Y’a t-il un avenir pour les sites vitrines?

Marketing Digital

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Pourquoi le modèle du site vitrine ne suffit plus?

Un site vitrine cliché, c’est un site rempli d’un discours fumeux et corporate. Or, la tendance est de se détourner de ces contenus.

Avec la « philosophie 2.0 », les indicateurs ont changés: plus que les ventes, c’est l’influence et le degré d’engagement qui comptent.

Le bullshitage n’est plus à la mode: 80% des français trouvent d’ailleurs la publicité ennuyeuse selon Les Echos.

Combien de fois il a été reproché aux entreprises de « sur-embellir » la réalité dans leur communication. Ultra markétés, les propos tenus sur les sites vitrines sont majoritairement « nombrilistes ».

Sans compter qu’il est de plus en plus cher de faire venir des internautes sur son site vitrine et de les convertir. Les efforts à consentir en marketing & publicité
sont chaque jours plus importants dans un Internet qui est définitivement devenu concurrentiel.

La multiplication des canaux de communications met en cause la pertinence du site vitrine.

  • Pourquoi attendre les clients sur une URL alors qu’ils sont tous « déportés » sur les réseaux sociaux, les forums, les plateformes de partage, sur E-bay, etc.
  • Pourquoi garder son contenu sur son site, alors qu’il suffit de le proposer directement là où se trouve l’audience?

De plus, les systèmes d’aujourd’hui permettent aux marques de se constituer leur environnement de marque. Prenons Facebook: chacun peut personnaliser et customiser sa page assez facilement. On évoquera aussi l’exemple de YouTube, qui propose des brand channels aux annonceurs…

Pourquoi vous aurez quand même toujours besoin de votre site vitrine

Et pourtant, votre site vitrine, vous ne le remplacerez pour rien au monde… Parce que c’est un repère important pour vos prospects et clients: le site est « la maison » de l’annonceur

http://www.guess.com/worldofguess/ est utilisé comme un véritable carrefour d'information sur la marque

C’est un espace sur le web, où VOUS marquez un territoire de marque et fixez VOS règles… Ce qui transparaît c’est la philosophie, l’esprit « à l’état brut » et dans l’idéal de votre marque. Bien sur il y’a toujours décalage entre l’image voulue, l’image rendue et l’image perçue, mais tout acheteur a besoin « d’examiner » de près vos services et vos règles du jeu à un moment donné…

Même si un nombre incalculable de sites web ne sont jamais mis à jour, partons du présupposé que tout le monde sait qu’en plus d’un design et d’une interface soignée, le site vitrine doit être mis à jour régulièrement et bien référencé pour être visible et trouvé facilement. La marque se doit de fournir un contenu de qualité, et utile pour les acheteurs potentiels. Après la prise de contact, les gens qui s’interrogent pour travailler avec vous seront heureux de trouver une information spécifique disponible 24/7 sur le web.

Entendons-nous bien, la marque doit également avoir d’autres activités on-line, autre que son site Internet vitrine.

Le web n’est plus un monde statique de pages web, mais plutôt une exploration interminable à la recherche des communautés qui nous intéressent… Et votre site vitrine est une base de repli pour vous comme pour votre marché

6 réactions sur « Y’a t-il un avenir pour les sites vitrines? »

  1. En voilà une excellente idée d’article.

    Je suis tout à fait d’accord d’ailleurs avec le fait que le site vitrine est dépassé. Il devient très dur de se positionner sur les moteurs de recherche avec ce format de site trop pauvre en contenu et trop peu mis à jour.

    Le pire, c’est qu’il existe encore une nombre trop important de prestataires qui se focalisent sur la création du site plutôt que sur sa visibilité (et son taux de transformation).

  2. Bonjour,

    Je trouve que les sites vitrine sont assez pratiques, les clients peuvent quasiment voir le produit. Les clients ne s’embetent plus à naviguer sur le site, ils ont les produits a portée de vue 😀

  3. @Daniel: Merci pour ton commentaire avisé Daniel. Je fais el même constat: encore beaucoup de prestataires prennent mal en compte la visibilité de leurs clients.

    @Mutuelle: 100% D’accord comme l’indique la 2ème partie du post

    @Luc-Olivier: Merci pour ton commentaire

  4. En fait, c’est parce que tout le monde en a un qu’on est obligé d’en avoir nous aussi un site vitrine. Son absence peut être perçu comme un manque de professionnalisme ou un refus de la technologie. Le marché fait qu’on a plus le choix…

  5. Ping : Google Ads : 11 stratégies pour les annonceurs multi-marques

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