9 faux préjugés sur les agences web


 
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9 faux préjugés sur les agences web

C’est bien connu, un dentiste est un arracheur de dents, les esthéticiennes sont stupides, les agents immobiliers véreux, les garagistes des escrocs, les artistes des hippies, les financiers des requins…

On aime bien « ranger » les corps de profession selon nos propres préjugés.

Comme pour beaucoup d’autres prestataires de service, les entreprises ont plusieurs préjugés sur les agences web.

Après 3 ans dans le secteur, je vous propose de découvrir les 9 faux préjugés que j’ai relevé le plus souvent chez les clients d’agence web.

1 – Une agence web, ça ne fait QUE des sites Internet…

Effectivement: un téléphone, ça téléphone…

Mais les heureux détenteurs d’Iphone par exemple comprennent bien qu’aujourd’hui les terminaux mobiles révolutionnent nos habitudes de vie! Et ce n’est pas grâce « à la fonction primaire » de la solution que naît « la révolution » -celle-la est déjà passée- mais bien au travers des différents services à valeur ajoutée qu’on nous propose AUTOUR de la fonction téléphone.

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Pour une agence web, c’est la même histoire… Vous trouverez des prestataires qui ne font QUE la création industrielle de sites Internet. D’autres vous fourniront un environnement de travail, une expertise, un suivi, un accompagnement, une solution technologique plus puissante…  bref autant de services à valeur ajoutée qui amène une agence web à « transcender » son métier.

Il n’appartient qu’à vous de déterminer de quel type de prestataire vous avez besoin pour vos projets.

2 – Les agences web ne servent à rien: mon beau-frère est lui aussi dans l’informatique

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Pour l’ultra-néophyte, faire un site Internet revient à faire apparaître des pages HTML sur une adresse du type www.masociete.com

Conséquence? L’entrepreneur pense qu’avec un Joomla hébergé sur un serveur connecté à la prise du frigo, la e-money va couler à flots…

Il est certain que si le seul problème à résoudre dans le E-business était la simple mise en ligne d’un site web, je vous garantis que les agences n’existeraient pas.

Avoir un site c’est bien. Mais ce qui est mieux, c’est de savoir comment:

  • faire venir des visiteurs
  • les faire rester
  • les faire acheter
  • les faire revenir

Maintenant, il est vrai que les agences web sont les bons interlocuteurs dès lors que votre projet est relativement ambitieux, et demande des compétences multiples. Lisez l’excellent article de Ludovic Passamonti pour connaître ce qui différencie les agences des freelances.

En tout cas, une chose est quasi sûre:

  • si vous vous focalisez sur la seule mise en ligne,
  • que vous n’avez pas la volonté réelle d »investir
  • et que vous vous fichez de ce que cela peut vous rapporter…

… vous pouvez appeler votre beau frère pour la création de votre site web!

3 – Dans une agence web, il n’y a QUE des informaticiens qui « bidouillent »

Dans une agence web il n'ya que des informaticiens qui "bidouillent"C’est vrai, bien souvent, la première chose qui vous frappe en entrant dans une agence web, c’est de voir autant de personnes collées sur un ordinateur, avec une souris en guise de prolongement de leurs doigts.

Mais l’habit ne fait pas le moine. En serrant la main de chaque collaborateur, vous apprenez qu’il y’a;

  • des Conseils,
  • des graphistes,
  • des marketers,
  • des référenceurs,
  • des développeurs,
  • du personnel back office…

Dans une agence web « mature », vous vous retrouvez véritablement dans un « cocon d’experts ».

Nous sommes très loin du jeune cousin éloigné qui monte sa boîte de création de site Internet, et vous met péniblement en ligne un ensemble d’iframes difformes en pleine page d’accueil… Je suis sûr que cela existe encore en cherchant bien ! ;-)

4 – Il est facile pour les agences web de développer n’importe quelle « moulinette ».

Conséquence des préjugés précédents, les chefs d’entreprise ont tendance à croire que les bonnes agences web sont celle qui développent des sites qui disent « Papa, Maman » quand on se connecte dessus…

La moulinette, c’est la fonctionnalité super high tech, super différenciatrice, super « technologique », que l’agence web va réaliser pour vous gratuitement, dès la création du site… Bref, c’est un fantasme de client d’agence!

Le web étant une science obscure -mais prometteuse- pour la plupart des entrepreneurs, les clients d’agence web tendent à penser qu’il est très facile de créer ce que l’on veut en manipulant en quelques minutes les 105 touches de son clavier… Dire que les choses sont « faciles », c’est penser que l’argent pousse sur les arbres.

Théoriquement, « tout est possible », c’est vrai… Maintenant, quels moyens comptez vous mettre en face pour concrétiser la vision idéale de votre activité E-commerce?

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5 – Le travail des agences web est si « banal » qu’on peut avoir une boutique e-commerce pour moins de 1000€

Pour illustrer cette « fausse croyance », je vous renvoie vers l’article « Arnaque au contrat de site internet: 20 questions pour ne pas se faire arnaquer par une agence web ».

Vous y apprenez globalement qu’un prix ne signifie rien si il est déconnecté de la valeur apportée par l’agence. Vous y apprenez aussi qu’acheter « un prix » est le meilleur moyen de diriger son projet Internet vers un échec cuisant et qu’on ne devient jamais un golden boy du e-commerce avec 3 sous…

Tout comme le lancement de n’importe quel business, réussir sur Internet demande;

  • du temps
  • des efforts
  • des capitaux

Soyez sûr que si il était aussi « banal » et aisé de créer des projets E-commerce qui marchent, les agences web n’existeraient certainement pas.

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6 – Si l’agence web propose une offre sous forme d’abonnement, c’est une arnaque

La blogosphère est remplie d’articles qui concernent la location de site Internet.

On y peint des prestataires véreux, qui vous font signer en one shot un contrat sous formes de mensualités. La profession a tendance à faire des ces « loueurs » de service les bêtes noires du secteur.

Mais sur un article de Ludovic Passamonti, un commentaire met la puce à l’oreille.

Celui de Sylvain qui précise que la location reste un moyen financier pour une entreprise de « lisser » les coûts d’un projet. Ce qui est réellement une arnaque, c’est le fait « d’abandonner » un client qui signe de la location.

Effectivement, je partage cet avis; dans les TPE/PME, on aime lisser les coûts. Sinon, comment expliquer le succès auprès des entreprises de la location longue durée de véhicule? En plus ça génère de l’économie d’impôts…

Mais la location de service, c’est comme les relations amoureuses: c’est bon, ce n’est pas « mal », mais il ne faut pas le faire avec n’importe qui !

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7 – Les agences web ont le pouvoir de faire apparaître n’importe quel site en 1ère page de Google

google_july_buzzLe référencement n’est pas une science exacte. Personne ne connaît l’algorithme de Google. La plupart des connaissances dans cette discipline sont basées sur l’empirisme, et le « dogme » du référencement est en perpétuel changement.

Dans un contexte aussi turbulent, quel sera le fou qui vous fera croire qu’il suffit d’allonger quelques billets pour mettre tout l’internet à ses pieds?

On peut garantir que le site sera « référencé », qu’il apparaîtra dans Google. On peut également imaginer qu’il y’a une forte probabilité que votre site apparaisse en 1ère page…

Mais tout comme il est impossible pour votre agence web de vous donner les noms et les adresses des internautes qui achèteront sur votre site, il lui est impossible de signer un papier qui vous garantisse que votre site sera naturellement en 1ère position sur un mot clé bien précis.

8 – La bonne agence web c’est celle qui écrit des textes sur mon métier encore mieux que moi

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Sous-prétexte que le contenu est quelque chose d’important pour votre référencement, et que de toute manière, vous n’avez pas envie de vous ennuyer à écrire des textes, les entrepreneurs croient volontiers que la bonne agence web est celle qui va rédiger ses textes de A à Z pour son nouveau site Internet.

Mais les agences web n’ont pas un « expert secteur » à chaque fois (sauf les agences spécialisées sur un métier bien précis). Sachez donc que les meilleurs résultats, on les obtient lorsque l’on respecte l’adage « Chacun son métier »:

  • le client doit apporter son expertise « métier », et participer à l’élaboration d’un premier jet de contenu
  • Ensuite l’agence fait jouer son expertise webmarketing & SEO pour faire en sorte que les contenus soient pertinents pour les moteurs de recherche et persuasifs pour les internautes.

Si vous ne souhaitez pas voir votre site jonché de textes « bateau », qui ne sont qu’un simple copier/coller de ce que l’on avait déjà pu faire pour une entreprise un peu comme la vôtre, je vous conseille de mettre également votre patte dans les textes qui seront sur votre site!

9 – La bonne agence web est celle qui exécute les désirs de son client

Oui, dans l’absolu… Mais non.

Les agences web sont des prestataires de service, et travaillent pour un donneur d’ordre payeur. Maintenant, une bonne agence web travaille avant tout pour « le client de son client ». Pour en savoir plus, lisez l’excellent article du blog ecomblog.fr, rédigé par le baron himself: Une bonne Web-agency travaille pour votre clientèle, pas pour vous !

Pourquoi travailler pour « le client du client »?

Car il va rechercher non pas à flatter votre égo, mais à être bienveillant en se focalisant sur les résultats que vous obtiendrez. Donc comme une belle femme, la bonne agence web a un caractère… Elle préfère des clients prospères plutôt que des clients flattés.

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21 thoughts on “9 faux préjugés sur les agences web

  • 18 avril 2010 at 20 h 15 min
    Permalink

    Excellent résumé de préjugés.
    Je ne suis pas expert dans le domaine mais fréquemment lorsque je parle à des amis néophytes du sujet, ce sont généralement ce genre d’idée qui ressortent :-)

  • 18 avril 2010 at 20 h 30 min
    Permalink

    Merci Rizwan pour ton commentaire. Je pense qu’en tant « qu’homme de communication », tu vas très vite devenir expert dans le domaine des agences ! :-)

  • 18 avril 2010 at 20 h 37 min
    Permalink

    Je suis plus orienté du côté des imprimeries, mais la communication est tout aussi importante, seul le support change, d’un côté le web, de l’autre le papier. Et on rencontre exactement les mêmes problèmes… et le pire c’est qu’on sait que ça changera jamais :)

  • 19 avril 2010 at 23 h 11 min
    Permalink

    Pas mal ! Bien vu même
    M’enfin bon y a aussi des agences qui font du grand n’importe quoi ;-)

  • Pingback: Nos billets favoris de la semaine (12 au 18 avril)

  • 20 avril 2010 at 14 h 30 min
    Permalink

    Merci Laurent pour ton commentaire. Effectivement, tout comme dans le monde des agences de référencement, on retrouve des agences web qui se rapprochent plus du chamanisme que du professionnalisme affirmé! Tu as raison, il était important de le signaler! ;-)

  • Pingback: 9 faux préjugés sur les agences web « Blog Internet

  • 19 mai 2010 at 0 h 18 min
    Permalink

    Tout à fait vrai ; c’est bon de rappeler que tous ces préjugés sont faux !
    Surtout le dernier point, qui est critique mais crucial. Faire comprendre au client qu’on ne cherche pas à lui plaire mais à plaire à son client, c’est très difficile, autant en terme de fonctionnalités que de design.
    Mais dans l’ensemble, si l’on prouve ou argumente correctement, le client accepte souvent de revoir ses goûts pour le bien de son site web.

  • 19 mai 2010 at 9 h 40 min
    Permalink

    @Maxime: Merci pour ton commentaire. Je vois que nous faisons face aux mêmes préjugés entre confrères ! ;-)

  • 11 juin 2010 at 11 h 28 min
    Permalink

    Que de préjugés sur les agences web

  • Pingback: 10 idées pour l’animation marketing de vos partenaires via Internet | Blog Business / WebMarketing / Management

  • 13 janvier 2011 at 10 h 42 min
    Permalink

    Mis à part le point 4 auquel je n’ai pas compris grand chose un excellent billet.
    Et 1 tweet de + !

  • 20 janvier 2011 at 7 h 19 min
    Permalink

    Très bien fait cet article, étant du domaine, je trouve ça ludique concret, et englobant le plus gros morceau de l’iceberg, chapeau bas…

  • 20 janvier 2011 at 13 h 39 min
    Permalink

    @Yoyo: Merci pour ton commentaire, c’est toujours un honneur de voir qu’un article plait à ses pairs.

  • 24 février 2011 at 12 h 54 min
    Permalink

    Oui, tout est vrai dans cet article. Heureusement les mentalités évoluent et (pour notre part) nous rencontrons de moins en moins ce type de préjugés (seulement 2 fois sur 3) !

  • 25 février 2011 at 20 h 43 min
    Permalink

    @Christophe: Excellent… Seulement 66% des prospects pensent encore ça?.. Quelle belle performance ;-)

  • Pingback: Tout savoir sur la délégation E-commerce | Blog Business / WebMarketing / Management

  • 18 septembre 2011 at 18 h 39 min
    Permalink

    +1 pour l’illustration du point 1 qui est très bien choisie. malheureusement ces préjugés ont une origine = les agences véreuses qui pourrissent la profession.

  • 3 novembre 2013 at 2 h 40 min
    Permalink

    Article intéressant, mais il me semble que la flèche représentant « Travaille pour vous » (dans le schéma de fin) devrait aller dans le sens opposé.

  • 14 janvier 2015 at 16 h 33 min
    Permalink

    Je trouve votre blog très intéressant, avant de lancer votre activité sur internet, il faut bien choisir un prestataire web de confiance

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