#Slideshare du Vendredi : Le paysage digital chinois en 2014


 
Kézako?
34
shares
Partager sur Twitter
Partager sur Google+
Partager sur LinkedIn
Partager sur Pinterest
+

 
Cette présentation propose un examen approfondi du paysage social, numérique et mobile en Chine en 2014. C’est une avalanche de chiffres extraordinaires dont nous n’avons pas l’habitude en Europe et qui nous font tourner la tête : par exemple quand on vous parle du marché online généré par le e-commerce en 2013 qui a atteint 296 mille milliards de dollars, on croit rêver! Avec une population de 1,240 milliards d’habitants dont 53% est urbaine, la Chine a une couverture internet de 45%  tandis que les mégapoles comme Pékin, Shanghai ou Canton le sont à 70%.

Un internaute chinois passe  en moyenne 25h par semaine devant ses écrans. 81% accèdent à internet sur mobile et utilisent diverses applications en majorité chinoises, d’abord pour la messagerie instantanée (808 Millions de comptes QQ), puis les infos, les moteurs de recherche (98% par BAIDU, 39% par GOOGLE), et enfin la musique en ligne.

A retenir:

  • Le réseau social le plus populaire est WECHAT avec 355 Millions d’inscrits. 74% l’utilisent à la maison et un peu plus de 50 % dans les transports et au travail. Le réseau SINA WEIBO, a 129 Millions d’inscrits et est utilisé en majorité sur mobile par des gens nés après 1990. 70% d’entre eux y partagent des infos et lisent des nouvelles, mais aussi postent et écoutent de la musique. Ce réseau a généré 56 Millions de Dollars de revenus en publicité en 2013. A noter que plus de 400000 entreprises ont un compte Sina Weibo. Le top des réseaux sociaux pro est occupé par DAJIE avec 24 Millions d’utilisateurs et TIANJI avec 18 Millions. Quant aux 200 Millions d’amateurs de cinema par mois, ils trouvent sur DOUBAN toutes les informations sur les films, mais aussi sur les livres, la musique, les évènements récents. YOUKU et TUDOU sont des sites de videos online qui ont 400 Millions d’utilisateurs mensuels.
  •  

  • 91% de la population possède un forfait mobile, la majorité étant prépayé. Ces 640 Millions d’utilisateurs s’en servent d’abord pour la messagerie instantanée, ensuite pour chercher sur internet et enfin pour écouter de la musique.
  •  

  • Côté e-commerce, les 300 Millions d’acheteurs en ligne ont dépensé chacun en 2013, en moyenne 1000 Dollars pour leurs achats en ligne. Les paiements se font en majorité sur ALIPLAY qui est le Paypal chinois mais qui enregistre 2 fois l’activité de Paypal.
  •  

  • Le M-commerce correspond à 9% des achats en ligne : il est en nette augmentation, +169% en 2013. Le M-paiement est utilisé par 48% des acheteurs en ligne. ALIPLAY en 2013 a vu 2,8 Milliards de paiements mobile, soit plus de 5000 M-paiements/mn.

BoutonNewsletter Suivons nous...


Partager sur Twitter
Partager sur Google+
Partager sur LinkedIn
Partager sur Pinterest
+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *