Faire une page de remerciement parfaite pour votre site e-business


 
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Faire une page de remerciement parfaite pour votre site e-business

Faire une page de remerciement parfaite pour votre site e-business

Tous les webmarketers optimisent leur landing page, beaucoup travaillent leur taux de conversion, mais peu se soucient de la page de remerciement. Parent pauvre du marketing digital, la page de remerciement peut être du pain béni pour tout site e-business.
 
Le moment de la conversion est important… Mais gagner un client satisfait et, peut-être fidèle, l’est encore plus à long terme. Même d’un point de vue court-termiste, pensez que les clients ont 15 jours pour retourner leur produit, et peuvent annuler leur commande encore plus rapidement par mail ou par téléphone…
 
Alors si vous aussi, vous faites partie de ces personnes qui n’ont pas encore tiré 100% partie de leur page de remerciement, je vous invite à lire les lignes qui suivent. Vous trouverez tous les conseils pour concevoir une page de remerciement efficace, qui va vous permettre de mieux satisfaire et fidéliser votre clientèle. Pour vous inspirer et ouvrir des perspectives sur votre propre page de remerciement, consultez la galerie suivante et lisez en détail les conseils qui suivent.
 

Donnez un objectif à votre page de remerciement et testez ce qui marche le mieux

Commençons par le commencement. On ne peut rien améliorer si personne ne sait ce qu’est « un bon résultat ».

Il n’est pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va.
Citations de Sénèque

Vous débuterez donc en vous posant la question: « qu’elle peut être l’objectif business de ma page de remerciement? »

  • Gérer les attentes du client (ex: livraison)?
  • Evaluer la satisfaction client??
  • Retenir le visiteur sur votre site et l’inciter à continuer son shopping?
  • Enrichir votre base CRM?
  • Générer de la publicité gratuite via le parrainage ou les réseaux sociaux?
  • etc.

 
Soumettez votre page de remerciement à des test A/B, comme vous le feriez pour vos landing pages, ou votre tunnel de conversion. C’est en améliorant continuellement votre page de remerciement que vous en retirerez le maximum de valeur.

Remerciez & confortez le visiteur de son action, puis rassurez-le sur ce qui va se passer ensuite

Principe de politesse évident, mais pas toujours respecté, n’oubliez pas de remercier l’internaute de s’être converti. La décision d’agir fait toujours suite à un cheminent intellectuel chez l’utilisateur: confortez le dans le fait qu’il a pris la bonne décision.
 
Confirmez que tout s’est bien passé, que la demande de l’utilisateur a été prise en compte. Le cas échéant, n’hésitez pas à faire ré-apparaître la commande du client à l’écran, voire donner la possibilité de la modifier dès à présent (en cas d’erreur). C’est un moyen rapide et facile pour lui de valider que « tout est en règle », et qu’il va être correctement servi. Et si ce n’est pas le cas, vous lui laissez la possibilité de rectifier le tir.
 
Dites à vos visiteurs ce qui va se passer à présent qu’ils ont pris la décision de se convertir. Cela vous permettra tout d’abord de rassurer l’internaute, en tension de savoir si « oui » ou « non » tout a bien fonctionné. Soyez précis:

  • Vous recevrez votre commande (estimation) : Mercredi 21 janvier 2014.
  • un conseiller vous rappellera dans la journée, avant 18h
  • un e-mail de confirmation vous a été envoyé
  • Vous retrouverez votre téléchargement en suivant ce lien

 
Ne promettez que ce dont vous êtes sûr de pouvoir tenir. La surenchère entraîne des insatisfactions clients qui ternissent votre image et vous freinent dans votre croissance.

Demandez d’entreprendre une nouvelle action

« Il faut battre le fer tant qu’il est chaud » dit le proverbe. C’est lorsque l’internaute vient de se convertir qu’il est enclin à continuer dans sa lancée. Vous pouvez insérer des boutons d’action au-dessus de la ligne de flottaison.

  • Demandez-lui de vous suivre sur les réseaux sociaux,
  • ou de partager ce qu’il vient d’acheter.
  • Mieux encore, faites-lui une proposition personnalisée de produits en fonction de ce qu’il a acheté, de son historique d’achat, ou encore des rayons qu’il a pu visiter précédemment…
  • Vous pouvez imaginer aussi des offres spéciales pour inciter l’utilisateur à parrainer au nouveau client,
  • ou demander une adresse mail contre l’envoi d’informations intéressantes et utiles.
  • vous pouvez également inviter l’utilisateur à vous appeler si il a une question, ou si il ne peut pas attendre qu’un conseiller le rappelle

Etablissez une connexion « humaine » autant que possible

Dans la manière de rédiger le contenu de votre page de remerciement, évitez d’être trop impersonnel. Adressez vous à l’internaute en utilisant « vous ».

Prenez un service comme mailchimp: le ton utilisé par la plateforme de routage e-mailing est « décalé » et amical. Cela renforce à la fois l’attachement à la marque, et incite à utiliser régulièrement le service.

Utilisez des preuves sociales pour mettre à l’aise votre client – des témoignages de clients, des labels de qualité tiers, les avis sur les produits… Les éléments de ré-assurance sont importants, même une fois que la conversion est réalisée.
 
Une entreprise B2B qui récolte des devis via son site Internet peut informer le prospect sur le conseiller qui va le rappeler: mettre une photo/vidéo, donner ses domaines d’expertise, sa bio… Cela permettra de préparer le terrain pour votre commercial: mettre un visage sur une voix peut changer beaucoup de choses dans un échange téléphonique. Cela découragera en plus le prospect de faire appel entre temps à d’autres concurrents, car vous créez un lien plus « émotionnel » entre lui et votre entreprise.
 

Autres sources pour rédaction:
4 Big Benefits of Creating Online Thank-You Pages
11 Ways to Optimize Thank You Pages
Rethinking The Lowly Thank You Page
Thank You Pages: Examples of 9 Missed Opportunities
10 Ways To Increase The ROI Of Your Thank You Page
4 Thank You Page Examples That Got It Right

 

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