3 astuces pour se différencier avec son CV vidéo


 
Kézako?
51
shares
Partager sur Twitter
Partager sur Google+
Partager sur LinkedIn
Partager sur Pinterest
+

 

3 astuces pour se différencier avec son CV vidéo

3 astuces pour se différencier avec son CV vidéo

Il existe aujourd’hui des solutions de recrutement qui montent: le CV vidéo en est une. Il n’y a qu’à voir l’émergence de plateformes comme « Meet the Real Me » ou en encore Fyte… Le CV vidéo peut être une arme redoutable pour votre carrière. Il n’est pas obligatoire, ni conseillé dans tous les cas, mais c’est une option idéale lorsque l’on souhaite laisser un impact fort à un employeur (parfois, le CV vidéo peut même se diriger vers 1 seul employeur en particulier). Il y a cependant des pièges à éviter. Si la vidéo n’est pas de bonne qualité et manque de professionnalisme, le CV vidéo va en réalité desservir le candidat. Mais bien orchestré, le format peut livrer une belle histoire sur vous, et vous montrer « en tant qu’individu » et non comme une liste « bullet point » de compétences, d’expérience et de diplômes.

VideoRecruit a conduit une étude en 2012 et a constaté que sur leur réseau social professionnel, les CV avec vidéo étaient cliqués 7.6 fois plus que ceux qui n’en avaient pas.

Vous avez décidé de passer le pas? Voici 3 astuces qui vous permettront de réussir l’exercice !

1 – Soyez vous même

Comme évoqué en introduction, l’avantage du CV vidéo est qu’il vous présente en tant que personne. Ne manquez pas cette opportunité en vous faisant passer pour quelqu’un que vous n’êtes pas, où en vous donnant une attitude qui ne serait pas la vôtre : la vidéo risque tout simplement d’amplifier la distorsion… Surveillez tout de même votre tenue (habillez vous comme pour un entretien) et votre langage non verbal (ex: paraître embarrassé de se retrouver seul, à parler à une caméra…) qui peuvent vous défavoriser si mal choisis.

Le CV de Delphine, en recherche d’un poste d’assistante de direction, est d’un naturel qui inspire confiance. Certains peuvent la trouver trop calme, d’autres professionnelle, mais Delphine est authentique.

http://fr.fyte.com/candidates/457490/delphine

2 – Montrez vos compétences en 30 secondes de vidéo

Si vous étiez guitariste professionnel, il ne vous viendrez pas à l’esprit d’essayer de vous « vendre » sans jouer votre musique. Il en est de même dans tous les secteurs, vous devez prouver que vous êtes bon dans ce que vous faites! Pourquoi alors ne pas profiter de la vidéo pour « montrer » vos réalisations, vos compétences, votre savoir faire.

  • Vous êtes artisan? Montrez vous au travail et présentez quelques réalisations concrètes de votre savoir faire
  • Vous êtes développeur? Faites un screencast et expliquez comment en 30 sec vous débugguer un script PHP
  • Vous êtes cadre commercial? Insérez des témoignages de 10 sec de vos clients dans votre vidéo.

Ce CV vidéo est remarquable. Son auteur -un militaire, chef & chanteur dans le groupe de la US Navy- a utilisé la vidéo pour démontrer sa compétence tout au long du film. Il se montre dans son travail – le chant- et il s’appuie sur plusieurs témoignages de supérieurs, et des photos le montrant dans certaines situations professionnelles… Ce candidat arrive à plonger le téléspectateur dans « son » action.

3 – Gardez votre CV vidéo entre 1 min et 3 min

Evitez de préparer des notes ou un script au mot près: votre « artifice » sera trop visible derrière la caméra. Préférez un plan bien travaillé, clair et structuré pour donner de la cohérence et du fond à votre discours. Puis faites un essai: interprétez-le. Entraînez-vous ensuite à synthétiser vos propos pour les faire tenir dans un minimum de temps. Le temps de la vidéo n’est pas le temps de l’écrit. Vous pouvez en dire bien plus en 60-120 secondes qu’en 50 lignes… Le but n’est pas non plus de divaguer. Restez professionnel et concis. Présentez-vous de manière claire, et expliquez rapidement pourquoi vous êtes la bonne personne pour le job. Gardez à l’esprit que le CV vidéo n’est pas non plus fait pour « tout dévoiler ». Son seul objectif est de décupler l’envie pour un recruteur de vous contacter. Aussi, pensez à terminer avec un appel à l’action.

Dans ce CV vidéo de qualité professionnelle, Devina Deascal montre clairement ses talents et réalisations sous une forme dynamique et originale. Bien que le discours soit préparé et léché, il est animé et dure 3 min. Au terme de la vidéo, le recruteur a une vision complète de son expérience et de ses compétences, et reste avec l’effet émotionnel -très persuasif- que dégage la vidéo.

Autres sources pour rédaction: How to make a great video CV 5 of the world’s most creative video resumes Cet article a été écrit en collaboration avec la marque, cependant tous les mots présents dans l’article sont les miens.

Partager sur Twitter
Partager sur Google+
Partager sur LinkedIn
Partager sur Pinterest
+

One thought on “3 astuces pour se différencier avec son CV vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>