Ergonomie Ipad: une expérience de lecture comme sur papier?

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Ergonomie Ipad: une expérience de lecture comme sur papier?

Apple est une entreprise qui révolutionne les usages. Cela a commencé avec les Apple I, II, III, puis l’application finder en 1984, jusqu’à arriver aux Iphones et aujourd’hui les tablettes Ipad.

Tous les utilisateurs qui ont eu entre les mains l’Ipad vous parleront:

  • de son design,
  • de son « confort » de lecture,
  • de ses applications.
  • etc.

Bref, l‘outil parfait, imaginé pour bouquiner de manière « numérique » bien au chaud sur son canapé.

Oui, mais voilà… Les équipes Miratech,en grands spécialistes de l’ergonomie, se sont tout de même posé la question: la lecture est-elle réellement la même sur un Ipad que sur un journal papier? Sous entendu, quels sont les spécificités du support Ipad sur lesquels devront compter les annonceurs?

Voici donc en avant première les résultats de cette nouvelle étude, qui donne de précieuses informations concernant l’ergonomie d’un des supports de demain, l’Ipad…

Méthodolie employée: l’eye tracking

Pour réaliser son étude, Miratech s’est appuyé sur un échantillon représentatif de participants, habitués de l’Ipad, et lisant le même contenu sur l’Ipad et sur un journal papier.

Afin d’identifier clairement les zones qui attirent l’attention de l’utilisateur, Miratech s’est appuyé sur l’Eye Tracking. Voici en vidéo les résultats parallèles entre lecture Ipad VS lecture papier.

Différences de lecture entre journal papier & Ipad
EyeTracking Ipad Eyetracking Journal

Qu’apprend-t-on au travers de cette expérience d’eye tracking ?

Le tableau suivant synthétise les principaux enseignements tirés des mesures de Miratech.

Différences de lecture entre journal papier & Ipad
CRITERES ETUDIES JOURNAL IPAD
Durée de lecture = =
Répartition du regard = =
Concentration sur le contenu +
Mémorisation du contenu +

Et Miratech conclu:

  • Le support n’influence pas la durée de lecture lorsqu’il s’agit d’un texte court (de type article)
  • Cependant le contenu est mieux assimilé et mémorisé sur un journal papier que sur un iPad

Que pourrions nous tirer comme interprétation de cette étude Ipad?

D’une certaine manière, l’Ipad respecte sa promesse. La durée de lecture montre que la tablette est « aussi » confortable qu’un journal papier. Autre signal qui témoigne de cette proximité d’expérience entre Ipad & journal: la répartition du regard similaire. En effet, la tablette apparaît comme provoquant les mêmes « stimuli visuels » que sur un support papier traditionnel.

Autrement dit, on peut retrouver certains effets de la publicité papier « traditionnelle » sur Ipad.  En effet, les gens passent autant de temps sur Ipad qu’avec un journal, et ils regardent les mêmes zones…

On peut donc penser que les annonceur sur Ipad bénéficieront d’une efficacité « similaire » à la publicité presse, notamment en terme de GRP.

GRP = indicateur de pression publicitaire, qui évalue le nombre moyen de contacts pour 100 personnes de la cible

Mais voilà, l’étude laisse croire que nous ne retenons pas aussi bien les informations que nous consultons sur un support numérique, tel que la tablette Ipad.

En réalité, ce sont 44ms de concentration du regard qui s’échappent sur un Ipad. Conséquence? Baisse de la mémorisation, car on accorde moins « d’attention » au message sur un Ipad…

On pourrait comprendre ici que, malgré la proximité « d’expérience utilisateur », journal et Ipad restent différents. La lecture d’un journal papier semble plus impliquante que la lecture sur Ipad.

En gros, on touche un Ipad, ça reste une information froide et impersonnelle, alors que le papier nous procure une « expérience sensorielle enrichie », plus à même de nous capter. Il est vrai que passer le doigt sur un écran est différent que de tenir un journal,

  • qui crisse,
  • sent le papier recyclé,
  • qui se tord,
  • qui laisse le doigt noir

Bref, qui fait appel à tous vos sens!

Prochain chapitre attendu de Miratech: la visibilité des publicités sur Ipad… De quoi encore apprendre beaucoup de chose sur ce support! 😉

3 réactions sur « Ergonomie Ipad: une expérience de lecture comme sur papier? »

  1. Intéressant, mais la mémoire est liée au vécu, donc dans le futur, les « enfants » de la génération ipad n’auront pas cette baisse de mémorisation de l’info, il se peut même que votre étude s’inverse et que le journal soit moins mémorisé pour eux qu’en streaming.
    Je m’intéresse beaucoup à l’usage du ipad par les personnes âgées n’ayant pas eu accès à l’informatique…

  2. @Gentizon: Merci pour cette remarque pertinente. Dans tous les cas il est certain que les individus se familiarisent au fur et à mesure de l’usage répété d’un produit… Il est évident que Miratech, éditeur de l’étude, a réaliser ses travaux à une date t, avec un échantillon de personnes. Cette étude ne peut en aucun cas être lue comme « une vérité » pérenne et immuable.

  3. je pense que l’ipad ne va pas marcher pour l simple raison que le papier est irremplaçable.
    En effet après 2000 ans de perfectionnement, comment pourrait-on trouver un meilleur support ???

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