8 conseils pour une carte de visite professionnelle


 
Kézako?
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8 conseils pour une carte de visite professionnelle

8 conseils pour une carte de visite professionnelle

Même les professionnels du web conservent toujours un outil « 100% papier », très old school: la carte de visite. Aussi nécessaire dans le monde professionnel que son stylo ou son ordinateur, la carte de visite reste un outil clé pour les relations professionnelles.www.matthieu-tranvan.fr vous livre 10 conseils pour que vous puissiez concevoir vous même une carte de visite professionnelle et moderne.

1 – Une carte de visite qui respecte les standards

Rien de pire que les cartes de visite qui ne rentrent pas dans le portefeuille: gardez des dimensions standards. L’impression et la découpe doivent être parfaites. Fuyez les morceaux de rectangles imprimés « à la maison » pour préférer des services professionnels. De même, préférez un papier de qualité -un papier couché, brillant ou mat ayant une épaisseur de 300gr minimum- témoin du sérieux & du professionnalisme de votre affaire.

2 – Préférez une carte de visite « ergonomique », avec une lecture facile & hiérarchisée

La simplicité est la sophistication suprême

Leonard de Vinci

Ne surchargez pas vos cartes de visite d’informations. N’utilisez pas de polices trop petites, trop colorées, ou difficiles à lire. Conservez également les mêmes typographies de caractères (pas plus de 2 polices différentes). Il est toujours délicat d’obliger ses interlocuteurs à sortir leurs lunettes de vues pour prendre connaissances des informations sur votre carte. Pensez aussi à correctement hiérarchiser l’information: une police plus grosse doit correspondre à des éléments plus importants.

3 – N’oubliez pas d’inclure l’essentiel: Quoi? Qui? Comment?

En premier lieu, faites ressortir la raison sociale de votre entreprise, avant vos prénom, nom, fonction, coordonnées. Pour vous différencier de la concurrence, mentionnez également votre « baseline », à savoir la proposition de valeur de votre entreprise. Pour renforcer l’impact de votre carte de visite, faites figurer votre numéro de mobile, et les URL de vos profils sur les réseaux sociaux.

4 – Soignez l’identité visuelle de votre document

Aucune carte de visite professionnelle ne présente le nom de votre entreprise écrit en Wordart… Assurez vous de la qualité de déclinaison de votre logo et de la cohérence globale du design avec votre charte graphique. Il faut rendre votre interlocuteur familier de votre univers de marque. Souvenez vous néanmoins que la carte de visite n’est pas un concours d’originalité: parfois les cartes de visites qu’on nous tend sortent tellement de l’ordinaire qu’on ne sait même pas comment les lire!

5 – N’hésitez pas à faire plusieurs cartes de visites

Les informations à laisser ne sont pas les mêmes pour un investisseur, un client ou un prospect. Au lieu d’essayer de tout mettre sur une même carte, préférez plusieurs cartes de visites.

  • La carte pour les prospects peut par exemple indiquer toutes les informations pour les aider à passer commande,
  • tandis que la carte client mettra en avant vos services et éventuelles promotions, sortes produits…
  • Quant à l’investisseur, il appréciera de retrouver sur votre carte des informations supplémentaires sur l’entrepreneur -vous- et le projet.

6 – Faites figurer vos signes de confiances

  • Vous possédez une certification qualité?
  • Vous être accrédité par un label?
  • Vous respectez une charte spécifique à votre branche de métier?

N’hésitez pas à inclure ces signes de confiance sur vos cartes de visites. Elles permettront à votre interlocuteur de mieux contextualiser votre entreprise dans son écosystème, et vous permettront de faire briller votre image de marque.

7 – Prévoyez un espace pour l’écriture manuscrite

Une bonne carte de visite est une carte sur laquelle on peut laisser des notes.

Sur le dos de la carte par exemple, vous pouvez laisser un mot personnalisé comme « je suis passé mais vous n’étiez pas là: je vous appellerai le XX »… Même pour votre interlocuteur, un ou deux mots griffonnés au dos du carton lui rappelleront les circonstances du rendez-vous et l’objet de la conversation, et éventuellement la « suite des évènement » (ex: appeler en mai, devis donné le XX, etc.). De même, si vous envoyez systématiquement votre carte de visite avec vos courriers, brochures… il est toujours bien vu d’ajouter un petit mot personnalisé directement écrit sur votre carte de visite.

8 – Rajoutez un QR code

Aujourd’hui, votre communication doit indistinctement passer du offline au online facilement… Vous pouvez donc enrichir votre carte de visite avec un QR code qui permettra à votre interlocuteur d’accéder directement avec son smartphone à votre site web ou à votre profil professionnel. Pour cela, rien de plus simple, commencez par créer votre QR code.
 
Autres sources pour rédaction:
8 conseils pour réusir sa carte de visite
Vos cartes de visites donnent elles envie de vous rappeler ?
Conseils pour réaliser une belle carte de visite

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25 thoughts on “8 conseils pour une carte de visite professionnelle

  • 23 août 2011 at 14 h 55 min
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    @Fred: Mais je t’en prie. Tu sais que c’est toujours un plaisir de mentionner les amis :-)

  • 25 août 2011 at 10 h 49 min
    Permalink

    Article très intéressant!
    Pour ce qui est du QR-Code, nous avons développé un service entièrement dédié aux entreprises. Nous leur fournissons des QR-Codes (un pour chaque collaborateur) qui vont leur permettre d’échanger facilement toutes les données habituelles se trouvant sur leur carte de visite. En plus de la génération classique nous garantissons l´accès de nos codes, l´hébergement sécurisé, la confidentialité des données, l´actualisation illimitée (en cas de changement d´adresse, téléphone…) et proposons un suivi statistique de l´utilisation de ces codes.
    Pour les intéressés vous pouvez consulter notre site internet http://myqbc.fr ou nous contacter sur l’adresse info@myqbc.fr.
    Très bonne journée,
    Thomas

  • 29 août 2011 at 15 h 30 min
    Permalink

    Le QR code, c’est la vie ! A condition qu’il soit correctement configuré. Combien de fois, je me suis retrouvé avec un QR code d’un prospect incomplet, sans possibilité de créer un contact sur mon smartphone.

  • 30 août 2011 at 13 h 52 min
    Permalink

    Pour générer un QR Code permettant de créer directement un contact sur le smartphone, utiliser un générateur permettant de le faire !
    http://www.unitag.fr/qrcode par exemple en selectionnant « Me Card » permet en plus des personnalisations.

  • 2 septembre 2011 at 12 h 04 min
    Permalink

    Merci pour l’article !
    Comme souvent, je me dis que finalement, la carte de visite est un outil de communication comme un autre, et en tant que tel il faut savoir l’optimiser, pour la rendre plus claire et efficace.
    Après, c’est comme tout, la difficulté est de savoir se démarcher et accrocher les gens tout en respectant les règles de bases qui sont listées dans l’article !

  • 2 septembre 2011 at 14 h 06 min
    Permalink

    Article trés intéressant en effet !

    Néanmoins c’est vrai que se pose la question de la sécurité lorsque l’on utilise des générateurs de codes gratuits, et puis du point de vue de l’utilisation, ce doit être agaçant de devoir rentrer les contacts un par un…

    Merci pour ce billet !

  • 7 septembre 2011 at 12 h 41 min
    Permalink

    Article intéressant!
    Le site ooprint (imprimeur en ligne) font aussi des code Qr et mettre sur leur modèle de carte de visite. http://www.ooprint.fr/ooprint/dynamic/public/chooser.shtml?cat_label=CARTES-DE-VISITE-STANDARD-AVEC-LOGO-QR_0
    Il suffit de remplir les informations, comme pour une commande de cartes de visite classiques et ooprint s’occupe de générer et d’imprimer votre code. Toutes les coordonnées sont présentées sur la carte comme sur n’importe quelle carte de visite classique.
    Vous avez déjà testé? Vous en pensez quoi?

    Louis

  • 7 septembre 2011 at 22 h 49 min
    Permalink

    @Louis: Non désolé, je ne connais pas le service ooprint

  • 20 mars 2012 at 18 h 02 min
    Permalink

    Pour les cartes de visite, il y aussi le site TGL. Tu peux choisir un modèle, le modifier en ligne ou uploader un template personnel…

    http://www.tampon-gravure.fr

  • 11 juillet 2012 at 16 h 04 min
    Permalink

    Merci encore pour cet article,il y a beaucoup d’éléments qui ne me semblaient pas important.
    De plus l’idée du QR code est très intéressent, mêler le virtuel au réel, quelle bonne idée!

  • 27 février 2013 at 15 h 44 min
    Permalink

    Article très utile. Dans le monde professionnel, il faut savoir être en à la pointe tout en respectant les codes basiques de la communication… Et la carte de visite étant finalement le premier objet échangé, elle doit laisser une bonne impression d’emblée! Chez IronCards nous orientons nos clients vers des cartes de qualité (en métal ou en plastique), à la fois jolies ET efficaces: http://www.ironcards.com/cartes-de-visite-en-metal/

  • 29 mai 2013 at 9 h 32 min
    Permalink

    Très bonne petite todo list de points a vérifier lors de la création de sa carte de visite même si je trouve le dernier un peu superflu. Les QR codes ne resteront pas forcément et je trouve ça un peu gadget sur une carte de visite

  • 9 août 2013 at 16 h 25 min
    Permalink

    Vraiment sympa la carte de visite google. Article le plus complet que j’ai vu sur le sujet. J’ y avais jamais pensé à laissé un espace pour écrire des informations.

  • 19 août 2013 at 12 h 20 min
    Permalink

    On trouve vraiment de super exemples de cartes de visite sur internet.
    Des graphistes avec un peu plus d’imagination qui vous font sortir du lot :)

  • 22 octobre 2013 at 16 h 57 min
    Permalink

    Quand on suit toutes ses étapes, on est sûr d’avoir une carte de visite magique.

  • 15 juillet 2014 at 1 h 12 min
    Permalink

    Moi je crois que la mailleure affaire c’est de les imprimer soit même sur du papier-carton blanc pré-perforé, sinon les offres d’impression à bas prix de Vistaprint ou bien de Bureau en Gros sont très bien.

  • 2 mars 2015 at 11 h 24 min
    Permalink

    De bons conseils pour les non initiés aux arts graphiques.

    De quoi faire des cartes de visite facilement !

  • 17 juillet 2015 at 14 h 00 min
    Permalink

    Article intéressant, c’est vrai que les standards sont un vrai problème avec les imprimeurs en ligne, certains proposent des cartes de visites qui ne rentrent même pas dans un portefeuille classique, c’est tout de même vraiment problématique…!
    Valentin

  • 29 juillet 2015 at 13 h 22 min
    Permalink

    Article intéressant! Sur http://www.designonclick.fr , vous avez la possibilité de réaliser un design de cartes de visites professionnel et à un prix abordable. Vous lancez un concours de design et vous recevez une multitude de propositions!

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