Management: qu’est-ce qu’une équipe « agile »?


 
Kézako?
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Management: qu’est-ce qu’une équipe “agile”?

Management: qu’est-ce qu’une équipe “agile”?

Au football, les entraineurs disposent d’une équipe de « titulaires » et de « remplaçants ». Oui mais voila, dans les affaires, on n’est pas dans un club de foot. Il n’y pas de distinction entre « titulaires » et « remplaçants », il n’y a pas d’équipe B…
 
Lorsque l’on travaille en petite équipe, chacun doit prendre part à l’action et s’impliquer dans les responsabilités qui lui sont confiées. Dans les affaires, il est vrai que l’on réduit les effectifs au minimum vital. Mais l’agilité de certaines équipes leur permettent de gagner un avantage certain sur leurs concurrents.

Comme dans les films de gangsters, où chaque équipe de braquage réunit le minimum de membres nécessaires, les équipes en entreprise doivent avoir le juste nombre de personnes. Même si chacune d’entre elle ne possède que deux bras, ce sont leurs savoirs faire indispensables et complémentaires, et la manière dont ils les orchestrent, qui permettront au « hold up » d’être un succès.

L’agilité n’est pas un concept qui se limite au start-up ou aux ingénieurs logiciel. C’est une philosophie managériale qui peut s’appliquer dans n’importe quelle entreprise, département, équipe… et à n’importe quel business.
 
Dans cet article, nous nous focaliserons principalement sur ce que signifie « l’agilité » pour une équipe business, et nous laisserons volontairement de côté les aspects « opérationnels ». L’agilité est une philosophie qui place -au sein d’une même équipe- 3 piliers majeurs:

  • La coopération
  • L’innovation
  • L’anticipation

La coopération

Faire partie d’une équipe, c’est « gagner ensemble », forcément. Aussi, un bon équipier s’efforce d’agir en priorisant l’intérêt collectif. Parfois, on est porteur de mauvaises nouvelles ou de mauvais résultats qui vont impacter toute l’équipe… Dans ce cas, l’intérêt collectif est de prévenir et agir rapidement pour trouver un plan d’action qui solutionne le problème induit.
 
Le but est de ne pas « bloquer » l’ensemble du système, et de s’impliquer dans la « fluidité » du processus de travail en équipe.

L’innovation

C’est une des clés des équipes qui réussissent. Les plus grandes entreprise, comme Apple ou Google, fondent leurs succès sur l’innovation. C’est à dire, la féroce volonté de privilégier systématiquement l’originalité et la nouveauté dans l’approche de leurs business.
 
Mais c’est aussi faire preuve d’autonomie et d’esprit d’entreprise. Prendre des initiatives -sans attendre qu’on nous les impose- pour tester et réussir/échouer rapidement pour faire avancer tout le groupe. Combien d’échecs a du essuyer Google pour innover et rester en pôle position?

L’anticipation

C’est le « flair » de vos équipes, leurs intuitions, votre « intelligence collective ». Vos équipiers doivent agir spontanément en ayant confiance en eux pour réussir ce qu’ils entreprennent, sans forcément avoir des millions de données & d’études pour confirmer qu’ils vont dans la bonne direction.
 
L’anticipation relève également de la capacité de l’équipe à mettre en marche un plan d’action concret en face d’une situation analysée préalablement.
 

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