3 manières de se faire connaitre quand on démarre son business


 
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3 manières de se faire connaitre quand on démarre son business

3 manières de se faire connaitre quand on démarre son business

Thibaud Clément est un invité spécial sur ce blog. Tout d’abord, parce que nous sommes diplômés de la même institution et avons tout deux donné classes à l’ESC Grenoble. Mais surtout parce que ce jeune entrepreneur de 25 ans vient de publier le 4 juillet dernier son ouvrage aux éditions Diateino Se lancer sans attendre – Génération d’entrepreneurs.
 
Très orienté digital, son ouvrage donne une palette d’outils & de techniques modernes pour débuter. La première vocation du livre est d’aider les créateurs à surmonter les obstacles qui les empêchent de se lancer:

  • Est-ce le bon moment ?
  • Comment trouver l’argent nécessaire ?
  • Qui vous aidera à surmonter votre manque d’expérience ?
  • Comment vous ferez-vous connaître ?

 
Dans cette tribune, Thibaud livre un extrait de son livre et donne 3 astuces pour se faire connaitre lorsque l’on ne peut pas investir lourdement en publicité.

« Tous, nous avons quelque chose à vendre : un produit, un service, une idée ou même une œuvre d’art. La première solution à laquelle nous pensons spontanément pour faire connaître ce que nous avons à vendre à celles et ceux qui sont susceptibles de l’acheter est la publicité.
 
Toutefois, comme le disait très justement John Wanamaker, célèbre homme d’affaire américain considéré comme le père des grands magasins et le pionnier du marketing publicitaire : « La moitié de l’argent que j ’investis en publicité ne me rapporte rien. L’ennui est que je ne sais pas de quelle moitié il s’agit. »

(…)

Pour nous entrepreneurs, qui devons optimiser la moindre de nos ressources, il semble délicat d’opter pour un processus de communication dans lequel nous gaspillerions la moitié de ce que nous investissons.
 
Dès lors, comment procéder ? En nous tournant vers d’autres leviers, moins coûteux, et qui nous permettront de nous faire connaître efficacement et durablement. »

Extrait: Se Lancer Sans Attendre

1 – Se faire connaître en créant un contenu de qualité

Le premier levier que nous pouvons exploiter est la création de contenu : à l’heure où les moteurs de recherches règnent en maître sur le web, produire de l’information nous offre de nouvelles possibilités d’entrer en relation avec nos prospects, nos clients ou nos partenaires. L’étincelle d’une nouvelle relation commerciale n’est alors plus un message promotionnel indésirable, mais prend la forme d’un échange de connaissances utiles. C’est exactement ce que fait la start-up canadienne Shopify à travers son blog, en proposant à ses lecteurs de nombreuses informations pratiques liées à la gestion et au développement d’un site E-Commerce.

2 – Utiliser les réseaux sociaux pour entretenir et étendre sa notoriété

Une deuxième stratégie, tout à fait complémentaire à la première, consiste à fédérer une communauté autour de notre marque. Grâce aux réseaux sociaux, nous avons non seulement les moyens d’entretenir des relations avec celles et ceux qui nous connaissent déjà, en les informant en continu, mais nous pouvons également profiter de mécaniques virales pour amplifier la diffusion de nos messages et nous faire connaître de nouvelles personnes. La marque Australienne Black Milk Clothing, fabricant de leggins en nylon, s’appuie aujourd’hui sur une communauté internationale d’égéries « anonymes » spontanées, pour développer son image.

3 – Tout votre marketing mix est un élément de votre communication

Le troisième et dernier levier, qui est probablement le plus impactant de tous, est ce que nous pourrions appeler le Quality Marketing. Cela consiste à dédier une partie de notre budget marketing, non pas à la communication, mais au développement produit – ou service – et au service client. En améliorant notre offre et la satisfaction de nos clients existants, nous serons alors capables de transformer certains d’entre eux en véritables ambassadeurs, qui génèreront un bouche-à-oreille positif autour de notre organisation. C’est exactement ce que fait Christophe Maureille, le boulanger-star de la ville où j’ai grandi : sans jamais avoir fait de publicité, cet artisan surdoué voit sa boutique dévalisée chaque jour depuis vingt ans.

A retenir: quand on entreprend se faire connaître ne passe pas forcément par la publicité

Produire du contenu pertinent, fédérer une communauté autour de notre organisation et s’appliquer à produire une offre de qualité : voici trois stratégies marketing extrêmement puissantes qui, utilisées ensemble, se révèleront être bien plus efficaces que n’importe quelle campagne publicitaire.
 
 


A propos


Thibaud ClémentL’auteur: En novembre 2011, Thibaud débute un tour du monde entrepreneurial : le Projet DODEQA. Au programme : 12 villes, 12 objectifs, en 12 mois. Cette expérience lui a permis de rencontrer des entrepreneurs du monde entier, de participer à la conférence TEDxYouth@Krungthep et de lancer Candyscovery, un site de vente de bonbons en ligne. De retour en France, il crée une structure de conseil et de formation, Astuto, afin d’aider les porteurs de projets et les entreprises à réussir sur Internet. Vous pouvez lire chaque semaine de nouveaux articles de Thibaud sur son nouveau blog
 
Se lancer sans attendre – Génération d’entrepreneurs.L’ouvrage: Pour se procurer le livre : site des éditions Diateino ou chez Amazon. Pour obtenir plus d’informations à propos d’évènements liés à la sortie du livre : page Facebook SLSA

 
 
 
 
 

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7 thoughts on “3 manières de se faire connaitre quand on démarre son business

  • 16 juillet 2013 at 9 h 44 min
    Permalink

    Bonjour,
    Il est vrai qu’un blog d’entreprise et les réseaux sociaux peuvent ouvrir un grand nombre de portes sans couter grand chose. L’important est le message que l’on fait passer sur ces supports là, il faut se démarquer, être proche, original et surtout ne pas avoir que vendre en tête. Les ventes viendront ensuite ;)

  • 18 juillet 2013 at 10 h 05 min
    Permalink

    Très bon article,
    une manière de se faire connaitre également dès ses débuts est de miser sur un logo pertinent et une identité graphique très reconnaissable.. Attirer l’attention dès le commencement est primordial pour marquer les esprits.

  • 22 juillet 2013 at 23 h 01 min
    Permalink

    Pour moi en effet, la meilleure façon de communiquer quand on commence son business, et surtout sur internet, c’est un contenu de qualité. Cet axe est également primordiale pour le référencement naturel de son site internet par exemple. Si on est déjà un bon rédacteur, c’est clair que c’est un plus…!

  • 28 juillet 2013 at 12 h 19 min
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    Pour le premier point, il est d’autant plus pertinent pour un médecin spécialisé ou un avocat qui peut drainer un trafic très ciblé rapidement :)

  • 29 juillet 2013 at 17 h 20 min
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    Bonjour,
    Je suis d’accord avec tous vos points. Plus particulièrement le point concernant les réseaux sociaux: pour commencer à se faire connaître, il n’y a rien de mieux! La portée virale est très large et c’est possible de rapidement faire le buzz!
    Merci pour votre article, il est très intéressant!

  • 30 juillet 2013 at 14 h 28 min
    Permalink

    Excellent article! Les informations que vous mettez en avant en 3 points sont très pertinentes! Après c’est juste une question d’ordre et de point manquant. Je pense qu’après le contenu de qualité il faudrait en profiter pour en travailler le référencement naturel de ce contenu avant d’aller sur les réseaux sociaux.
    Merci en tout cas, votre article par exemple est un contenu de qualité!

  • 8 janvier 2015 at 16 h 22 min
    Permalink

    Merci pour les idées car ce n’est pas évidement de se faire connaître! Par contre la pub me parait quand même obligatoire même si nous notre produit est en phase avec la demande… si personne ne sait que l’on propose ce produit, personne ne viendra l’acheter.! donc pub! pub! et pub!
    Alex

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