Les 7 meilleures infographies pour réussir sa recherche d’emploi


 
Kézako?
26
shares
Partager sur Twitter
Partager sur Google+
Partager sur LinkedIn
Partager sur Pinterest
+

 

Les 7 meilleures infographies pour réussir sa recherche d’emploi

Les 7 meilleures infographies pour réussir sa recherche d’emploi

Que cela soit du passé, du présent ou du futur, la recherche d’emploi est un sujet qui touche toute la population active. Cet article vous fait découvrir 7 infographies qui vous donneront de précieux conseils pour toutes les étapes de la recherche d’emploi:

  1. Cibler sa recherche d’emploi
  2. Rédiger son CV
  3. Soigner son Personal Branding
  4. Contacter les recruteurs via les réseaux sociaux
  5. Briller en entretien
  6. … et savoir s’habiller pour faire une bonne première impression
  7. Négocier son salaire

1 – Cibler sa recherche d’emploi

Lorsque l’on se lance dans la recherche d’emploi, on a tendance à rester omnubilé par le résultat: décrocher un poste, coûte que coûte. Cependant, trouver un nouvel emploi n’est pas une chose à prendre à la légère. En quelque sorte, vous cherchez à vous « marier » à une nouvelle entreprise dans laquelle vous serez rémunéré à votre juste valeur, pour une mission intéressante qui vous passionnera et vous rendra performant dans votre vie professionnelle. C’est pourquoi, tout comme vous ne marieriez pas avec n’importe qui, il vous faut bien penser votre stratégie de recherche d’emploi. L’infographie suivante récapitule ce qui doit guider votre recherche. Tout l’art réside dans la capacité à trouver une activité professionnelle « à la croisée des chemins » entre :

  • Ce que vous aimez
  • Ce pour quoi vous êtes doué
  • Ce pour quoi vous pouvez être payé
  • Ce dont le marché de l’emploi à besoin

 



2 – Rédiger son CV

Comme le film Titanic avec l’acteur Leonardo Di Caprio, recherche d’emploi rime toujours avec rédaction d’un CV. Vous trouverez sur ce blog d’autres conseils pour rédiger un bon CV, ici ou , et notamment l’infographie ci-dessous. Elle est complète, détaillée, et vous donne TOUS les secrets d’un CV qui saura se démarquer auprès d’un recruteur.
 



3 – Soigner son Personal Branding

Les médias sociaux, mais l’Internet en général, ont révolutionné la profession des RH. Aujourd’hui, trouver de multiples informations sur un individu s’avère de plus en plus simple. Vous avez Facebook, Twitter? Vous êtes sur copains d’avant? Vous avez signé un commentaire de votre nom? Vous avez été tagué sur une photo? Alors il y a de fortes chance qu’un recruteur puisse retrouver plus d’informations sur vous que ce que vous croyez… Mais le web ne fait pas tout. Vous devez vous forger une « réputation ».

Et cela dépasse le simple encart de votre profil LinkedIn. C’est par votre attitude, vos valeurs et la manière dont vous engagez avec les autres -online et offline- que vous construirez une marque personnelle forte.

L’infographie suivante condense en 30 conseils tout ce que devez savoir sur le Personal Branding. Une « infographie pépite » à vous garder sous le coude dans votre compte Pinterest ! Tout est passé en revue : depuis son propre « positionnement marketing » jusqu’à la manière de partager avec une communauté, en passant par la construction d’un narratif autour de son parcours…
 



4 – Contacter les recruteurs via les réseaux sociaux

Les médias sociaux peuvent s’avérer très utiles à l’heure de rentrer en contact avec les recruteurs.

  • 67% d’entre eux utilisent les réseaux sociaux dans leurs recrutements,
  • et 30% d’entre eux les consultent quotidiennement, grands groupes et PME confondus (Source).

Autrement dit, dans ce monde moderne, s’assurer d’avoir un bon profil sur les réseaux sociaux professionnels est déterminant. LinkedIn lui même, leader de ce type de plateformes, a publié une infographie révélant les meilleures pratiques en matière de recherche d’emploi. Certains conseils peuvent paraître évidents, mais êtes vous aussi sûr que vous l’appliquez sur votre propre profil?
 



5 & 6 – Briller en entretien

Les 2 infographies ci-dessous sont très utiles pour toute personne qui aura passé la première étape du CV et décroché un entretien. La première recense les questions les plus fréquemment posées et explique ce que serait une réponse « intelligente » pour chacune d’entre elle. La seconde -qui n’est pas à prendre à la légère- est la manière de vous habiller pour vous rendre à votre entretien d’embauche : on a qu’une seule fois l’opportunité de faire une bonne première impression, soyez certain de porter une tenue vestimentaire qui ne véhiculera pas de préjugés dans les yeux du recruteur.
 



 



7 – Négocier son salaire

Souvenez vous qu’en France, 50 000 emplois ne trouvent pas preneur (Source). Dans certains domaines, les entreprises vivent une véritable pénurie de main d’oeuvre. Il y’a déjà quelques années, je soulignais dans cet article la contradiction entre le refus des jeunes à embrasser les métiers commerciaux alors que la demande des entreprises est extrêmement forte (pour finir de vous en convaincre et voir le volume d’offres d’emploi dans le secteur, cliquez sur ce lien). Si vous ciblez justement un de ces secteurs qui connaissent une pénurie de main d’oeuvre, vous voudrez certainement mieux valoriser vos compétences et demander un salaire plus élevé. L’infographie suivante -qui porte sur la négociation de salaire- permet de se mettre dans un état d’esprit très favorable avant d’aller voir son « futur-nouveau » patron !
 



Cet article est issu d’un partenariat entre le marque et mon blog, mais tous les mots présents sont les miens

Partager sur Twitter
Partager sur Google+
Partager sur LinkedIn
Partager sur Pinterest
+

5 thoughts on “Les 7 meilleures infographies pour réussir sa recherche d’emploi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>