5 bonnes raisons de rédiger un business plan avant de se lancer dans l’entrepreneuriat


 
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5 bonnes raisons de rédiger un business plan avant de se lancer dans lentrepreneuriat

5 bonnes raisons de rédiger un business plan avant de se lancer dans l'entrepreneuriat

La fibre entrepreneuriale se retrouve sur www.matthieu-tranvan.fr ! Aujourd’hui, c’est Simon Taboury qui vient discuter de business plan. Ce blog a dejà accueilli et évoqué ce thème a de nombreuses reprises. En positif, comme en négatif. Mais aujourd’hui, Simon met en évidence 5 bonnes raisons de formaliser un business plan avant de vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale…


S’il existe bien une étape déterminante dans la création d’une entreprise, c’est celle du Business Plan. Pourtant, ce document laisse toujours certains acteurs septiques quant à sa réelle utilité.

  • Certains le qualifient de perte de temps,
  • quant à d’autres, ils le comparent même à l’astrologie.

 
Alors, pourquoi ce document défraie autant la chronique ? Cela peut principalement s’expliquer par le manque de connaissances des porteurs de projet sur les enjeux véhiculés par le Business Plan. Les créateurs d’entreprise ne sont donc pas incités à consacrer le temps et l’analyse nécessaires à la réalisation d’un plan d’affaires de qualité. Et, en effet, le Business Plan risque d’être inutile s’il n’est pas correctement renseigné.
 
Il apparaît donc important de lever le voile sur les atouts du Business Plan, en vous présentant les cinq étapes qu’il permet de franchir.

1 – Formaliser votre projet

En tant que porteur de projet, il est difficile d’avoir un regard objectif. L’image que vous avez de votre future entreprise peut vous cacher une partie de la réalité. Le business plan vous aidera à prendre du recul, tant sur vous que sur  l’ensemble de votre projet. Vous aurez ainsi une vision globale de tous les aspects du projet ainsi que sur les points d’amélioration éventuels.

2 –  Convaincre les financeurs

Si, comme la grande majorité des projets, vous avez un besoin de financement (prêts bancaires, investissements, garanties…), le business plan est LE document indispensable pour convaincre des tiers d’investir dans votre projet. Ils pourront ainsi juger de l’opportunité de vous financer et de vous faire confiance à travers l’image  renvoyée par votre plan d’affaires.

3 – Anticiper les risques et les menaces

Il est important avant de se lancer dans la création d’une entreprise de se préparer à l’ensemble des facteurs extérieurs qui pourraient nuire à votre activité. Le business plan vous permettra d’avoir un regard stratégique sur votre environnement et sur votre activité, notamment en utilisant des méthodes d’analyse stratégique de l’entreprise telles que la matrice SWOT ou le modèle des 5 forces de PORTER. Elles vous permettront d’anticiper les risques et les menaces qui pourraient affecter votre entreprise.

4- Se confronter à la réalité

Une grande partie des créateurs d’entreprise repoussent le moment d’étudier la partie financière de leur projet. Ils pensent que leur idée est révolutionnaire et qu’elle se suffit à elle-même. Pourtant, cette partie est vitale, car elle permet de créer des entreprises saines et pérennes. La rédaction du business plan les aide à se plonger dans les chiffres, les projections et les calculs de trésorerie en les guidant pas à pas…

5- S’adapter aux acteurs

Au cours de la création de votre entreprise, vous aurez besoin de séduire vos  partenaires potentiels, c’est là que le business plan entrera en jeu. Il est conçu pour présenter votre projet et sera un atout important au cours de vos différents rendez-vous. En effet, sa rédaction permet de parler un langage commun avec tous les acteurs de l’entrepreneuriat et ainsi, de pouvoir communiquer efficacement sur votre projet.
 
Le Business Plan est donc indispensable lorsque l’on souhaite créer une entreprise. Il permet de formaliser, confronter, convaincre, anticiper et communiquer sur votre projet. Surtout, il vous rassurera et vous obligera à adopter une démarche de création professionnelle et globale, clé de votre futur réussite.
 

Si vous souhaitez plus d’information sur la rédaction d’un plan d’affaires, rendez-vous sur : creer-mon-business-plan.fr.

 

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7 thoughts on “5 bonnes raisons de rédiger un business plan avant de se lancer dans l’entrepreneuriat

  • 7 mai 2013 at 9 h 06 min
    Permalink

    Bonjour,

    j’ajouterai qu’il faut une bonne connaissance de sa concurrence (sans elle pas de projet) de son fonctionnement ainsi que des entreprises en amont et aval (grossistes, matière première, client final).
    D’autre part, la réflexion doit intégrer un scénario « pire des cas » montrant que l’on a déjà réfléchi à l’intégration de circonstances exceptionnelles en cours de développement ou de lancement, notamment sur le cadre réglementaire qui bouge lentement mais peut avoir des conséquences lourdes si non anticipées.

    Ne faudrait-il pas conseiller de continuer l’exercice de mettre à jour son BP après le lancement ? La meilleure connaissance du marché, des contraintes, des difficultés rencontrées permettra d’avoir une vision plus objective et sera nécessaire pour effectuer le suivi régulier vis-à-vis de ses investisseurs, son équipe, ses partenaires. Ce n’est pas un document à enterrer une fois l’aventure engagées, il doit servir de fondement à la construction des tableaux de bord.

    // Alex

  • 8 mai 2013 at 13 h 50 min
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    J’ai parfois lu des avis qui critiquaient le business plan, mais pour moi c’est quelque chose d’essentiel pour toutes les raisons énumérées plus haut. Après on peut être plus ou moins souple dans le contenu, mais c’est une étape que je qualifierais de décisive.

  • 8 mai 2013 at 23 h 54 min
    Permalink

    @Alex: Merci pour ce commentaire tres constructif. 100% en accord !

    @Xavier: C’est vrai que le business plan est une étape qui a son importance. Mais ce qui est réellement décisif, c’est leur bonne execution :-)

  • 9 mai 2013 at 11 h 56 min
    Permalink

    Le business plan est essentiel lors de la création d’un projet, notamment parce qu’il oblige à se poser certaines questions fondamentales :
    – Qu’est-ce que je vends ?
    – Dans quelle quantité ?
    – A quel prix ?
    – Quelles sont mes charges ?
    – Est-ce toujours le bon prix ?
    – Quel est le point mort de min business ?
    – Comment mon business doit-il évoluer / grandir ?
    – Et si rien ne se passe comme prévu, est-ce que je vais quand même m’en sortir ?

    Bref le business plan est un très bon outil de réflexion. Je conseil à tout les porteurs de projets de se tourner vers un professionnel pour valider les hypothèses puis les conclusions du business plan.

  • 13 mai 2013 at 15 h 57 min
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    Le business plan est un outil très pratique pour se poser les bonnes questions autour de son projet mais surtout convaincre des financeurs ! Cependant, n’oubliez pas de vous confronter à la réalité ! Un business plan ne vaut rien si les données ne sont pas issues de données terrain. Il ne faut pas se cacher derrière l’excuse du business plan pour ne pas aller à l rencontre de ses clients potentiels ! Dans votre étude de marché, il faut bien cibler qui vous interrogez mais surtout, il faut, plutôt que d’interroger des clients potentiels, essayer de leur vendre (même une solution imparfaite). On répond souvent « oui » à un questionnaire mais plus rarement quand il faut mettre la main au portefeuille.

  • 31 juillet 2013 at 16 h 41 min
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    Le Business plan est un document non négligeable comme vous le dites! Il est très important de bien définir la matrice SWOT et le modèle des 5 forces de PORTER comme tu le dis, mais les deux sont très liés en fin de compte! En ce qui concerne la recherche d’investisseurs, ce document suffirait-il pour présenter le projet et obtenir des fonds facilement? Ou alors il est nécessaire de le coupler à d’autres documents?
    Merci pour cet article.

  • 31 juillet 2013 at 23 h 12 min
    Permalink

    @Dauphine entreprise : Merci pour le commentaire. Effectivement, je pense que le business plan est un bon moyen pour l’entrepreneur de mûrir son projet… Mais attention de ne pas procrastiner !

    @My-business-plan : Effectivement, le business plan est encore un document demande par beaucoup d’investisseurs. Merci tout de meme de souligner la necessite de se mettre « en action » a un moment, sur le terrain

    @creation e-commerce: Les investisseurs choisissent un projet… mais surtout un entrepreneur ! Plus que des documents, il te sera nécessaire de montrer que « tu as les épaules » pour monter et développer l’entreprise.

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