3 façons de créer son blog d’entreprise : facile, maligne ou technique


 
Kézako?
21
shares
Partager sur Twitter
Partager sur Google+
Partager sur LinkedIn
Partager sur Pinterest
+
3 façons de créer son blog d'entreprise : facile, maligne ou technique

3 façons de créer son blog d’entreprise : facile, maligne ou technique

Nous y sommes ! Plus de 80% des entreprises qui opèrent en B2B ont lancé un programme de content marketing. Et elles auraient tort de s’en priver !

74.2% des entreprises affirment que leurs contenus leur amènent plus de leads, et de meilleur qualité.

Pilier du contenu, le blogging est sans doute la première initiative « évidente » pour toute société. Mais nous n’avons pas tous le même temps à consacrer à la création de son blog. Et il serait naif de croire que toutes les marques débutent avec un blog « parfait ».

Aussi, je vous propose dans ce billet 3 différentes façons de mettre en ligne votre propre blog d’entreprise.

  • Une manière est « facile »,
  • l’autre « maligne »
  • et la dernière plus « technique ».

[Facile] Créer son propre blog « à la volée », avec une plateforme comme Wix

Quand on entreprend, au début, nous n’avons rien.

Parfois, même pas un ami webmaster, ou l’argent pour se payer ce type de service. Alors on se met en action, on produit, on expérimente Et tout cela à moindre frais bien sûr !

  • S’agit-il de créer un blog pour la première fois?
  • Vous avez envie d’avoir votre propre espace en quelques minutes?
  • Il existe des solutions pour cela.

Beaucoup de débutants commenceront avec une plateforme comme Wix pour créer facilement leur propre blog professionnel, au design léché, et publier leur premier article dans l’heure !

  • Ils s’appuient ainsi sur l’infrastructure d’hébergement Wix,
  • leurs dizaines de templates minutieusement conçus,
  • et l’interface de création intuitive qui ne nécessite aucune connaissance particulière en informatique.

WixTemplateBlog
En plus de la rapidité d’execution et de mise en ligne, un blog Wix permet permet de « tester  » ses articles, comprendre s’ils intéressent le public visé et recueillir les impressions de personnes de confiance, ou d’experts. En revanche, votre nom de domaine contiendra « wixsite.com » avec la version gratuite: quand votre blog prend de l’importance, il vous faut considérer d’héberger votre prose sur un nom de domaine dédié.

[Maligne] Ecrire directement sur LinkedIn

Pour les TPE/PME qui opèrent en pur B2B, je comprends que plusieurs choisissent LinkedIn comme « la » plateforme pour leur contenu.

LinkedIn n’est pas un « réseau social ».

  • C’est un espace numérique sérieux,
  • qui possède la plus grosse base de données pro qui existe,
  • sur beaucoup de personnes en activité.

Je suis certain que vous même, cher lecteur, y avez votre profil. Rien qu’en France, LinkedIn dépasse les 12M d’utilisateurs, dont 80% des membres veulent connecter avec d’autres entreprises. LinkedIn est comme un cocktail lors d’une soirée networking, qui aurait lieu 24/7, tous les jours de l’année.

Pour se lancer dans le blogging sur LinkedIn, rien de plus simple. On vous demandera juste d’écrire vos pensées, qui seront ensuite diffusées dans le flux de vos contacts. Venez avec une idée, cela suffit !

Une fois connecté à votre compte LinkedIn, il vous suffit d’appuyer sur « Rédiger un article » et boum!.. Vous arrivez directement sur un éditeur type Word pour coucher votre prose, l’illustrer et la publier.

LinkedInArticleLa plateforme LinkedIn présente de nombreux avantages : l’étendue de ses membres, la spécialisation « pro », aucune barrière pour se lancer… Mais la stratégie peut avoir son revers à long terme. Confier tous ses efforts en matière de content marketing à une plateforme tierce est forcément un sujet délicat.

  • Et si demain LinkedIn s’attribuait la propriété intellectuelle de vos contenus?
  • Et si demain il fallait payer pour que ses articles soient vus (cf. Facebook)?
  • Et si demain LinkedIn décidait unilatéralement d’abandonner sa fonction « rédiger des articles »?
  • Et si demain Google n’indexait plus les articles LinkedIn dans ses résultats de recherche?
  • etc.

Être malin signifie ici faire un compromis entre court et long terme, et prendre des risques. Mais le jeu peut en valoir la chandelle, à vous de décider !

[Technique] Un CMS dédié, avec un thème adapté, sur votre propre nom de domaine

Parfois, on souhaite personnaliser beaucoup plus son blog, et s’en servir aussi comme un outil d’image pour sa firme.

Après tout, si vous créez un véritable contenu de qualité, pourquoi ne pas lui prévoir un écrin?

C’est du moins votre ambition.

  • Dans ce cas, déployez un CMS spécialisé comme WordPress.
  • Hébergez le en restant pleinement propriétaire de tous ses contenus.
  • Aussi, tout blog qui veut « s’installer » possède son propre nom de domaine. Il ne loue plus l’adresse, il en est le propriétaire ! Mais ce n’est pas tout.
  • Vous pouvez, en partant d’un thème de base, façonner plus en détails l’apparence de votre blog. Vous allez pouvoir le personnaliser autant que vos capacités HTML/CSS le permettent, et en faire un véritable levier de branding.

Dans cette solution « technique », vous devenez le seul propriétaire, et vous pouvez construire une identité online qui sert votre différenciation. En revanche, être propriétaire implique des devoirs et des savoir-faire : il vous faut un peu de connaissances HTML/CSS, Web Hosting, SEO, et bien d’autres pour provoquer votre succès et entretenir la maison.

WordpressDev

En conclusion

Créer son blog peut se faire de différentes façons : avec une plateforme intuitive (ex:Wix), directement sur les réseaux sociaux qui rassemblent les communautés que vous ciblez, ou comme un « pro » avec un CMS spécialisé type WordPress. Toutefois, créer un blog n’est que le début du processus: il va vous falloir de la résilience et de la rigueur pour en faire un vrai levier marketing pour votre entreprise, rentable sur le long terme.

Autres sources pour rédaction:
26 Amazing B2B Content Marketing Facts & Statistics
10 LinkedIn stats every B2B executive needs to know

Partager sur Twitter
Partager sur Google+
Partager sur LinkedIn
Partager sur Pinterest
+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>