3 manières pour un étudiant de tirer parti des dossiers DigiSchool sur les grandes marques


 
Kézako?
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3 manières pour un étudiant de tirer parti des dossiers DigiSchool sur les grandes marques

3 manières pour un étudiant de tirer parti des dossiers DigiSchool sur les grandes marques

Vous voulez connaître la stratégie marketing de Google, L’Oréal, Renault ou Samsung? Ou tout simplement avoir un résumé de ce qu’il faut savoir sur les plus grandes entreprises? Rien de plus simple : rendez-vous sur DigiSchool, qui a mis en ligne sa nouvelle rubrique « Toutes les infos sur les marques mondiales ».

L’équipe de marketing-étudiant.fr a passé à la loupe 88 grandes marques mondiales pour analyser leur stratégie d’entreprise sous l’angle marketing. Ces grandes marques appartiennent à des secteurs d’activité différents et variés.

Bien qu’intéressantes pour la culture économique de tout un chacun, ces dossiers sur les grandes marques sont avant-tout utiles pour les étudiants en marketing de tous niveaux. Comment peuvent-ils concrètement en tirer parti?

1 – Compléter ses recherches pour un travail universitaire

Les étudiants en marketing ont constamment des travaux à rendre, des présentations à préparer, des mémoires à rédiger…

Seuls ou en groupe, tous ces devoirs impliquent de conduire des recherches.

A plusieurs reprises dans l’année, l’estudiantin a donc besoin de se renseigner sur une entreprise, une marque… Ces dossiers élaborés par DigiSchool (marketing-étudiant.fr) représentent une bonne base de départ pour entamer son papier.

  • Vous avez une étude de cas sur le marketing du Luxe? Renseignez-vous sur la manière d’opérer d’un Chanel, Dior ou Louis Vuitton.
  • Vous rédigez un mémoire sur le supply chain management? Benchmarkez les pratiques de plusieurs marques de l’industrie automobile.
  • Vous cherchez des documents sur le marketing produit d’Apple? Le dossier approprié vous propose plusieurs documents et articles périphériques sur le sujet.

2 – Se familiariser avec un secteur d’activité pour affiner son projet professionnel

Au-delà de la recherche bibliographique pour ses travaux universitaires, l’étudiant motivé peut également se servir de ces dossiers pour mieux appréhender un secteur, avec ses pratiques et sa terminologie.

Les jeunes diplomés, ou en passe de l’être, aspirent à décrocher un job en lien avec un univers dans lequel ils pourront s’épanouir. Et la vérité est que le job de rêve dépend largement de l’industrie dans laquelle on travaille. Au lieu de s’omnubiler sur les marques de luxe par exemple, mieux vaut les étudier de près et comprendre ce qui rend le secteur « unique » et particulièrement attractif pour sa propre carrière.

Lire les dossiers de plusieurs marques appartenant à la même industrie permet de se forger une culture « verticalisée » solide.

Rien qu’avec les informations fournies par DigiSchool, il est possible de synthétiser la situation d’une industrie en s’appuyant sur les 3, 5 ou 10 acteurs leader. Si un jeune professionnel se présentait en sachant tout cela, je vous garantis qu’il ferait bonne impression dans l’amphithéatre, à un cocktail professionnel ou mieux, en entretien de recrutement !

3 – De parfaites « anti-sèches » avant un entretien d’embauche dans une de ces grandes entreprises

Les études s’accompagnent souvent des premiers stages, et des premières recherches d’emploi. Et beaucoup d’étudiants tentent directement leur chance en frappant à la porte des grandes multinationales.

Pour préparer ses lettres de motivations ou un entretien dans ces sociétés, il est crucial de s’être correctement informé sur la boite pour laquelle vous postulez. Montrez à un recruteur que vous savez exactement pourquoi vous souhaitez rejoindre une entreprise, et vos chances de réussite en seront décuplées. C’est pourquoi, avant de se rendre à un entretien d’embauche pour un stage ou un premier emploi dans une société:

  • Vous devez connaitre son histoire,
  • sa position sur le marché
  • ses chiffres clés
  • ce qui la différencie de ses concurrents

A vous de « potasser » bien sûr, mais vous pouvez trouver au même endroit tous les éléments cruciaux pour rédiger une lettre de motivation convaincante ou arriver informé à un entretien .

Conclusion

Les dossiers DigiSchool peuvent servir de « résumés » de ce que vous devez savoir avant de rendre un travail universitaire, appréhender un secteur d’activité ou rentrer en contact avec la personne chargée du recrutement. Ils sont réalisés de manière sérieuse, et sont souvent assez complets. Ce sont d’ailleurs des pages à mettre en favoris si vous êtes étudiant en marketing ;)

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