pas facile et surtout chronophage. Je vous conseille de faire comme de nombreuses entreprises qui s’adressent à des sites leur fournissant tous les outils nécessaires pour créer un questionnaire en ligne.

En effet, après avoir pris connaissance de l’infographie d’aujourd’hui, vous verrez que le gros problème auquel se heurtent les entreprises c’est qu’on estime que 98% des gens ne répondent pas aux sondages! Plus que jamais, il faut donc élaborer le meilleur sondage possible pour avoir des retours significatifs et intéressants. Cette infographie donne 4 conseils essentiels, oui mais voilà, pour les réaliser vous comprendrez pourquoi je recommande de se faire aider par un logiciel en ligne pour créer des sondages en ligne!!!

A retenir:

  • Inciter à répondre en donnant des récompenses, cela augmente de 10 à 15% le taux de réponses. Les récompenses seront adaptées au budget que vous voulez y consacrer, mais se sont souvent les accumulations de points donnant des récompenses en espèces qui marchent le mieux.
  •  

  • Créer un sondage en ligne mobile-friendly sera adapté aux 50% de personnes qui vont le consulter sur leur appareil mobile. Il faudra donc prévoir :
    • un questionnaire court car les écrans sont petits,
    • s’assurer que le format du sondage convient aussi bien à un iphone qu’à une tablette,
    • éviter les videos et les graphiques qui prennent trop de place et ralentissent le chargement du sondage,
    • Eviter les questions déroulantes trop difficiles à scroller.
  •  

  • Encourager la participation par un questionnaire qui comprendra :
    • les questions les plus importantes au début,
    • des questions courtes et concises, non alambiquées,
    • moins de 20 questions si possible,
    • une question ouverte à la fin.
  •  

  • Créer un environnement agréable et avenant pour avoir un fort engagement. Pour cela il est préférable  :
    • d’expliquer l’objectif du sondage au début,
    • d’encourager avec une barre de progression présente tout du long,
    • d’indiquer le temps de réponse à prévoir ou un chronomètre,
    • de donner la possibilité de reprendre plus tard.


 

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