Comment les internautes voient-ils votre site ?


 
Kézako?
7
shares
Partager sur Twitter
Partager sur Google+
Partager sur LinkedIn
Partager sur Pinterest
+
Comment les internautes voient-ils votre site ?

Comment les internautes voient-ils votre site ?

Savez-vous comment les internautes perçoivent votre design ? Même si vous vous êtes cassé la tête pour créer un site ergonomique et accessible à tous, vous avez peut-être oublié l’essentiel : les couleurs.

En fonction des handicaps visuels, elles ne seront pas forcément « vues » de la même manière par un deuteranope, un protanope, ou un tritanope. Non, ce ne sont pas les petits noms de nouveaux jeux dans un  casino, mais bel et bien des variantes du daltonisme, une déficience visuelle malgré tout relativement répandue.

Concrètement, cela signifie que :

  • il est important de travailler sur vos contrastes, pour que les différentes couleurs de votre design ne se mélangent pas entre elles
  • vous devez non seulement éviter d’alourdir votre charte graphique par une surabondance de couleurs, mais aussi être vigilant quant à la cohérence dans le choix des couleurs
  • vous devez veiller à ce que votre texte soit facilement visible par tous
  • la signification des couleurs est certes importante, mais vous devez appuyer le message véhiculé par des photos et du texte.

Par exemple, vous avez choisi pour votre site un background d’un beau rouge pour rappeler la passion, le dynamisme et peut-être aussi l’agressivité. C’est parfait pour la promotion de vos produits dérivés rappelant les voitures de sport. Sauf que parmi vos visiteurs, il y a des déficients visuels. Les deuteranopes et les protanopes ne verront qu’un background d’une couleur un peu douteuse, tendance caca-d’oie. Les tritanopes percevront un rouge virant sur le rose, pas vraiment viril. Si, par surcroît de malchance, votre menu ou votre zone de texte sont construits dans des nuances de rouge, alors ces internautes seront complètement perdus et ils cliqueront au hasard comme s’ils pariaient à la roulette en ligne.

Pour vous aider à y voir plus clair, il existe un outil indispensable (et gratuit) à tout webmarketeur : vischeck.

Le principe est simple : dans le menu, vous cliquez sur « vischeck » puis sur « run images » (pour tester les images) ou sur « run websites » (pour les sites web) en fonction de vos besoins. Après avoir sélectionné  et validé la déficience à tester, il vous suffit de cliquer sur le lien de la simulation juste en dessous de « your results » et le tour est joué : vous pourrez apercevoir votre site  via un regard qui n’est pas le vôtre. Une expérience très instructive.

Partager sur Twitter
Partager sur Google+
Partager sur LinkedIn
Partager sur Pinterest
+

4 thoughts on “Comment les internautes voient-ils votre site ?

  • 4 juin 2011 at 23 h 08 min
    Permalink

    j’ai testé visicheck c’est pas mal du tout. Par contre si tu veux prendre en compte les problemes de vue de certains comment fais tu car tu ne peux plus utiliser certaines couleurs ce qui devient difficile.

  • 5 juin 2011 at 0 h 27 min
    Permalink

    @jérôme: Merci pour ton commentaire. Là, en revanche, tu me poses une colle. Je ne suis pas un expert de l’outil, comme toi, je l’ai trouvé « pas mal du tout » :-)

  • 19 juin 2011 at 2 h 00 min
    Permalink

    Outil intéressant. Mais est-il possible de créer un site complet accessible à toute sorte de handicap ?

  • 19 juin 2011 at 12 h 14 min
    Permalink

    @Thierry: Effectivement, intégré 100% des contraintes d’accessibilité est une très lourde tâche, couteuse… Je pense personnellement qu’il suffit de rendre son site accessible à ses personas, et d’y intégrer les principaux handicaps qu’ils peuvent avoir…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>