A quel moment faut il rédiger son plan d’affaires?


 
Kézako?
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A quel moment faut il rédiger son plan d’affaires?

A quel moment faut il rédiger son plan d’affaires?

Aujourd’hui, le blog accueille Guillaume de The Business Plan Shop. The Business Plan Shop propose via son site internet theBusinessPlanShop.com un logiciel de création de business plan en ligne ainsi que des ressources pour aider les entrepreneurs sur son blog. Aujourd’hui, Guillaume nous détaille pourquoi il est important en premier lieu de valider son idée de start-up avant de se lancer dans la formalisation d’un business plan.
 
Le plan d’affaires est un document essentiel lorsqu’on crée son entreprise. Essentiel certes, mais pas nécessairement indispensable, du moins au début.

Le plan d’affaires : un document pour formaliser

Le plan d’affaires est un document qui permet de formaliser la stratégie de l’entreprise et sa performance financière future. Il est essentiel pour obtenir un financement car il regroupe l’ensemble des éléments nécessaires aux banquiers et investisseurs pour décider ou non de supporter le projet de création d’entreprise.
 
Ce formalisme du plan d’affaires présente un avantage majeur : cela vous rend responsable. En mettant sur papier une stratégie ayant des objectifs financiers précis vous vous engagez auprès de vos partenaires à atteindre ces objectifs. Cela vous force également à rentrer dans les détails de l’exécution de cette stratégie : il est facile d’avoir une stratégie commerciale en tête, mais la décliner sur papier force à se poser la question de la mise en place concrète de celle-ci.
 
Ce formalisme a également 2 limites : il est chronophage et surtout nécessite d’avoir quelque chose à formaliser!

Si vous êtes au début de votre projet d’entreprise, écrire un business plan ne vous apportera pas grand chose.

En effet il est probablement trop tôt pour que vous ayez une vision claire de votre marché et du positionnement à adopter. Votre plan d’affaires risque donc de poser plus de questions qu’il n’apporte de réponses. Hors l’intérêt du plan d’affaires est justement de répondre aux questions de vos investisseurs potentiels. Plutôt que de vous assoir devant votre ordinateur et de commencer à écrire un plan d’affaires, il y a un ensemble de choses que vous pouvez faire pour avancer concrètement sur votre projet.

Lean startup 101 : le consommateur avant tout

Votre priorité doit être d’établir le profil type de vos consommateurs et de valider la demande pour votre offre. Et pour cela le mieux c’est d’appliquer le lean startup.
 
Pour ceux d’entre vous qui parlent anglais le mieux est d’utiliser directement le Validation Board, pour les autres une bonne pile de Post-its suffit.
 
L’idée est très simple et redoutablement efficace.

  1. On commence par définir des hypothèses sur : le consommateur, son problème, et la solution idéale.
  2. Ensuite il faut identifier l’ensemble des hypothèses sur lesquelles le concept de l’entreprise repose,
  3. puis définir une expérience pour les valider une par une (ou en invalider une et passer à l’idée suivante).

 
L’expérience doit vous permettre de valider ou d’invalider une hypothèse avec le moins de travail possible et un coût minimum. On ne dépense pas 50 k€ dans un prototype avant d’avoir recueilli l’intérêt d’acheteurs potentiels. On y va au contraire progressivement : on commence par parler avec des clients potentiels pour valider le problème, on présente ensuite une solution (sur papier, PowerPoint, une page web) et on collecte quelque chose pour valider l’intérêt (une adresse email, une commande, etc.), ensuite on présente des prototypes jusqu’à ce qu’on obtienne un taux de satisfaction suffisant auprès des clients.

L’exemple de Trevor

Prenons un exemple. Trevor du Validation Board voulait vendre des scooters électriques, son hypothèse était que les acheteurs de Vespa préféreraient un scooter électrique importé de Chine (moins cher et plus écologique) qu’un Vespa. Pour tenter de valider l’idée, il a posé une petite annonce de vente de Vespa sur Craiglist et a demandé aux acheteurs répondants à l’annonce la raison pour laquelle ils souhaitaient acheter un scooter. Résultats catastrophiques : les acheteurs de Vespa ne s’intéressent pas à l’écologie!
 
Il a alors fait évoluer l’idée pour proposer aux personnes qui travaillent dans des zones de Manhattan mal desservies par les transports en commun et qui n’ont jamais eu de scooter d’essayer un Vespa puis de l’acheter. Trevor a d’abord interviewer des clients potentiels pour tester si le problème venait d’un manque d’information vis à vis des scooters. Il en ai ressorti que les gens étaient bien au courant de la solution mais n’étaient pas sûrs que le style vie et l’image renvoyée par le Vespa soient pour eux.
 
L’incertitude sur le mode de vie associé au scooter n’invalidant pas la solution (essayer un scooter puis l’acheter), Trevor a alors réalisé un dernier test pour valider l’idée. Il a mis en ligne un fausse page d’achat sur internet proposant d’essayer un Vespa pour 250 $/mois pendant 2 mois avec une option d’acheter le scooter à l’issu de l’essai. Résultat : 50 commandes en 2h!
 

Conclusion : on parle d’abord aux clients puis on écrit le plan d’affaires

Imaginez la force de son plan d’affaires si Trevor avait poursuivi son idée de scooter : en 2h il a réussi à avoir des commandes pour un montant de 12 500 $. Bien plus convaincant qu’une étude de marché faite à l’aide d’un questionnaire internet et de quelques statistiques trouvées sur le site de l’INSEE!
 
J’espère que cet article vous a convaincu de l’utilité de parler à vos consommateurs cibles afin de valider votre offre avant de vous lancer dans l’écriture de votre plan d’affaires. Lorsque vous serez prêt à écrire votre business plan vous pourrez trouver toutes les informations nécessaires à la rédaction de celui-ci (guide, modèle, exemple, logiciel) sur le site de The Business Plan Shop.
 

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