Les 5 types de follow up emails employés par les meilleurs


 
Kézako?
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Les 5 types de follow up emails employés par les meilleurs

Les 5 types de follow up emails employés par les meilleurs

Il existe des tonnes de produits / services sur Internet que vous pouvez commander, suivre, ou même auxquels vous pouvez vous abonner. Tous, sans exception, utilisent l’emailing comme un outil de relation client incontournable.
 
Certaines entreprises ont des stratégies emails très avancées. Peaufinées au fil du temps et de leurs tests, ils en font un atout majeur pour se démarquer de la concurrence.

Alors, quelles sont les bonnes pratiques des meilleurs en matières de follow up e-mails?

Cet article s’applique à modéliser les 5 typologies d’emails de suivi -ou Follow Up Emails- que ces entreprises envoient à leurs utilisateurs une fois qu’ils ont entrepris une action sur leurs sites : souscription, formulaire, achat, création de compte… De quoi ouvrir des perspectives sur votre propre stratégie d’emailing…

1 – Email en guise de « Tutoriel »

Imaginez vous. Vous venez à l’instant de vous inscrire à un nouveau service web. Un outil surpuissant qui va enfin vous permettre de régler tous vos problèmes et amener votre activité à un niveau supérieur. Oui mais voilà, avec les outils les plus avancés, difficile de prendre en main 100% des fonctionnalités en un clin d’oeil. C’est à ce moment que rentre en jeu l’email « Tutoriel ».

  • Ces emails sont très focalisés sur le produit / service en question.
  • Ils donnent « la marche à suivre » pour que vous utilisiez le service à plein régime.
  • Ils ont pour but d’accélérer l’apprentissage et de donner à l’utilisateur les clés pour qu’il puisse jouir pleinement du produit / service le plus rapidement possible.

 

AnalyticsSEO_FollowupEmail_TUTORIEL

Exemple de Analyticsseo qui envoient en l’espace de quelques semaines un programme de formation complet sur leur plateforme

2 – Email pour vous « Eduquer »

Contrairement à l’email « Tutoriel », ce type d’email a pour ambition d’éduquer plus largement l’utilisateur à devenir meilleur  dans le domaine qui concerne le produit / service. Ces emails volontairement vont bien plus loin que le simple produit / service. Ils ont une dimension pédagogique, et veulent « former » le destinataire à certaines bonnes pratiques. Par exemple, un outil qui vous permet de créer plus facilement des billets de blogs peut vous envoyer des emails en vous livrant des astuces sur le content marketing.
 

Hubspot_FollowupEmail_EDUCATION

Exemple de Hubspot qui envoi des documents types pour aider les marketers à structurer leur travail, pour améliorer leur efficacité et les aider à accomplir plus.

3 – Email pour votre « Inspiration »

Autant le « tutoriel » est un mode d’emploi, le mail « d’éducation » est un cours, le mail « d’inspiration » a plus pour ambition de vous abreuver de nouvelles idées et vous donner envie. Comment? Parfois en vous envoyant dans votre inbox des études de cas sur la manière innovante dont tel ou tel acteur a utilisé le produit / service pour en retirer encore plus. La clé de cette typologie d’email est d’arriver à donner des idées, tout en faisant miroiter la récompense d’un résultat exceptionnel, susceptible d’intéresser vraiment votre destinataire.
 

SCOOPIT_FollowupEmail_INSPIRATION

Scoopit! donne envie à l’utilisateur de revenir utiliser le service de curation en lui présentant 3 histoires qui sont ciblées en fonction de la thématique qu’il suit déjà sur la plateforme.

4 – Email purement « Transactionnel »

La description est explicite : il s’agit ici des emails qui précèdent / suivent un acte précis d’un utilisateur client.

  • Il peut s’agir d’un email de vérification suite à un abonnement,
  • de la confirmation de la création de compte
  • ou d’une commande,
  • de l’envoi d’une facture de renouvellement…

 
Même si cette communication semble basique, on peut avancer sans trop de risques que ce sont peut être les emails les plus sous-estimés au monde par les marketers ! En plus d’avoir une valeur cruciale dans les yeux des destinataires qui les guettent (« ma commande a-t-elle bien été prise en compte? »), ce sont également ces messages qui sont des opportunités en or pour engager avec ses utilisateurs (« suivez nous », « parlez en autour de vous », « faites un filleul heureux », « achetez maintenant ce produit complémentaire », « si vous avez acheté ci, vous allez adorer ça »…).
 

AirBNB_FollowupEmail_TRANSACTION

Après une réservation sur AirBnB, vous recevez un email très clair sur l’appartement que vous venez de réserver. En bas de l’email, après des signes de confiance qui agissent comme des ré-assurances, le site vous incite à entreprendre 3 nouvelles actions : 1) télécharger l’app pour revenir plus facilement, 2) vous rassurer sur votre choix ou 3) gagner de l’argent en parrainant un ami.

5 – Email considéré comme « Personnel »

Qu’ils aient été préformatés ou écrits de manière adhoc, il s’agit ici des emails réellement perçus par le destinataire comme lui étant adressés de manière individuelle. Je ne parle pas ici du « Bonjour M. Dupont », mais bien de messages électroniques dont le contenu concerne précisément la situation individuelle du destinataire. Ces emails relèvent du one-tone marketing. Leur objectif est de débuter une conversation « personnelle », et d’amener le destinataire a entreprendre une action spécifique qui ne le concerne « qu’à lui »; cela peut simplement être de répondre à l’email en question, ou alors de modifier une information sur son profil ou modifier / upgrader la commande qui a été passée récemment.
 

ETHIAD_FollowupEmail_PERSONNEL

Après une réservation sur Ethiad, la compagnie tente de vous vendre la première classe de manière originale. C’est vous qui fixez le prix, pour les vols précis que vous avez réservez. C’est ensuite un jeu d’enchère en fonction de l’offre et de la demande. Par cet email, Ethiad optimise son taux de remplissage, tout en capturant au maximum l’argent que les voyageurs sont prêts à payer.


 
Autre source pour rédaction
Autoresponders are Dead

 

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