Orange fait de la formation continue son « atout RH » (vidéo sponsorisée)


 
Kézako?
1
shares
Partager sur Twitter
Partager sur Google+
Partager sur LinkedIn
Partager sur Pinterest
+

 
On s’en souviens tous, Orange a eu des soucis avec le bien être de ses employés par le passé. Aujourd’hui, les RH d’Orange ont voulu montrer que les choses ont bien changé, notamment sur le plan de la formation. Pour passer son message, le groupe a créé la video suivante:
 

 
La question légitime que nous pouvons nous poser est la suivante:

Cet accent mis sur la formation est-il un simple artifice marketing RH, ou une véritable priorité pour le téléopérateur?

Orange choisit comme axe de communication votre « employabilité »

Dans un monde agile, qui bouge vite, entretenir ses compétences est un facteur clé de succès pour une carrière. Si vous investissez du temps pour lire la blogosphère, c’est certainement que vous jugez vous aussi qu’il est important de « rester à la page ».
 
Cela est d’autant plus important pour les entreprises aussi technologiques que les sociétés Telecom. On peut donc conclure que le choix d’Orange, de miser sur la formation professionnelle continue, est cohérent avec l’univers industriel & concurrentiel dans lequel évolue le groupe.
 
Orange l’a bien compris, et au delà de l’apport de compétitivité que cela doit lui apporter, l’opérateur compte bien en faire également un atout pour redorer son blason auprès de ses collaborateurs actuels et futurs. On peut d’ailleurs voir de nombreuses videos sur le sujets sur la chaine Dailymotion du groupe.

Une dynamique RH qui s’inscrit dans la stratégie du groupe

Malgré une action France Telecom qui peine a retrouver sa flamboyance (quasiment divisée par 2 depuis 1 an), Orange recrute continuellement: ce sont plus de 750 offres disponibles dans le monde. Cela reste bien évidemment une goutte d’eau – moins de 0.45% – par rapport au 170 000 salariés d’Orange.
 
Mais l’emploi et la formation sont bien un dossier actuel chez Orange. D’autant que le développement de compétences est un des quatre pivots sur lesquels le groupe s’est engagé en 2011 dans sa charte « Orange People Charter ».
 
Toutefois, parler d’emploi et de formation peut être surprenant quand on connaît les résultats actuels du groupe. Mais étant donné ce qui a été dit plus haut, je pense personnellement qu’il faut voir cette prise de parole:

  1. plus comme la communication d’un « axe stratégique » pris par le Groupe,
  2. que comme une « simple » communication marketing RH.

Les francais au coeur de la strategie RH d’Orange?

Ce prisme RH, et cette tendance a l’embauche est cohérente avec la charte « Orange People Charter », mais aussi avec la promesse d’Orange de recruter 4000 salariés en France d’ici 2015.
 
Et ce focus porté sur la France, malgré la baisse globale des revenus, est cohérent avec le fait que l’hexagone, avec 21milliards d’euros, contribue à près de la moitié du chiffre d’affaires d’Orange-France Telecom.
 
Aussi, je pense que les travailleurs Français du groupe seront les premiers à bénéficier de ces nombreux programmes de formation continue et de cet effort souhaité par Orange pour garder les compétences de ses collaborateurs toujours à jour et leur permettre de se développer personnellement.

En conclusion, Orange a vraiment mis la formation professionnelle continue au coeur de sa stratégie RH. Et avec un géant comme Orange -un des seuls a « se faire payer » par Google – on imagine qu’il y’a de la ressource pour faire de ses employés ceux parmi les plus formés du marché des téléoperateurs.

Autres sources pour rédaction:
Boursorama
Orange s’engage à recruter 4 000 salariés en France d’ici à 2015
Rapport annuel Orange
meilleures-entreprises.com
http://www.silicon.fr/
www.01net.com
article sponsorisé

 

Partager sur Twitter
Partager sur Google+
Partager sur LinkedIn
Partager sur Pinterest
+

2 thoughts on “Orange fait de la formation continue son « atout RH » (vidéo sponsorisée)

  • 13 mars 2013 at 11 h 27 min
    Permalink

    C’est bien de se bouger un peu à ce niveau là, le bien être de ses employés et qu’ils puissent voir qu’on s’intéresse vraiment à eux c’est primordial pour qu’une société avance dans le bon sens, car sans eux plus rien n’est possible. J’espère que d’autres grands groupes suivront cet exemple.

  • 26 octobre 2014 at 18 h 43 min
    Permalink

    Bonjour,
    Il n’est pas étonnant que des groupes comme Orange mettent en avant la formation au sein de leur stratégie RH. Outre les bénéfices intrinsèques pour l’amélioration de la compétitivité des salariés de l’entreprise, la formation est également vecteur de motivation, en interne, mais aussi, en externe, dès lors qu’il s’agit de la marque employeur, et de l’attractivité de l’entreprise vis à vis de ses futures recrues. Elaborer le plan de formation, le mettre en oeuvre, et communiquer sur ces actions au quotidien au sein de l’entreprise est ainsi un passage obligé au sein des services RH, et un gage de la proactivité de l’entreprise en matière de gestion du personnel et des compétences…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>