Organiser un Team Building au nom de la cohésion interne !


 
Kézako?
1
shares
Partager sur Twitter
Partager sur Google+
Partager sur LinkedIn
Partager sur Pinterest
+

 

Organiser un Team building au nom de la cohésion interne

Organiser un Team building au nom de la cohésion interne

Cette semaine, ce blog accueille l’agence Capdel, spécialiste de l’organisation d’évènements d’entreprises. Capdel est basée en France et en Allemagne. L’agence propose un large choix d’événements d’entreprise, de séminaires ou de voyages incentives. Chaque entreprise peut faire appel à Capdel, qui se chargera d’organiser l’événement de A à Z, selon les attentes de la firme et le budget alloué. Soirée insolite, prestige ou encore sportive selon l’objectif souhaité, les team building débordent aujourd’hui d’originalité et permettent de développer l’esprit d’équipe ainsi que de solidifier la communication interne en place. C’est d’ailleurs sur ce sujet qu’ils ont décidé d’écrire et de partager leur expertise…


 
Si la montée de l’individualisme n’est un secret pour personne, la crise économique est un facteur supplémentaire qui aggrave cette tendance.
 
Pour remédier à ce problème avant qu’il ne soit trop tard, les managers ont le devoir d’agir dans l’intérêt de leurs collègues afin d’assurer une cohésion interne au sein de l’équipe. Malgré les restrictions budgétaires, les événements internes à l’entreprise ont toujours la cote. Il paraît essentiel de se concentrer sur le bien-être et l’aisance des salariés d’une structure. Si ces éléments sont écartés de toutes préoccupations managériales, alors la productivité globale de l’entreprise ressentira ce manque de considération.
 
Que faire donc pour prévenir ces effets indésirables, et « énergiser » ses équipes? Deux choses principalement:

 

  • Faciliter l’échange entre les salariés pour renforcer les liens de confiance
  • Créer des moments d’échange en dehors du cadre quotidien de l’entreprise

Stimuler l’échange entre les membres de votre équipe

Si la communication parait simple et innée, elle reste bien trop souvent négligée et inefficace. Les salariés manquent de contacts entre eux.

Comme pour la formation, le principe du team building repose dans le partage entre les différents membres d’un groupe de travail. Il s’agit d’apprendre à se connaître professionnellement. Ce moment est indispensable, pour que chacun puisse comprendre comment fonctionne l’autre et ce, en face à face. La barrière de l’écran n’existe plus.

Sortir un peu de l’entreprise

Il ne faut pas oublier que la plupart des salariés d’une entreprise ne sort jamais de son bureau dans le cadre du travail. Prendre un peu l’air, découvrir autre chose aura forcément un impact considérable sur l’affect des salariés pour l’entreprise.
 
Savoir que la structure dans laquelle on travaille prend en considération – sur le temps de travail – la personne que l’on est et pas seulement le travail que l’on produit, est très flatteur. Organiser un team building n’implique pas nécessairement de partir à l’autre bout du monde et de dépenser une somme qui n’entre pas dans votre budget.
 
Proposez à des lyonnais un séminaire découverte sur Paris plaira sans aucun doute ! C’est plus le geste que l’endroit qui est apprécié. Opter pour un séminaire situé à proximité, bien organisé et basé sur une idée originale constituera un sacré gain pour votre entreprise !
 

Partager sur Twitter
Partager sur Google+
Partager sur LinkedIn
Partager sur Pinterest
+

9 thoughts on “Organiser un Team Building au nom de la cohésion interne !

  • 19 mai 2013 at 17 h 05 min
    Permalink

    Faire ce genre de rassemblements est vraiment une bonne idée. Dans ma carrière professionnelle en entreprise je n’ai eu droit qu’une seule fois à un team building et je peux dire que c’est dans cette société que l’ambiance interne était la meilleure et que les employés se sentaient le plus concernés.

  • 20 mai 2013 at 19 h 31 min
    Permalink

    @Nadege: Merci pour ce commentaire. Effectivement, les équipes qui sont performantes en entreprise sont celles ou regne une parfaite confiance entre les membres. Le team building aide a construire cela.

  • 23 mai 2013 at 9 h 24 min
    Permalink

    Sans aller jusqu’aux team buildings ou aux weekends d’intégration, de simples diners organisés par l’entreprise pour fêter une réussite ou son anniversaire peut faire beaucoup de bien à tout le monde. Mettre un peu les choses sérieuses de côté de temps en temps, ça ne peut pas faire de mal ;)

  • 23 mai 2013 at 16 h 20 min
    Permalink

    @ Nadège. Je n’en ai encore jamais fait, mais l’an prochain normalement oui. Normalement ce sera une sortie de groupe du genre aventure de manière à se découvrir tout en dehors de nos habitudes du travail.

  • 29 mai 2013 at 8 h 51 min
    Permalink

    Toute entreprise a nécessairement besoin d’une cohésion et d’avoir un groupe qui adhère à un projet et qui aille dans la même direction.
    Ce type de rassemblements est une vraie bonne idée, du fait de la conjoncture mais surtout dans des métiers ou l’employé peut se sentir un peu isolé, on peut penser aux métiers de l’informatique et aux métiers du web.

  • 31 juillet 2013 at 16 h 23 min
    Permalink

    Excellent article! Les rassemblement de type séminaire sont les meilleures solutions pour faire sortir les salariés d’une entreprise et s’ouvrir l’esprit. De plus, cela améliore grandement l’esprit d’équipe au sein de l’entreprise!
    Merci pour cet article.

  • 31 juillet 2013 at 23 h 15 min
    Permalink

    @Max : Effectivement, pas besoin parfois de faire des plans sur la comète. Juste s’accorder du temps en équipe pour « connecter ».

    @soliles: Effectivement dans l’adversité de la crise et du télétravail, ce type d’événement d’equipe est precieux

    @Création e-commerce : Merci pour le commentaire :)

  • 5 mai 2014 at 13 h 44 min
    Permalink

    Valorisation, mieux se connaître, échanger plus facilement, ce sont des mots simples mais des besoins essentiels ! Toute équipe a en elle un potentiel inexploité et c’est cela que servent ces occasions exceptionnel de team building : permettre à une équipe de se surprendre et de se fédérer dans la fierté énergisante d’une expérience commune réussie. C’est que ce que je pratique dans mes ateliers de team building par la musique.

  • 7 juin 2014 at 21 h 36 min
    Permalink

    Ce qui n’est pas facile c’est trouver la bonne iddée pour que le séminaire soit une réussite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>