E-commerce : tout ce que vous devez savoir en 2014


 
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E-commerce : tout ce que vous devez savoir en 2014

E-commerce : tout ce que vous devez savoir en 2014

Poursuivons sur la lancée des articles invités en ce début d’année. Cette semaine, le blog offre une tribune a une jeune contributrice. Manon, 22 ans, étudiante et créatrice de contenue, s’intéresse à toutes les tendances du web et aux actus liées aux nouvelles technologies. Elle a fait pour vous l’exercice de synthèse. Voici tout ce que vous devez savoir pour vous lancer dans le e-commerce en 2014. Un article qui à le mérite d’être pragmatique et qui revient sur des fondamentaux de la stratégie…
 
Manon anticipe 4 piliers critiques cette année:

  • Marché: le dynamisme du segment visé,
  • Techno: le virage du mobile,
  • Exécution: l’excellence logistique
  • Distribution: les ventes à export

Si vous êtes propriétaire d’un petit commerce, le passage des fêtes de fin d’année et la période de soldes qui les a suivies vous ont certainement laissé avec le sentiment d’avoir mérité un peu de repos. Ce début d’année exige toutefois de ne pas se reposer sur ses lauriers.

Il est en effet grand temps se préparer pour 2014, notamment en vue d’une priorité : faire évoluer votre stratégie de e-commerce. Le paysage de la vente en ligne est en constante évolution. Pour être à même de suivre le mouvement, vous aurez besoin de quelques outils et stratégies commerciales. Voici quatre grandes tendances de l’e-commerce que les gérants de petites entreprises online se doivent de connaître en 2014.

1. Les secteurs porteurs

Dans un premier temps, il est intéressant de comprendre quelles sont les industries qui dominent la vente en ligne. En 2014, le marché des composants électroniques devrait également rencontrer un franc succès, avec des ventes de téléphones mobiles, matériels informatiques, joystick, claviers et interrupteurs qui ne connaissent pas la crise.

En 2013,

  1. l’essentiel des achats en ligne concernait la réservation de voyages.
  2. Viennent ensuite le matériel informatique et les logiciels,
  3. les voitures et pièces détachées,
  4. les vêtements,
  5. chaussures et accessoires,
  6. les parfums et cosmétiques
  7. et les fournitures pour animaux domestiques.

2. Smartphones un jour, smartphones toujours

« L’inarrêtable » ascension du shopping via smartphone continue cette année. Aux Etats-Unis, le fameux Black Friday, qui marque le coup d’envoi de la période des fêtes de fin d’années, a cette année été rebaptisé “Mobile Friday” avec près de 40% du shopping en ligne effectué depuis des terminaux mobiles. Les nouveaux shoppeurs savent presser les bons interrupteurs. Suspendus à leurs claviers tactiles ou non, les internautes sont de plus en plus nombreux à profiter de leurs smartphones et tablettes pour faire du shopping, où et quand ils en ont envie. S’il est une mise à jour dont les entreprises ne peuvent se priver c’est bien celle-ci : il est impératif d’optimiser votre site internet afin que vos potentiels clients puissent le consulter depuis leur appareil mobile. Une navigation fluide, des temps de chargement réduits, achat et paiements facilités sont les indispensables de l’entreprise qui veut grandir en 2014.
 

3.  Livraison rapide et gratuite

En 2014, il va y avoir de plus en plus d’innovations dans les modalités de livraison des produits achetés en ligne. Il devient petit à petit un quasi pré-requis de proposer des options de livraison gratuite ou express. Les commerçants ont maintenant la possibilité de s’associer avec des entreprises qui travaillent avec des détaillants, afin d’offrir à leurs clients des livraisons économiques ou aux délais réduits. Les petites entreprises qui ne peuvent pas se permettre de telles livraisons doivent trouver un moyen de rendre leur livraison spéciale malgré tout.

Une note à l’attention du client par exemple, lui souhaitant bonne réception et l’invitant à vous contacter pour toute question ou insatisfaction ajoutera un petit plus à votre service.

4. E-commerce sans frontières

Les entreprises – petites entreprises incluses – commencent à prendre conscience de la nécessité d’élargir leurs horizons au-delà des frontières de leur territoire. 2014 sera une année de croissance exponentielle pour le e-commerce mondial. De récents rapports indiquent que les commerçants voulant augmenter leur chiffre d’affaires tendent de plus en plus à élargir leur cible en mettant en place des livraisons à l’international. De la même manière que vous avez pu regretter ne pas pouvoir vous faire livrer un produit qui ne se vend qu’aux Etats-Unis, songez à la valeur ajoutée de la “french touch” pour vos potentiels clients étrangers.
 

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6 thoughts on “E-commerce : tout ce que vous devez savoir en 2014

  • 4 février 2014 at 10 h 12 min
    Permalink

    Merci Manon!

    Cet article nous permet de voir les point importants du e-commerce et du webmarketing, afin d’éviter de se lancer à corps perdu dans la création de site.

  • 4 février 2014 at 13 h 29 min
    Permalink

    Excellent article, il est court et précis. Concernant la livraison, c’est vraiment essentiel de trouver une solution à proposer au client pour réduire au maximum les coûts. Il m’est arrivé plusieurs fois de refuser d’acheter un produit en voyant des prix de livraisons exorbitant! Surtout qu’il sera intéressant, comme tu l’annonce dans ton article, de se mettre aux livraisons internationales afin d’augmenter au maximum le nombre de clients potentiel.
    Je te remercie, Manon, pour tes explications très pertinentes!

  • 11 février 2014 at 13 h 13 min
    Permalink

    Merci pour cet article qui rappelle bien que le e-commerçant doit être conscient de tout ce qu’il doit mettre en place pour être performant !

  • Pingback: E-commerce : tout ce que vous devez savoir en 2...

  • 21 février 2014 at 4 h 35 min
    Permalink

    Excellent article, simple et efficace ! ;)

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