Les 5 tactiques marketing mobile les plus efficaces


 
Kézako?
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Les 5 tactiques marketing mobile les plus efficaces

Les 5 tactiques marketing mobile les plus efficaces

C’est un fait. Les smartphones ont changé nos habitudes, et aussi les parcours d’achat qui ne sont définitivement plus linéaires. Aujourd’hui, les bons marketers intègrent le mobile dans leurs stratégies. Quelque soit votre business, le mobile devient un facteur clé de succès pour votre marketing. Sophie Descarréga, qui a travaillé à la communication digitale d’Unitag, détaille ses 5 tactiques mobiles, aussi facilement actionnables par une petite comme une grande entreprise, pour vous aider à rapidement passer à l’action!


 
Avec cette année 1,75 milliard de smartphones dans la poche des consommateurs, le mobile bouleverse les usages et crée de la valeur à la fois pour les consommateurs et les entreprises. Plus de la moitié des Français sont ainsi désormais mobinautes selon le dernier Baromètre de la MMA France (Mobile Marketing Association). Et ces chiffres ne cessent de croître d’une année sur l’autre. Tout comme il est difficile d’imaginer votre quotidien sans téléphone mobile, il en est de même aujourd’hui pour votre stratégie marketing ! Que l’on soit une petite, moyenne ou grande entreprise, il est indispensable de mettre en place une stratégie mobile pour séduire, retenir ou animer sa communauté.
 
Et pourtant, malgré les chiffres et de nombreux avantages, beaucoup de professionnels hésitent encore à adopter une approche mobile. Trop souvent assimilé au développement d’une application mobile (coûteux) ou à de la publicité sur mobile (complexe), le mobile « fait peur » et son potentiel reste encore largement sous-exploité. Alors comment intégrer le canal mobile dans votre mix marketing ? Quelles sont les leviers marketing mobile qui marchent vraiment ? Voici une sélection de 5 tactiques simples et efficaces qui vous permettront d’exploiter rapidement les nombreuses opportunités qu’offre ce nouveau média.

Préambule : Le mobile, la clé de votre stratégie omnicanale

> Atawad, ou l’urgence de s’adapter aux usages d’aujourd’hui

Avec l’avènement du digital, le parcours d’achat s’est profondément diversifié, il n’est plus linéaire. Le consommateur moderne, hyper connecté et mobile, passe d’un canal à l’autre et jongle d’écrans en écrans avant, pendant et après l’acte d’achat. L’acronyme Atawad (Anytime, Anywhere, Any device) résume ainsi parfaitement le challenge actuel des directions marketing. Les marques gagnantes seront celles qui sauront déployer un dispositif omnicanal centré sur le client pour le guider vers l’achat, en proposant une expérience fluide sur l’ensemble des points de contact.

> Le mobile est le trait d’union entre le monde on/off line

Une telle approche peut sembler compliquée à mettre en place. Pourtant, la solution est simple : pensez mobile ! Le mobile est à voir comme le point de liaison entre le offline/online vers une stratégie omnicanale. Le smartphone s’impose en effet clairement comme l’outil d’engagement le plus efficace pour toucher votre cible 24h/24; 7j/7, au bon endroit et au bon moment. Abordable, instantané, ciblé, interactif et mesurable : ce nouveau canal offre de réelles opportunités pour les marketeurs de tout secteur.

> Dans vos plans, le mobile doit être un sujet transversal

Mais attention à ne pas créer un « silo » supplémentaire au sein de votre organisation. Bien au contraire, pour ajouter de la valeur à vos efforts marketing et soutenir vos objectifs existants, le mobile doit être parfaitement intégré à votre stratégie globale. Pour citer Philippe Dumont de la MMA France, « le mobile devrait être au coeur des plans marketing des marques ».

1 – Pensez Mobile pour toutes vos actions marketing

> Demandez vous comment le mobile peut ajouter de la valeur à ce que vous faites déjà

Le marketing mobile va bien plus loin qu’un simple site internet mobile ! La première étape pour une stratégie mobile réussie est donc de considérer chacune de vos actions marketing d’une perspective mobile.

  • Vous planifiez une campagne publicitaire ou promotionnelle pour augmenter la notoriété de votre marque,
  • inciter vos clients à venir en magasin
  • ou faites la promotion d’un évènement ?

 
Campagnes emailing ou réseaux sociaux, annonces en magazine, publicités outdoor, displays en magasin ou même cartes de visite – toutes ces options peuvent être connectées et enrichies par une stratégie marketing mobile bien pensée pour créer de l’interaction, générer des leads qualifiés et accroître les ventes.
 
Comment ? Commencez d’abord par transposer tous vos leviers marketing classiques au mobile. Référencement naturel, campagnes adwords, display ou encore affiliation : tous vos sites, landing page ou bannières publicitaires doivent être adaptés aux écrans de terminaux mobiles.

> Pensez « mobile first » pour vos campagnes e-mailing

Sans oublier l’email marketing ! Avec 62% des emails ouverts sur smartphone, impossible de faire l’impasse sur le mobile. Prenez soin de bien optimiser l’ensemble de vos campagnes emailing.

  • Réduire l’objet de vos mails à 38 caractères max.,
  • optimiser la taille de vos images,
  • mettre en valeur vos appels à l’action,
  • augmenter la police et les espacements de vos boutons ou textes cliquables
  • et bien sûr optimiser vos liens cibles pour le mobile, sont quelques premières pistes à adopter systématiquement.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter le livre blanc e-mail mobile de Dolist, spécialiste de l’emailing.

> Tirez parti des réseaux sociaux, nativement adaptés aux mobiles

Un autre moyen simple (et principalement gratuit) de développer l’audience et l’engagement sur mobile est de capitaliser sur les réseaux sociaux .

 
Pour renforcer votre visibilité auprès des utilisateurs, soignez donc bien votre présence sur l’ensemble des réseaux et diffusez vos posts et publicités sur les appareils mobiles. Inversement, n’oubliez pas d’inclure des boutons de partage sociaux pour favoriser la viralité et l’engagement de vos sites et contenus mobiles.

2 – Créez une Web App interactive dédiée à votre campagnes marketing

> Faites un « mini-site mobile » dédié à votre campagnes pour économiser le développement d’une app

« Penser mobile » signifie également offrir une valeur ajoutée à vos consommateurs mobinautes. Pour cela, pensez à créer une Web App dédiée à chacune de vos opérations marketing planifiées sur tout autre média.
 
On ne vous parle pas ici d’applications mobiles natives à télécharger sur les stores, qui impliquent des coûts de développement élevés et ne sont pertinentes qu’en cas de service à forte valeur et utilisation intensive ou récurrente (programmes de fidélité, ventes privées, liste de course etc). Les Web apps ne sont pas non plus une simple extension de votre site internet, mais de véritables applications pratiques et ludiques accessibles depuis n’importe quel navigateur Web.

Ces mini-sites interactifs optimisés pour smartphone peuvent être créés en quelques clics et à moindre coût via de nombreux services en ligne (Unitag, Como, Paperlinks, etc ).

> Ajoutez les fonctionnalités et contenus qui comptent pour vos mobinautes

Ainsi, vous simplifiez l’expérience utilisateurs en proposant directement les informations de votre campagne au format mobile, tout en élargissant la portée de votre action marketing. Mais pas seulement : vous avez surtout la possibilité d’intégrer de nombreuses fonctions interactives à votre Web App, qui boostent l’engagement et le taux de conversion de vos campagnes :

  • géolocalisation du magasin le plus proche
  • appel instantané de votre service commercial via simple click-to-call
  • accès à des vidéos ou autre contenu rich média
  • sauvegarde instantanée de cartes de visite dans le répertoire du téléphone
  • click-to-download pour promouvoir une application, offrir un coupon de réduction etc.

 
Créer une Web App vous permettra ainsi de tirer avantage des caractéristiques uniques du média mobile (localisé, personnalisé, toujours connecté) pour proposer un service adapté et pertinent à chaque utilisateur.

3 – Lancer un jeu-concours mobile pour développer votre audience

> « Gamifier » son opération pour les mobinautes

Votre Web App peut aussi se décliner en jeu-concours, un levier à l’efficacité avérée et très facile à mettre en œuvre. En cette période de fête, de nombreuses marques adoptent cette tactique marketing pour promouvoir leur offre et fidéliser les consommateurs.
 
Combiné au mobile, le jeu-concours devient un outil marketing particulièrement puissant. Les jeux étant l’activité favorite des utilisateurs de smartphone, ces derniers, très réceptifs à la « Gamification« , sont la cible idéale pour ce type d’opération marketing. Le mobile est un canal de diffusion optimal pour vos jeux-concours, car il permet de toucher vos consommateurs en situation de mobilité, au bon moment, et sur un laps de temps très court.

> Adaptez votre mécanique marketing à vos objectifs

Un jeu-concours actionnable sur mobile répond ainsi à de multiples objectifs marketing :

  • Notoriété et acquisition : génère de la visibilité, accroît la viralité et permet la collecte qualitative de nouveaux prospects
  • Qualification de leads : permet de qualifier une base de données clients existante
  • Animation et fidélisation : conduit à l’attachement à la marque, suscite l’engagement et permet l’animation des points de vente.

 
Pour un jeu mobile réussi, il vous suffit de sélectionner une mécanique adaptée (quizz, instants gagnants, loterie instantanée…), offrir plusieurs lots attractifs, simplifier le formulaire de participation et intégrer des options de partage social.

4 – Créer un sondage mobile pour mieux connaître vos prospects et clients

Une autre tactique simple et astucieuse peut être d’intégrer un sondage à votre Web App mobile.

> Le mobile rend l’action plus facile et plus confortable

Le consommateur est aujourd’hui un véritable consomm’acteur. A l’aide de son smartphone, il donne son avis sur ses achats et expériences, partage ses envies et photos, interagit avec les marques… A vous de tirer profit de ces nouveaux comportement participatifs ! Rien de tel que de lancer un sondage à destination des mobinautes pour exploiter cette opportunité, tout en bénéficiant de l’explosion de l’audience mobile .
 
Vous désirez connaître les attentes de vos prospects pour un futur lancement produit, collecter en temps réel les impressions sur votre salon ou évènements, ou évaluer votre service client ? Sous des formes variées (étude de marché, sondage minute, enquête de satisfaction, questionnaire d’évaluation), un sondage mobile s’adapte à de nombreux besoins.

> Collectez & Analysez des données marketing précieuses

Facile à mettre à place, c’est pour tout marketeur un moyen rapide et efficace de collecter de précieux retours utilisateurs et d’en analyser instantanément les résultats. Le mobile offre également l’avantage de toucher un maximum de participants, où qu’ils se trouvent, et de cibler son audience pour optimiser le taux de réponse. Associer un court formulaire à votre sondage vous permettra de développer votre base de données clients par la même occasion. De même, proposer un coupon de réduction ou autre gain à la fin du sondage encouragera les participations.

5 – Combiner les technologies mobiles pour multiplier les points de contacts

> Pensez à la manière dont vous allez distribuer votre campagne mobile

Web App interactive, jeu-concours, sondage : voici donc quelques idées de contenus mobiles simples et efficaces qui viendront enrichir vos campagnes marketing. Comment alors distribuer ces contenus de manière optimale et connecter vos utilisateurs mobiles ?

> Des « connecteurs » entre la marque et les consommateurs existent

C’est là que les « connecteurs » mobiles entrent en jeux. QR Codes, NFC, iBeacon, Reconnaissance d’image, SMS : ces termes, très en vogue actuellement, désignent chacun des technologies mobiles sans contact. Et pour vous, marketeurs, ils représentent les différentes portes d’entrée possibles vers le mobile de vos consommateurs. Ces technologies sont les outils et promotion de vos contenus mobiles, ce sont elles qui font le lien avec votre cible mobinaute.
 
Ces différentes technologies sont régulièrement opposées les unes aux autres. Elles ont cependant chacune des contraintes et avantages qui leur sont propres, et les utiliser de manière complémentaire peut fortement augmenter la portée et l’interactivité de votre campagne. Le tableau de comparaison ci-dessous vous guidera dans votre choix de la (ou des) technologies les plus adaptées à vos objectifs et votre budget :

> Tirez parti de sa capacité à unifier le monde physique et digital

Outre diffuser vos campagnes mobiles au plus grand nombre ou de manière ciblée, elles servent aussi à rendre tout support statique (papier ou digital) dynamique et interactif. Un scan de votre brochure ou carte de visite, une photo de votre logo ou packaging produit, ou encore le simple fait d’entrer dans votre magasin équipé de balises iBeacon ou d’approcher le téléphone de votre affiche contenant un tag NFC déclenche alors instantanément une action sur le mobile de vos consommateurs. Ce dernier pourra accéder en un seul geste à plus d’information ou offres exclusives, vous suivre automatiquement sur les réseaux sociaux ou encore participer à votre jeu-concours.
 
Que ce soit par QR Codes, NFC, iBeacon, Reconnaissance d’image ou SMS, le mobile permet donc de converger vos campagnes marketing du monde physique au monde numérique et de multiplier les interactions marques / clients ou prospects.

Que vous soyez novice ou expert, ces 5 tactiques marketing marketing mobile vous aideront à implémenter sans effort des campagnes mobiles ou multi-canal percutantes et efficaces. Un dernier point avant de vous lancer : Gardez à l’esprit que l’un des atouts principaux du canal mobile est sa traçabilité. Un suivi statistique de vos actions mobiles est donc indispensable ! Cela vous permettra d’analyser les résultats en temps réel de vos campagnes print ou magasin, tout en collectant des données précises sur le profil et le comportement de vos consommateurs pour vos futures actions marketing. Si vous voulez aller plus loin, le concept du « Full Value of Mobile » vous permettra également de mesurer l’impact global du mobile sur vos ventes et votre business.

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