3 raisons qui poussent à numériser la gestion administrative & RH de votre business


 
Kézako?
11
shares
Partager sur Twitter
Partager sur Google+
Partager sur LinkedIn
Partager sur Pinterest
+

 

3 raisons qui poussent à numériser la gestion administrative & RH de votre business

3 raisons qui poussent à numériser la gestion administrative & RH de votre business

Aujourd’hui, parlons du cauchemar de tous les entrepreneurs; la gestion administrative et RH de leur business. Nous avons tous nos méthodes, mais globalement, on peut affirmer sans trop se tromper que gérer les contrats & plannings de ses équipes, les notes de frais, les congés de ses collaborateurs ne fait jamais « vibrer de plaisir » les dirigeants.
 
Déjà que la tâche semble ingrate aux yeux de beaucoup d’entrepreneurs, beaucoup se battent encore avec des notes de frais papier, ou qui cherchent pendant 1h l’exemplaire du contrat signé d’un salarié qui vient de se mettre en arrêt maladie… La pire situation que j’ai vu? Un patron qui refusait de parler avec des clients/prospects car rien n’était numérisé, et il devait s’enfermer une journée entière pour remettre à plat les plannings des équipes…

Quelque soit les bonnes raisons que l’on peut donner, comment un planning peut-il être plus important qu’un client?

De nos jours, toute cette partie administrative et RH peut être pilotée par un SIRH (Système d’Information des Ressources Humaines). Mais force est de constater qu’encore peu de PME en possèdent. Des millions de solutions substitues existent (ex: feuilles excel, scan de document), mais elles impliquent souvent une grande part de travail manuel, de re-saisie et des taux d’erreur plus élevés.
 
Vous n’êtes pas convaincu, acceptez de lire ces 3 raisons de bon sens pour comprendre pourquoi vous devez investir dans une solution applicative de gestion administrative et RH.

1 – Votre business a besoin d’être administré…

Qu’on le veuille ou non, tous les entrepreneurs sont concernés par les congés de leurs équipes, les notes de frais à rendre au comptable, les plannings de ses collaborateurs, le suivi de la formation RH… Que cela soit pour des raisons de règlementation ou d’amélioration de sa stratégie RH, le dirigeant à tout intérêt à se tenir « au carré ».

Or pour cela, quoi de mieux que de tout stocker au format numérique, dans une même plateforme qui intègre toute l’info RH de la boite?

De plus, ces outils ne servent pas uniquement au patron; elle rendent aussi l’information aux salariés de l’entreprise (via un système d’Intranet).

  • Il est légitime pour votre assistante de savoir – facilement et à n’importe quel moment- combien de jours de congés il lui reste,
  • où encore il est normal que votre technicien après-vente puisse consulter sur son smartphone le planning de sa tournée du jour, en buvant son premier café…

 
Tenir la gestion administrative au format numérique permet donc de centraliser l’information, la stocker & l’ordonner à moindre coût, et la rendre accessible au personnel de l’entreprise. Mais ne nous y trompons pas: on administre pas pour administrer…

2 – … Mais administrer n’est pas diriger

Pourquoi l’administratif est-il le cauchemar de beaucoup d’entrepreneurs? Car pendant qu’on construit des plannings et que l’on recompte les notes de frais, on ne fait rien qui rapporte vraiment à son business. Numériser, puis automatiser au maximum votre gestion administrative et RH vous permet de vous concentrer vraiment sur ce qui compte:

  • satisfaire vos clients,
  • conduire vos équipes,
  • faire connaitre vos produits

 
Tout comme vous vous dites un jour « une secrétaire ça ne serait pas du luxe », acceptez à présent qu’un logiciel qui vous fasse gagner du temps, vous évite les doubles saisies et qui automatise une partie de votre gestion administrative serait le bienvenu.

3 – Les services SaaS (cloud) rendent la technologie accessible aux entreprises de toutes tailles

Vous l’aurez compris, posséder un outil numérique pour votre gestion administrative et RH vous permet de  centraliser, ordonner et piloter votre stratégie RH, le tout en vous faisant gagner un temps précieux à ré-investir dans des tâches plus productives.
 
Mais pendant longtemps, le présupposé des entrepreneurs sur ces outils étaient « que seuls les gros pouvaient se payer de tels systèmes ». Avec le développement des services SaaS, les progiciels s’adaptent aujourd’hui aux entreprises de toutes tailles. Depuis le début de son existence, le SaaS est reconnu pour convenir parfaitement aux PME et TPE: plus besoin de dépenser 500K€ pour informatiser sa gestion!
 
Les services SaaS RH se développent: Pierre AUDOIN Conseil annonçait en novembre 2011, une progression globale de 5% pour le marché du SIRH, marché estimé à 1,8 milliard d’Euros. Avec une croissance de 15% du seul SaaS (Source). En plus de permettre un déploiement rapide et peu couteûx, les solutions SIRH en mode SaaS font bénéficier ses utilisateurs d’une mise à jour régulière des applicatifs – sans surcoût d’infrastructure IT pour l’entreprise.
 
De nombreux éditeurs proposent des applicatifs de gestion RH online. Et détrompez vous, il ne s’agit pas que des « grands éditeurs » comme Sage ou Cegid, avec des déploiements qui mobilisent des armées de consultants. J’ai même appris que dans un village de 11 000 habitants près de Toulouse, ma ville natale, existait l’éditeur Eurécia, qui développe ses propres applicatifs et dépasse déjà le demi-million de chiffre d’affaire… On peut dire que les entrepreneurs ont l’opportunité de choisir le partenaire qui leur correspond vraiment.
 

Partager sur Twitter
Partager sur Google+
Partager sur LinkedIn
Partager sur Pinterest
+

2 thoughts on “3 raisons qui poussent à numériser la gestion administrative & RH de votre business

  • 7 octobre 2013 at 10 h 35 min
    Permalink

    C’est un très bon article! En effet, la numérisation de la gestion administrative est un gain de temps à ne pas négliger mais ça rend surtout l’administration beaucoup plus facile à gérer!
    Merci pour cet article, il donnera surement envie à plusieurs PME de s’y mettre!

  • 31 août 2014 at 19 h 14 min
    Permalink

    Pour rebondir sur votre article, il est effectivement évident pour toute structure qu’il est plus facile, pratique et pérenne de gérer ses données RH numériquement, grâce aux dernières applications disponibles sur le marché, et second point, que les application full web ou Saas permettent de rendre ces solutions accessibles aux PME, voir même aux TPE. Nous venons de publier un article sur cette thématique sur notre blog, plus spécifiquement autour de la place du logiciel dans la gestion d’un projet de formation, et nous donnons des exemples précis d’utilisation du logiciel pour la gestion de la formation. Peut-être cela peut-il également intéresser vos lecteurs : http://www.formaltis.fr/gestion-formation-place-du-logiciel-projet/
    Bonne continuation

  • 27 mars 2015 at 17 h 34 min
    Permalink

    Il est vrai que la dématérialisation est un véritable atout pour les RH. Il s’agit peut-être même d’un des premiers services à l’avoir mis en place. La dématérialisation apporte une simplification des procédures et une meilleure efficacité de gestion. Rien que sur la gestion de la paie, elle permet de faire des économies en cours d’édition et de distribution des fiches de paie de 20 à 50 % en moyenne. Nous avons également rédigé un article sur ce sujet sur notre blog il y a quelque temps, n’hésitez pas à le consulter pour plus d’info : http://www.formaltis.fr/pourquoi-adopter-la-dematerialisation-rh/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>