Les réseaux sociaux comme levier d’influence pour votre e-business

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Les réseaux sociaux comme levier d'influence pour votre e-business

Le blog accueille aujourd’hui Thomas Auvray de OMR: une entité spécialisée sur le déploiement de stratégies Search & online PR a l’échelle internationale. Thomas a souhaité rédiger une tribune sur les réseaux sociaux et l’influence qu’ils peuvent apporter a votre business. L’article reprend les avantages fondamentaux des réseaux sociaux pour les entreprises et rappelle l’angle sous lequel ceux-ci doivent être abordés.
 
Apparus au début du 21ème siècle, les réseaux sociaux font désormais partie de nos moyens pour communiquer avec notre réseau. Ils ont donc maintenant intégré notre environnement et sont de plus en plus utilisés pour partager et promouvoir une idée, un service ou un produit. Ainsi les entreprises utilisent donc fréquemment Facebook, Twitter, Viadeo, Linkedin, Yupeek ou encore Pinterest pour faire partager leurs nouveautés. En ce sens, les réseaux sociaux sont des outils indispensables pour améliorer la notoriété d’un e-business.
 
La renommée de Facebook et Twitter garantit en effet à l’entreprise de pouvoir se constituer un bon réseau et pouvoir ainsi exposer et promouvoir ses nouveaux services et produits mais également ses offres.

Facebook peut ainsi se targuer d’avoir récemment dépassé le nombre de 1 milliard d’utilisateurs ce qui représente plus de 16 fois la population de la France.

Les principaux avantages des réseaux sociaux pour le business

Ces réseaux sociaux peuvent donc être de parfaits relais d’informations pour les E-Business et les entreprises en général. Les avantages de cette communication sont nombreux.

     

  • Il permet dans un premier temps de pouvoir se créer un véritable réseau autour de son business en approchant plus facilement les clients potentiels et donc pouvoir stocker des données sur leurs attentes et besoins concernant l’entreprise mais aussi de fidéliser les clients actuels en rentrant plus facilement en contact avec eux.
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  • Cette forme de communication a également l’avantage d’être un véritable espace de communication « gratuit » (entendez par là sans coût direct) en créant par exemple une page qui permet aux entreprises de rester actifs sur leurs offres.
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  • Enfin, ils peuvent profiter de la qualité première d’un réseau social : le partage de l’information entre les internautes. En effet, tous les utilisateurs peuvent eux même également faire partager les informations d’une marque avec leurs propres réseaux. On peut donc voir que l’utilisation des réseaux sociaux participe grandement à améliorer la recherche de clients mais également de fournisseurs ce qui contribue au développement de l’entreprise à moyen terme.
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Ne pas être trop commercial et rester actif: le cas de votre page Facebook

Les réseaux sociaux peuvent donc permettre à un E-Business et à une entreprise de se développer au moindre coût, en multipliant son propre réseau. Parmi eux%

 
Publié par Matthieu   @   16 décembre 2012 9 commentaires

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9 Commentaires

Commentaires
déc 17,
10 h 29 min
#1 Aymeric :

Bonjour,
Thomas Auvray voit très juste en disant qu’il ne faut pas trop faire de commercial sur sa page Facebook, car le risque c’est que la personne ne suive plus la page de la société, il ne faut pas oublier que Facebook reste quand même un loisir pour les gens, même si il peut être très utile niveau business pour les entreprises.

déc 22,
4 h 50 min
#2 Julien :

En ce qui concerne Facebook, je trouve bien que les sociétés puissent créer leurs pages, de cette manière quelqu’un d’intéressé pourra s’y abonner, mais je ne suis pas d’accord avec leur politique de publicité, désormais ils mettent ds suggestions de pages commerciales dans la timeline, ça ressemble vraiment trop à une publication d’un ami et c’est vraiment intrusif.

Auteur déc 22,
13 h 53 min
#3 Matthieu :

@Aymeric: Effectivement, c’est les échanges entre la communauté qui crée la vraie valeur ajoutée des réseaux sociaux.

@Julien: Merci pour ce commentaire. Effectivement, on peut se demander si la publicité pour les réseaux sociaux est vraiment le meilleur moyen de monétisation…

déc 30,
20 h 51 min
#4 Bruno :

Bonsoir,

Je pense que les réseaux sociaux doivent servir à partager les informations qu’on peut publier sur nos sites qu’à faire office de blog.
D’ailleurs l’utilité des pages Facebook est très relative, à part pour les marques à forte notoriété.
Je trouve que les pages pro Linkedin sont bien mieux faites, l’avenir nous dira si elles ont un auditoire ou non.
Enfin Twitter apporte un trafic non négligeable.

Auteur jan 17,
1 h 33 min
#5 Matthieu :

@Bruno: Merci pour ce partage d’opinion. En B2B, il est vrai que Linkedin reste un meilleur reseau social que Facebook ! En revanche, je pense que certaine entreprise -meme petites et peu connues- peuvent tout de meme tirer parti des reseaux sociaux dans leur strategie marketing. En revanche, nous sommes d’accord, les reseaux sociaux ne permettent pas de « demultiplier » le business. Ce n’est qu’un « plus », qui apporte un ROI plus qualitatif que monetaire…

jan 20,
18 h 05 min
#6 David :

Bonjour,

Les réseaux sociaux font maintenant partie intégrante d’une entreprise (sur internet ou en présence réelle) !
Une entreprise qui n’adopte pas les réseaux sociaux pour se faire connaitre se prive de millions de prospects potentiels !
Cependant, il faut utiliser les réseaux sociaux à bon escient et ne pas mettre tout et n’importe quoi ! Le but est de donner de la valeur ajouté aux prospects et clients !

A bientôt

Auteur jan 20,
22 h 59 min
#7 Matthieu :

@David: Merci pour le commentaire. Effectivement les réseaux sociaux sont des outils marketing qui s’imposent de plus en plus. Mais rarement, on voit directement venir des prospects depuis les réseaux sociaux: pour apprécier la juste valeur business de ce levier, il faut adopter un cadre de mesure adapté au social marketing et a son business.

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