Critique du livre « comment planter / réussir son site e-commerce »

Post image of Critique du livre « comment planter / réussir son site e-commerce »
Classé dans : Coups de coeur 9 commentaires

 

LivreEcomm150 Critique du livre comment planter / réussir son site e commerce

Critique du livre “comment planter / réussir son site e-commerce”

Tout savoir sur… Comment planter/réussir son site e-commerce. On peut dire que le titre est explicite. Cet ouvrage, publié chez les éditions Kawa, a été écrit par Thomas Bourghelle et Jean-Philippe Wozniak, qui « baignent » dans le e-business depuis plusieurs années.
 
Ce livre a été rédigé dans un contexte où de nouveaux sites e-commerce ne cessent de s’ouvrir chaque jour. Le marché est devenu mâture et se professionnalise indubitablement. L’écrit a donc pour vocation d’aider les entrepreneurs à structurer leurs projets e-commerce et d’éviter les principaux pièges qui se tendront vers eux, même les plus basiques:
 
Pour ce faire, les auteurs partent de « l’avant-projet » (avec l’étude de marché, l’ergonomie du site, etc.) jusqu’aux questions de règlementation et d’organisation d’entreprise (aspects juridique du marketing en ligne, organisation de la logistique, etc.). En ce sens, le livre est complet – bien que court avec sa centaine de pages- et couvre toutes les étapes d’un projet e-commerce.
 
Il donne également des astuces pour choisir et collaborer avec ses prestataires, ce qui peut être très utile pour les porteurs de projet qui se lancent dans l’industrie du e-commerce sans avoir jamais côtoyé d’entreprises dans ce secteur.
 
Le livre, volontairement, vulgarise à son extrême le e-business, afin de le rendre accessible au plus grand nombre: le vocabulaire employé est simple, les phrases courtes et dynamiques. Le ton adopté est celui d’un consultant e-business: le livre s’adresse au lecteur un peu comme un conseil le ferait à son client (certains professionnels d’agence se reverront certainement devant leurs clients en lisant ce livre!). C’est ce qui crée le dynamisme de l’écriture, mais qui limite également la profondeur des propos: les conseils sont parfois « vite amenés » et très orientés vers l’externalisation.

« Vous constituerez la dream team interne/externe pour votre projet de refonte qui est stratégique pour votre entreprise. [...] En tant que patron ou responsable e-commerce, vous êtes là pour manager, gérer et donner la ligne directrice, les objectifs à atteindre. Ensuite, vous déléguerez ou sous-traiterez pour vous focaliser sur votre mission principale, à savoir développer de manière cohérente et durable l’ensemble de l’activité e-commerce. »
 
C’est vrai, il faut savoir s’entourer, mais c’est loin d’être toujours évident pour les entrepreneurs!

Les professionnels du web n’y trouveront pas forcément leur compte, étant donné que ce sont surtout les fondamentaux qui sont abordés dans le livre.
 
Mais c’est néanmoins une lecture

  • courte,
  • plaisante,
  • dynamique
  • et illustrée avec des exemples,

…qui saura séduire le lecteur, et mettra réellement le pied à l’étrier des entrepreneurs novices en e-business!
 

 
Publié par Matthieu   @   4 novembre 2012 9 commentaires
Tags : , , , , , ,

Suivez cet article

RSS Digg Twitter StumbleUpon Delicious Technorati
Commentaires
nov 4,
18 h 02 min
#1 Le Parrain :

Je vais peut-être me l’acheter…

nov 7,
15 h 59 min
#2 Paul :

Bonjour,
Un de les amis a envie de se lancer justement, je vais lui conseiller cet ouvrage car il partirait de zéro à ce niveau et moi je ne peux guerre l’aider non plus. Merci pour ce conseil de lecture.

nov 9,
19 h 08 min
#3 Marc :

Si ce livre peut éviter à des personnes de se lancer dans le e-commerce sans réfléchir.De partir sans budget en webmarketing pour réussir et se retrouver un an après sans commande.
Sur internet – chaque visiteur se paie et cette partie est souvent ignorée par les débutants.

nov 10,
10 h 34 min
#4 meubleplus :

J’ai cru comprendre que ce livre était très bien pour éveiller les consciences, mais qu’il reste nécessaire de le compléter avec des ouvrages plus spécialisés.

nov 12,
6 h 50 min
#5 Franck :

Avec le nombre de sites ecommerce existants et la rude concurrence qui sévit, c’est bien que ceux qui se lancent dans l’aventure sans avoir beaucoup de connaissances puissent compter sur un ouvrage de cette qualité pour bien se lancer dans l’aventure!

Auteur nov 16,
1 h 26 min
#6 Matthieu :

@Le Parrain: Je te le conseille: il se lit vite et est très agréable :)

@Paul: Avec Plaisir

@Marc: Merci pour ce commentaire. Effectivement, je partage ton avis, il suffit de lire mon billet Ne baissez jamais votre budget marketing en E-commerce

@MeublePlus: Effectivement, cela peut être une excellente option pour les personnes qui souhaitent rentrer plus dans le détail sur un point précis.

@Franck: Effectivement, c’est vraiment le but de l’ouvrage :)

fév 4,
18 h 21 min

Merci pour cet article.

Cela permet de donner une « ligne de conduite » à ceux qui veulent se lancer dans l’aventure du e-commerce et du webmarketing, et qui n’ont pas spécialement suivis les formations nécessaires.

Trackbacks to this post.
Ecrire un commentaire

Subscribe without commenting

Article précédent
«
Article suivant
»