Content Experiment: L’intégration de Google Website Optimizer à Google Analytics est-elle une bonne nouvelle?


 
Kézako?
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Content Experiment: L’intégration de Google Website Optimizer à Google Analytics est-elle une bonne nouvelle?

Content Experiment: L’intégration de Google Website Optimizer à Google Analytics est-elle une bonne nouvelle?

Cela bouge beaucoup chez Google en ce momentC’est au tour de leur produit « Google website optimizer » de passer à la casserole. Google website optimizer est une application qui permet de tester plusieurs versions de ses pages web pour optimiser ses conversions et ses revenus.
 
Fini de la jouer « en solo »: Google Website Optimizer sera transformé en Août en une nouvelle fonctionnalité Google Analytics, « Content experiment ». Celle-ci apparaitra sous le libellé « Tests » dans la rubrique « Contenu » de votre Google Analytics.
 
Mais plutôt que de faire des longs discours, je préfère vous présenter la vidéo « officielle » qui explique ce changement:

La disparition d’un outil mythique des webmarketers

Google Website Optimizer a toujours été un outil clé pour les webmarketeurs professionnels. Et ce public est en droit de s’interroger si l’intégration de « Content experiment » à Google Analytics est vraiment une bonne nouvelle. Google présente « Content Experiment » comme une fonctionnalité Analytics différente des traditionnels tests A/B et MVT.

Content Experiments is a somewhat different approach from either standard A/B or multivariate testing. Content Experiments is more A/B/N. You’re not testing just two versions of a page as in A/B testing, and you’re not testing various combinations of components on a single page as in multivariate testing. Instead, you are testing up to five full versions of a single page, each delivered to visitors from a separate URL.

Source: Centre d’aide Google Analytics

Tous les tests seront « coupés » dès le mois d’Août: terminez tous vos chantiers en cours! Passé cette date, vous devrez vous cantonner à votre Analytics et sa fonction « Content experiment ».

Une intégration de plus en plus forte chez Google

Dans ce contexte, comment être sûr que cette intégration de l’Optimizer à Analytics est véritablement un progrès? D’autant que la manoeuvre de Google est inattendue et peu rassurante.
 
Après avoir annoncé une version payante « premium » de l’incontournable Google Analytics, on peut s’attendre à ce que tous les produits Google que nous utilisons aujourd’hui soient un jour monétisés… D’ailleurs, avec « Content Experiment », les tests ne durent que 3 mois: il vous faut donc engranger assez de trafic pour obtenir des résultats concluants dans ce laps de temps, et pourquoi pas donc, augmenter vos budgets Adwords pour l’occasion… C’est l’heure du Pay back!

Une bonne nouvelle pour les débutants, pas pour les experts

Les premiers enchantés de cette intégration produit sont les marketers débutants, pour qui il leur sera plus facile de doper leurs performances e-business grâce au testing, qu’ils ne faisaient pas forcément avant, ou se cantonnaient à de simples test A/B.
 
En revanche, les utilisateurs plus aguerris de Google Website Optimizer risquent d’être déçus de voir un outil si puissant disparaître. Cela va les obliger à se tourner vers d’autres outils de testing, comme Test & Target de Adobe.
 
Autres sources pour rédaction:
Google Website Optimizer est mort, vive Google Analytics
Google Website Optimizer is Dead. Long live Google Analytics Content Experiments

 

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7 thoughts on “Content Experiment: L’intégration de Google Website Optimizer à Google Analytics est-elle une bonne nouvelle?

  • 19 juin 2012 at 17 h 20 min
    Permalink

    Bonjour,
    Je ne pense pas que ce soit une très bonne chose cette fusion, maintenant ça reste à voir dans les faits. Par contre là ou je te rejoins complètement c’est qu’il ne faut pas se leurrer, google va finir assez rapidement par tout faire payer, même google docs j’en suis sur, donc faut dors et déjà se faire une raison je pense.

  • 27 juin 2012 at 10 h 38 min
    Permalink

    @Peter: Merci pour ton commentaire. Effectivement, Google a besoin de « rentabiliser » les ressources qu’il mobilise sur des produits aussi puissants que Analytics. Maintenant, tout ne deviendra peut-être pas payant, ou alors les business model seront adaptés (type freemium).

  • 6 octobre 2012 at 22 h 11 min
    Permalink

    Plus ce genre de choses arrive, et plus comme tu dit on a peur que les outils de Google deviennent payants… après tout ce serait une finalité normal au niveau de la monétisation, mais bon ils se font assez de fric comme ça déjà non ?

    Surtout avec leurs nouveaux algorithmes de plus en plus étrange comme Pengouin, dès fois on se demande s’il ne font pas ça à la main tellement les pénalités sont peu cohérentes…

  • 28 octobre 2012 at 23 h 41 min
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    Google c’est bien, mais faut savoir diversifier ses fournisseurs et ne pas donner à big brother le full contrôle advitam eternam.

  • 29 octobre 2012 at 3 h 25 min
    Permalink

    @Batman: Merci pour le commentaire, mais je ne comprends pas bien ta prise de parole: website optimizer était déjà un outil Google !?!

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